Aller au contenu

On ne répare pas quelque chose qui marche (remplacer un disque qui fonctionne par un plus récent, bonne idée ?)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté de nouveaux disques (avec une meilleure garantie des WD Red Pro) et je voudrais les remplacer dans mon Syno 420+. Les disques actuels des WD Red datent d'il y a 2 ans.

Mais comme je me dis bien souvent qu'en informatique on ne répare pas quelque chose qui marche, j'ai un peu peur que ça tourne mal... 😛

Quand un disque tombe en panne je sais qu'il faut le changer mais je voulais savoir si on pouvait faire de la prévention et anticiper comme ça en changeant les disques tous les x temps ?

Et quelle est la procédure à suivre ?
 

J'éteins la machine, j'enlève le disque je mets le nouveau je répare le volume ou bien autre chose ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience,

Cotp

PS : les anciens disques pourraient me servir de backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des disques âgés de 2 ans sont loins d'être usés, à moins d'en avoir un usage très intensif (et encore, ça encaisse sans problème en 2 ans…).

  • Est-ce que les nouveaux disques ont la même capacité que les anciens ?
  • Est-ce que les disques actuels sont redondants (SHR ou RAID1) ?

Si la réponse est oui aux deux questions ci-dessus, un remplacement n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cotp

Tant que le rapport de santé mensuel ne remonte pas d'erreur , il y a pas lieu de s'inquiéter , j'ai des disques qui ont 5ans ...et ça roule toujours sans erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PiwiLAbruti @Pascalou59 @bliz et @MilesTEG1 pour vos réponses.

Du coup suite à vos réponses j'ai décidé de les laisser.

Maintenant j'ai aussi un 415+ avec des disques de 6Tb qui ont eux 5 ans voir 6 ans et que je pourrais remplacer pour augmenter la capacité. (à confirmer si c'est possible sur cet appareil, j'en ai 2 de 6tb et 2 de 12tb dessus)

Le truc c'est que le 415+ est plutot un NAS que je n'utilise plus trop (j'utilise surtout le 420+ qui est plus récent avec des disques de 12tb). 

Du coup j'ai 3 choix:

1) Laisser comme c'est et attendre une panne de disque pour le remplacer (je les garde en spare disk)

2) Prendre un disque 12Tb du 420+ , mettre un nouveau disque à la place et mettre celui du 420+ dans le 415+ pour en augmenter la capacité. (remplacer le 6tb par un 12tb)

3) Mettre le nouveau disque directement le nouveau disque dans le 415+ tjs pour en augmenter la capacité comme ça je ne touche pas au 420+ qui fonctionne

Ouf :°)

Il y a 12 heures, bliz a dit :

Bonjour,

j'ai des disques wd black de 3 to qui ont environ 10-12 ans et qui fonctionne encore, donc si c'est pour changer des disques tous les 2 ans c'est du gâchis 

Cool pour 10-12 ans c'est chouette 🙂 Tu fais des SMART Test dessus pour voir si ça va ou pas ?

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Mon 215+ me sert de backup de mon 718+ , je ne fait une sauvegarde qu'une fois par semaine et après je le met hors tension  ba oui l'énergie devient un luxe , avant il tournait H24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascalou59 Je fais pareil maintenant je ne sais pas s'il vaut mieux mettre mes nouveaux disques dans celui que j'utilise plutot que celui qui est hors tension. Mais du coup ça veut dire mode degradé puis reconstruction pour le 420+ et ensuite idem pour le 415+ où j'utiliserais les disques que j'ai enlevé du 420+, je ne sais pas si ça fait sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp quitte a mettre des nouveaux disques autant les mettre dans le nouveau 420+ , bien attendre  que tout le processus de la reconstruction soit terminé ...ça prend du temps 🥱.

J' utilise aussi un disque USB SSD qui fait une sauvegarde du réellement important en plus . il est moins a jour que le 212+ qui est un backup du 718+...  mais on ne sait jamais , je le prend quand je part loin de chez moi pour une longue période

Modifié par Pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascalou59 je vais bientot insérer mes nouveaux disques dans mon 420+ je stresse un peu, j'ai fais un backup au maximum de ce que je pouvais.

Ce que je pense faire

1) Backuper au maximum

2) Eteindre le 420+

3) Remplacer 1 ancien disque par 1 nouveau

4) Rallumer et reconstruire le volume

5) Formater rapidement l'ancien disque

6) Faire la meme chose avec le 415+ pour augmenter son volume avec le disque provenant du 420+

Voilà à toi de me dire si ça tout te semble ok ? Ou si tu as des conseils avant que je procède.

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre fil @bliz tu m'as conseillé d'utiliser l'outil de Synology pour vérifier le disque .

J'ai donc enlevé le disque, mis le nouveau et je suis passé en mode dégradé. Du coup je dois reconstruire le volume avant de savoir si mon disque est bon ou pas 😕 J'en ai déjà pour 17h estimé alors oui @Pascalou59 il faudra s'armer de patience 😛

Ces souvent dans ces 17h que je stress qu'un autre disque ne flanche pas !!!

Bon après je lui ferai passer un test SMART étendu une fois le volume reconstruit.

Mais après coup je me suis dis que j'aurai peut être dû procéder autrement à savoir mettre mon disque dans un boitier USB (ou en SATA dans la tour), le tester et ensuite le mettre dans le Syno. Qu'en penses-tu ?

C'est vrai qu'en y regardant bien tu  m'as conseillé de le vérifier avant de l'insérer 😕 Mais comment du coup ? ^^ 

Un peu perdu en fait sur ce coup là. Vous faites comment vous quand vous devez vérifier un disque à usage NAS, vous le vérifiez après coup dans avec l'outil SYNO ou vous passez par des tests comme ceux qu'on m'a donné sur l'autre fil en badblock ?

 

Autre chose en insérant mon disque j'ai eu ce message d'avertissement, bon j'espère que ça n'est pas grave... ^^

701731942_listedesdisquesrecosynology.JPG.8c6f7fca922a6974aa9faab1f5602cfb.JPG

 

 

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta réponse je note tout ça.

Au fait avant de reconstruire le volume il m'a demandé s'il voulait que j'utilise le disque comme "disque à chaud" je ne connaissais pas cette option est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ce que cela signifie ?

Il m'a aussi indiqué que comme j'étais à + de 80% de la capacité du volume la reconstruction allait être plus longue.

En fait comme j'utilise le NAS pour faire des backups avec un logiciel automatisé, il a tendance à être vite plein rapidement, il faudrait que je diminue le nombre de sauvegarde et que je fasse le ménage en effaçant celles qui sont trop anciennes.

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cotp a dit :

Au fait avant de reconstruire le volume il m'a demandé s'il voulait que j'utilise le disque comme "disque à chaud" je ne connaissais pas cette option est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ce que cela signifie ?

Une disque de secours à chaud est un disque en attente d'utilisation, il n'est intégré à aucun groupe de stockage.

Lorsqu'un disque est défaillant et qu'un groupe de stockage se retrouve dégradé, le disque de secours à chaud est intégré à ce dernier et la réparation commence immédiatement.

C'est totalement inutile dans un environnement à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision @PiwiLAbruti je comprends mieux. @bliz je fais comme toi pour le PC je sépare le système des documents.

C'est vrai que pour le PC portable je n'y avais pas pensé et que je fais moins de backup dessus du coup...

Bon j'attends la reconstruction et je vous tiens au courant 

 

Merci encore pour votre aide

Bon après midi 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai pu réparer le volume. Maintenant j'ai lancé un test SMART étendu (j'en suis à 90%) je vous dirai quand ce sera terminé.

Dans HDD au niveau du Groupe qui contient le volume il y a un onglet "Planifier le nettoyage des données", est-ce que vous me conseillez de l'activer et si oui à quelle fréquence ?

J'ai comme choix "tous les mois, 3 mois, 6 mois, ou tous les ans.".

Merci de votre aide.

Sinon j'ai planifié des TEST SMART rapide 1 fois par semaine. Auparavant j'avais mis des TEST SMART étendus 1 fois tous les 3 mois mais dans un autre fil je crois qu'on me l'avait déconseillé.

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz un par semaine je voulais dire pour le test SMART rapide, ça va ou pas ?

Alors pour mon nouveau disque j'ai eu un résultat SAIN pour le test étendu. Du coup j'en reprogramme 1 dans 3 mois ou bien tu conseilles vraiment tous les mois ?

Voici le résultat (je ne sais tjs pas lire ces tableaux pour les interpréter, dommage qu'il n'y ai pas possibilité de les exporter, j'ai fais une capture d'écran)

 

570052049_12Tdisk1420sain.thumb.JPG.fdb470bcd6313a6f44cb454118f895f0.JPG

Merci pour ton aide

 

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 tests smart rapides sur les 4 disques de mon 415 + voici les résultats (désolé je n'ai pas trouvé comment les exporter j'ai du faire du montage sous photoshop pour assembler les captures d'écran (un peu fastidieux). Ils ont tous passés comme "Sain".

Quels attributs je doit surtout regarder dans cette liste pour voir s'il est en bon état ?

415d1.JPG.615bb8871acfae5ddb74046e5fb62e6a.JPG415d2.JPG.ec849305cdd80b1bf4d574f08a55faeb.JPG415d3.JPG.1cd3d0a2259e0678084213566a80e467.JPG415d4.JPG.9437fb75e06e12e2826f7362e3f02b6c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bliz a dit :

ils sont tous bon, le plus récent aussi, c'est 3wd et un seagate ?

Merci pour ta réponse.

C'est tous des WD 12Tb, sauf le 3 qui est à 5Tb et que je vais remplacer prochainement.

Si je compare rapidement les données à un rax read error rate à 200 par rapport aux autres qui est à 100 je ne sais pas ce que ça veut dire.

Quand tu dis ceux à 0 tu veux dire quel paramètre ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.