Aller au contenu

Test WD qui bloque à 90%


cotp

Messages recommandés

@cotp

Bonjour,

J'ai repris le fil depuis le début et j'avoue avoir un peu de mal à te suivre avec tous tes disques et tes manipulations avec eux. Mais pas grave ...🤪 De toutes façons, tous les intervants précédants t'ont fourni tout le long de judicieuses réponses à tes questions si je ne m'abuse ...

Cela dit, pour le dernier disque (12To) que tu évoques, pourquoi tu ne branches pas ton boitier USB au NAS comme préconisé par @firlin ? qu'est-ce qui t'en empêche ? Ensuite tu appliques le TUTO badblocks comme préconisé.

il y a 25 minutes, cotp a dit :

Je suis aussi allé lire le site .....

Ce site ne t'apporte rien de plus que le TUTO de firlin, bien au contraire, au moins le TUTO de firlin est en français et facile à suivre. Toutes les instructions sont claires tu n'as juste qu'à adapter à ton cas particulier pour certains paramètres.

Maintenant, tu peux toujours lancer un test de surface avec l'outil constructeur ou tout autre outil tiers (cela n'engage à rien) mais si ton disque (12 To) présente des défauts de secteurs et qu'il est neuf, ne cherche pas plus loin et fait jouer la garantie avec ton vendeur AVANT qu'elle n'expire. Tu lui retournes le disque et soit il te rembourse ou soit il t'en renvoie un autre (notes bien le N° de série pour qu'il ne te renvoie le même "reconditionné" ! mieux vaut être prudent !!! 🤣).

Le 15/09/2022 à 01:48, ml78 a dit :

Par expérience, un disque dur tombe en panne dans les premières 48h ou après plusieurs dizaines de milliers d'heures !

Au final : @ml78 a complétement raison.

Difficile de te dire mieux 🙂.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 je vais le brancher au NAS. Rien ne m'en empêche particulièrement, je voulais juste savoir si c'était possible de faire le test badblock en se passant du NAS, mais peut être  me suis-je mal exprimé.

Tu as raison quant au délai, je ne sais même pas si Amazon me le reprendrait maintenant heureusement il y a aussi la garantie constructeur (5 ans dans ce cas précis).

Je vous tiens au courant si j'ai réussi 🙂

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@bliz

Il y a 1 heure, bliz a dit :

Pour le system badblock, il faut que la machine soit sous linux

C'est pour cela que l'on profite que le NAS (DSM) est sous un Linux "adapté" pour lancer l'opération badblocks sur le NAS avec une connexion root sous SSH. Pas la peine de chercher plus loin ... Maintenant ce que j'en dit ...

@cotp

Il y a 2 heures, cotp a dit :

je ne sais même pas si Amazon me le reprendrait

Normalement le service client d'amazon est assez arrangeant, contactes le (si bien sûr ton achat est récent !). --> https://www.amazon.fr/gp/css/returns/homepage.html?ref_=footer_hy_f_4

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cotp a dit :

@oracle7 @MilesTEG1J'ai branché le boitier USB, connecté au NAS puis installé Putty. Quand je rentre l'adresse IP du NAS et que je fais "connecter" j'ai "connexion refused", est-ce que je dois changer un réglage quelque part dans le NAS ?

Activer le SSH dans DSM, et autoriser le port dans le parefeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

il y a 17 minutes, bliz a dit :

Il y a beaucoup plus simple sur pc avec interface graphique

Certes en apparence, @firlin pourrait le confirmer, sauf erreur de ma part (mais je peux me tromper) les outils tiers que tu évoques ne font pas tout à fait la même chose que badblocks. Il me semble bien que cela a déjà été évoqué dans les échanges du TUTO. Il faudrait prendre le temps de relire les 26 pages en question ...🥴

Mais je suis d'accord avec toi pour un neophyte ce n'est pas simple même si parfois il faut aussi prendre le taureau par les cornes et "mettre les mains dans le cambouis" avec nos chers joujous que sont les NAS. Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MilesTEG1 a dit :

Activer le SSH dans DSM, et autoriser le port dans le parefeu ?

Bonjour @MilesTEG1 je suis allé voir le SSH était bien activé mais je n'avais pas le bon port.

J'ai réussi à me connecter, j'ai fais sudo -i mais après j'ai eu "Access denied" alors que j'ai mis mon mot de passe administrateur, peut être s'agit-il d'un autre compte.

J'ai vérifié le pare feu n'est pas activé et j'ai changé le mot de passe admin par défaut pour être sûr

Je suis un peu perdu, oui ce n'est pas facile de mettre les mains dans le cambouis pour faire référence à ce que vient de dire @oracle7 mais je ne renonce pas !

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cotp a dit :

J'ai vérifié le pare feu n'est pas activé et j'ai changé le mot de passe admin par défaut pour être sûr

 

Me dit pas que le compte "admin" est activé ?!

Tu ne peux pas te connecter avec ce compte en SSH normalement.
Il faut te connecter avec un comtpe administrateur, et ensuite sudo -i .
Tu as des caractères spéciaux dans ton mot de passe ?
Clavier bien dans la bonne langue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je n'active pas le compte admin (j'en ai crée un autre) , mais là je l'ai réactivé pour voir si ça changeait qq chose.

J'ai réussi à me connecter en utilisant PowerShell sous Windows 10 je vais tenter de suivre la suite du tuto 🙂

Mais comme tu m'as fais peur je vais désactiver admin 😳

Edit : @MilesTEG1 En fait ok j'ai compris je me suis connecté avec un compte administrateur puis j'ai fait sudo-i et retapé le meme mot de passe

ça a marché, j'ai alors tapé fdisk-l mais là j'ai vraiment peur de faire une boulette car je ne sais pas lequel de mes disques est celui branché en USB 😕 je crois que je vrais revenir au système test par software car ça me dépasse un peu trop j'espère que vous ne m'en voudrez pas 😞

Je vais utiliser HardDisk Sentinel ils suggerent de faire:

Citation

1) Disque -> Autotest court
2) Disque -> Autotest prolongé
3) Disque -> Test de surface -> Test de lecture
4) Disque -> Test de surface -> Réinitialisation de la surface du disque

Citation

C'est généralement suffisant - car si ce test de lecture se termine et ne montre aucun problème, l'état de santé est de 100%, alors dans presque tous les cas, nous pouvons être sûrs que le disque est vraiment parfait et peut être utilisé (surtout s'il s'agit d'un nouveau disque), il n'y a pas eu de dommages pendant l'expédition/installation du disque. 

Dans certains cas très rares (mais pas sur des disques neufs), le disque peut sembler fonctionner correctement : tous les secteurs peuvent être lus - mais il n'est pas capable d'écrire des données sur la surface. Aucune erreur n'est signalée, mais le disque n'écrit pas vraiment les données (ou les écrit partiellement).
Il s'agit d'une situation extrêmement rare, que l'on ne trouve que sur certains lecteurs (plus anciens).
Pour cette raison, si l'on veut être sûr à 100%, il peut être judicieux d'écrire et de vérifier les données écrites. Pour cela, le test de surface Reinitailise Disk (ou le menu Disk -> Surface test -> Write+Read test, surtout avec des données non nulles à écrire) peut être utile - mais peut prendre beaucoup de temps sur un disque de grande capacité.
 Ainsi, le menu Disque -> Test de surface -> Test de lecture est généralement suffisant - et vous pouvez effectuer d'autres tests d'écriture uniquement si le test de lecture présente une ou plusieurs erreurs.

Source: https://www.hdsentinel.com/forum/viewtopic.php?t=11348#p15955 (en anglais)

 

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bliz pour ta longue réponse. Oui j'ai crée un autre compte que celui admin par défaut dès le départ et j'ai également changé le port SSH par défaut.

Finalement j'ai rebranché le boitier USB sur mon PC et je suis en train de faire un test de surface en lecture. J'ai ai pour 76 heures... Bref à dans 3 jours ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.