Aller au contenu
  • 0

Coupure de courant inattendu - Onduleur ou pas ?


subvap

Question

Bonjour,

Voilà, aujourd'hui j'ai eu droit à 2 coupures de courant. Une vers 16h00 et l'autre 19h00 (coupure dans tout le quartier suite à un incendie je crois)
(Comme un i**** j'ai rallumé le nas après la 1ère coupure et hop coupure à 19h00, là j'attends quelques heures pour le rallumer)

Quels sont les dommages possibles pour mon nas aux niveaux matériel et logiciel ?. (DS 118 + SSD 500 Go) Mise a part les pertes de données personnelles.

Les coupures de courant sont rares chez moi mais comme pour beaucoup de monde elles arrivent parfois.

Si je dois prendre un onduleur, lequel choisir avec un budget restreint ? (Juste pour que le nas puisse s'éteindre correctement).

Cdt

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 14 heures, subvap a dit :

Si je dois prendre un onduleur,

Excepté la continuité de service pendant la durée programmée de décharge de la batterie et un arrêt des services de manière contrôlée, ça n'a pas vraiment d'utilité sur un NAS monobaie car il n'y a pas de risque réel de perte de données. C'est plus utile sur des NAS 2 baies fonctionnant en RAID1 ou SHR avec protection des données. C'est indispensable pour des NAS 4 baies et plus fonctionnant en RAID5/6 ou SHR1/2 car les risques de corruption ou de perte de données, voire de groupe, sont réels du fait des potentiels risques de perte de parités.

En clair, c'est le système RAID que l'onduleur protège en priorité. Un NAS monobaie n'a pas de RAID, l''onduleur et plus un luxe qu'une nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, PiwiLAbruti a dit :

Fais-tu des sauvegardes régulières de ton NAS sur un support externe déconnecté ? (disque dur externe, clé USB, ...)

Si ce n'est pas le cas, commence par là avant d'acheter un onduleur.

Oui de temps en temps.

Merci a vous deux pour les informations.

Par contre au niveau matériel j'ai cru comprendre qu'un nas était plus sensible qu'un pc portable par exemple. C'est vrai ?

Cdt Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, subvap a dit :

un nas était plus sensible qu'un pc portable

Je ne comprends pas bien cette comparaison. Un PC portable est secouru par une batterie, un NAS non. Ce sont donc deux fonctionnements bien différents.

Relisez ce que je vous ai dit : un NAS a vraiment besoin d'un onduleur que lorsqu'il contient des groupes de disques en RAID. Un NAS monobaie n'est pas concerné puisqu'il est par essence dépourvu de RAID.

Après, rien ne vous empêche d'équiper votre NAS d'un onduleur. C'est un choix qui vous appartient en fonction de votre utilisation, de votre budget et aussi de votre envie mais certainement pas pour protéger vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Mic13710

Je parle juste au niveau matériel. cpu, carte mère etc...

J'avais cru comprendre en lisant d'autres articles un peu partout sur le net que l'électronique était plus sensible. (sans vraiment comprendre pourquoi)

Pour les données j'ai bien compris. (si un fichier est en train d'être enregistrée au moment de la coupure, aie aie. Et plus s'il y a plusieurs disques comme dit)

Cdt Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.