Aller au contenu

DS412+ || RAID SHR KO - Besoin de soutien !


glamlife

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette nuit, je me suis fait réveiller à 3h47 par mon 412+ !  C’était affreux !

J’ai éteint mon NAS Calmement, et je suis allé me coucher.

Ce soir, j’ai rebranché le NAS, et je suis allé sur l’interface. Mon SHR semble être « planté », et n’apparait plus du tout !

Il apparait comme « En panne » dans le groupe de stockage.

Je suis allé voir dans le Gestionnaire de HDD / SSD , et tous mes disques apparaissent comme SAIN, mais 2 sont marqués « non initialisés », leur température remonte, ça semble fonctionner (le NAS m’indique qu’ils sont sains, mais pas initialisés)…

Est-ce que vous avez déjà eu qqch ressemblant à ce problème ?

Vous imaginez bien que j’ai pas mal de données sur ce SHR, et que cela ne fait pas mon affaire 

Merci d’avance pour votre aide,

Bon appétit, et bonne soirée !

(Si je suis pas ou il faut, qu'il manque des infos ou autre... j'accepte la critique 😉 )

Glamlife

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls à pouvoir vous aider c'est Synology themselves. Le mieux serait de contacter l'assistance pour voir s'ils peuvent remonter votre SHR. Sinon, c'est perdu.

Il y a 2 heures, glamlife a dit :

Vous imaginez bien que j’ai pas mal de données sur ce SHR, et que cela ne fait pas mon affaire 

Vos sauvegardes sont-elles à jour ?

Et aussi, ce nas est-il secouru par un onduleur, et si oui, est-ce que les batteries sont OK pour assurer l'autonomie en cas de coupure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic ! 

Merci pour ton prompt retour ! 

J'ai l'impression que mes disques durs clignotent ! 

Ils se connectent et se déconnectent intempestivement... (Cf la photo )

Je me demande si je peux pas ouvrir et déconnecter et reconnecter les deux HDD en question avec un petit coup de soufflette derrière (port SATA) 

Aussi, est ce que je peux déplacer les disques 2 et 3 sur les emplacements 1 et 4 (et inversement pour le reste) 

Merci à tous ! 

Glam

 

IMG-20220930-WA0008.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que vous ayez touché le NAS avant l'incident, je ne pense pas que ça puisse venir de poussières sur les connecteurs. Ceci dit, un bon nettoyage ne peut pas faire de tord. S'il y a de la poussière sur les connecteurs, il y en a aussi à l'intérieur.

Il y a 12 heures, glamlife a dit :

Aussi, est ce que je peux déplacer les disques 2 et 3 sur les emplacements 1 et 4 (et inversement pour le reste) 

Normalement, c'est possible avec les versions récentes de DSM, mais votre NAS étant ancien, la gestion du RAID peut très bien ne pas avoir évolué de votre version DSM d'origine ce qui pourrait empêcher la manip. Repérez l'ordre de vos disques avant de les sortir pour pouvoir les remettre dans leurs emplacements d'origine au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mic, 

J'ai reconnecté mon NAS ce matin vers midi après avoir soufflé dans le disque 2 et le disque 3 et au final j'ai aussi perdu le disque numéro 4, je me demande maintenant si ce n'est pas un problème différent comme le contrôleur de Serial ATA qui commence à faiblir ? Est-ce que tu as déjà vu quelque chose du même genre ? Je trouve bizarre que trois disques durs se déconnectent en moins d'une journée, c'est statistiquement impossible à mon sens.

Je vais me renseigner sur comment ouvrir un ticket chez Synology , de toute façon pour l'instant je n'ai pas internet 😢

Bonne soirée, 

glamlife

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que le contrôleur ait un souci. Si c'est le cas, il faudra envisager le remplacement du NAS. Ceci dit, vu l'état non initialisé de certains disques, il est clair que le groupe a subit des dégâts et ne peut être éventuellement remonté que par l'assistance. Ce qui risque d'être impossible avec un contrôleur défectueux. A moins que ce soit le logiciel de gestion du RAID (mdadm + lvm2) qui est compromis. Auquel cas, il serait peut-être nécessaire de réinstaller DSM.

Je vous conseille toutefois d'attendre le retour du support avant de faire toute manip qui pourrait ruiner les possibilités de récupération.

Je ne vous cacherai pas que ça sent un peu la pâtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti C'est un bon point. Je n'y avais pas pensé. Cependant, du fait de la technologie à découpage, la mesure à vide de l'alimentation ne garanti pas qu'elle soit capable de supporter la charge. Il faudrait faire des mesures avec le nas connecté, ce qui suppose d'ouvrir la bête et d'aller mesurer sur le PCB. Pas à la portée de tout le monde.

La solution d'une autre alimentation similaire est sûrement plus abordable. Par exemple : https://www.amazon.fr/KFD-Adaptateur-Chargeur-DiskStation-Alimentation/dp/B09GP4QR2S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piwi (Je vais pas prendre ton nom de famille hein 😉 )

La dernière fois que j'ai eu un problème d'alimentation, il était "furtif", tout mon NAS fonctionnait... à l'exception des HDD, j'ai pensé à ça aussi, mais j'avais des doutes !

Si vous avez des doutes aussi, je vais faire l'essai de mon côté.

Je suis à ma 3ème alimentation sur mon NAS, je peux bien en prendre une 4ème...

@Mic13710 je ne compte pas démonter et attaquer le PCB, à la pince croco, ou mieux avec le multimètre avec les pointes, et risquer un court circuit...

Je me demande, est ce qu'il pourrait y avoir un risque de démarrer le NAS (car j'ai tout éteint... vous imaginez bien !)

J'ai déjà pris une alim Celle-ci , et je pense prendre rapidement un autre NAS, pour tout essayer sur un autre (Et faire une grosse sauvegarde de tout !), je vais me renseigner sur le Forum et sur le Net, pour voir comment se passe une Migration, car si grâce (à dieu, aux cieux, au beurre salé...) je peux récupérer mes données, il va quand même falloir que je migre sur un truc plus récent, pour bénéficier de DSM7, et peut être de BTRFS.

J'espère qu'il y a encore une chance...

Glam

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 
Ce soir, je reçois ma super alimentation ! ! ! 

Je vais refaire un test, technique @PiwiLAbruti 😎

Et en fonction des résultats, je passe en technique @bliz ! ! 

J'avais d'ailleurs une question concernant les onduleurs, est ce que c'est vraiment un truc obligatoire (je suis en ville, tension stable, coupures de courant exceptionnelles...), ou plus un truc conseillé (car il y a un peu de condensateur dans l'alim...), pas vraiment grave si on ne fait pas d'accès intempestifs sur le NAS, j'avais en tête que EXT4 était relativement robuste... mais bon, je préfère demander votre expertise, et surtout, me fier à votre expérience ! 

Aussi, si je dois passer par la suite sur un autre NAS, quel NAS me conseillez vous, pour juste refaire mon RAID, quite à le renvoyer ensuite... 

Sinon, @Mic13710 parle de reconstruire le raid logiciel, est ce que c'est qqch que l'on fait sous linux ?  et aussi, est ce que c'est abordable ? (Je suis novice++) 

Passez un bon aprem les pros ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai installé ma nouvelle alimentation hier soir, mais j'ai redémonté les HDD pour leur remettre un petit coup de pchitt (tout était propre, mais bon...) 

J'allume le NAS et... Ca bipe.... bipe...

Au bout de 5 min, j'essaie d'acéder à mes fichiers... et oui, j'ai accès ! ! 

J'ai mis plus de 35 minutes à accéder à celui-ci, je ne sais pas pour quelles raisons, mais n'ayant pas internet, mes navigateurs internet furent très agaçants (ils me disaient que je n'avais pas internet... ce que je savais...) 

J'ai fait une ou 2 sauvegardes de ce que je pouvais dans l'urgence, les photos, les docs perso... 

 

Maintenant, l'analyse

J'ai vu ça dans le gestionnaire de disque

  • Disque 1 : Sain 
  • Disque 2 : Echec de partition système
  • Disque 3 : Echec de partition système 
  • Disque 4 : En panne

Ce qui est bizarre, c'est que tous les HDD remontent en SAIN, mais certains avec un échec de la partition, ou carrément en panne. 

De surcroit, lors de copie... tous les disques fonctionnent, mais le disque 3 non, alors que c'est le disque 4 qui est en panne... 

Je m'en remets donc à vous pour des pistes et des analyses 😉  aussi, mon NAS me propose de redémarrer et de reconstruire le RAID, il y a des risques ? 

En tout cas, vous feriez quoi ?

Bonne matinée, 

Glam

1664867710848.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bliz, je travaille 😉 (et pas chez moi surtout ^^) 

DSM me propose (avec insistance !) de redémarer le NAS et de lancer une réparation du Volume SHR ! (Je voulais savoir s'il y avait un risque avec une réparation, et savoir ce que signifiait un disque en panne / sain) 

Si tu comprends ce que j'avance, tant mieux, sinon...  je te ferai des photos ce soir ! (Toujours pas d'internet... 🤬)

Merci pour tout ! 

Glam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @bliz !

J'ai fait plein de photos pour toi !

J'ai compris pourquoi le Disque N°3 n'est pas monopolisé, il n'est pas pris en compte dans le SHR. Cependant, c'est pour le disque 4 que j'ai besoin d'explication, il est indiqué comme en panne, et fonctionne dans le SHR...

Le gestionnaire de stockage :

image.thumb.png.5136cd909ce3a5f174585bb3083738a0.png

image.thumb.png.eee7edfc0cb7735286e427221a7f9dec.png

Les détails des HDD :

image.thumb.png.3b4699eb0a9c6c0d9d6c2ae3b7b38dca.png

image.thumb.png.9895747fb298a7302b16d4b9cbbdb4a3.png

Et l'activité des HDD :

image.png.629b9cecc0a53c9e1eb925b9c60c2662.png

Mon disque dur est arrivé quand j'étais pas là... Dommage 😉

Je vais lancer la réparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bliz

J'ai redémarré mon NAS ce matin, et le groupe de disque dur a de nouveau évolué. 

J'ai mon disque 3 qui est passé en "initialisé", mais DSM ne me propose pas de l'intégrer dans le volume SHR. 

Mon disque 4, lui, est toujours noté comme "En panne", mais fait toujours partie du SHR. 

J'ai cliqué sur réparer, mais rien ne semble se passer. 

Le disque qui est "En panne" avec un état de santé "Sain", mais qui fonctionne dans le SHR, comment ça fonctionne ? 

Aujourd'hui, toutes mes données "Brutes" sont sauvegardée, mais je sais pas comment sauver le reste, sans hyper backup d'installé (et... J'ai toujours pas internet 😄 ) 

Bon réveil, et bonne matinée ! 

Glam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeunes gens ! ! !

Merci pour vos retours  pour le téléphone en mode modem... je pense que ça va être marrant 😄

J'ai 2 HDD (2 et 4) qui sont dégradés sur le NAS, mais j'ai encore accès aux données (SHR1), déjà, je trouve ça bizarre, et de plus, le disque 3 semble bien aller... est initialisé, mais... ne compte pas s'intégrer dans le SHR...

image.thumb.png.593efb82dae2692b83b203f99b87d77f.png

image.thumb.png.175506bd86072a714a7a6aa543dda7a5.png

On ne me propose pas de le réparer :

image.thumb.png.e7d8b45c1710bd901fe306517387050d.png

Si tous mes disques remontent comme SAIN, dois je les remplacer ?

(oui, je deviens fou 🤪)

Glam

Modifié par glamlife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous, 

Je pense que j'ai compris qqch, j'ai un HDD qui ne se propose quand je l'ajoute à chaud ou à froid. 

Mais je pense savoir pourquoi, il est de 3 To, alors qu'il faut un 4To minimum pour que le SHR se reconstruise... 

Je me suis pris un HDD supplémentaire ce WE, et normalement, je peux l'installer ce soir ! 

Je vous tiens informé ! 

Bonne fin d'aprem ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous, @PiwiLAbruti et @bliz

J'ai fini l'installation de mon HDD, il faisait 6 To, donc il a été très bien reconnu (Iron wolf NAS Segeate je crois) et le NAS a proposé de réparer mon SHR. J'ai ajouté le disque dans le groupe de stockage, et 24h après, hop le SHR semblait fonctionner, mais j'avais toujours mon Disque 4 de 4To marqué "En panne" 

Je lance le redémarrage du NAS (environ 2-3h pour accéder à l'interface graphique... 😕 ) 

Et là... Le disque 2 qui s'était remis à fonctionner, a de nouveau une erreur de partition... (Le disque 3 de 6To fonctionne lui ! )

J'ai regardé ce que me propose les info SMART du nouveau disque, je ne connais pas bien toutes les infos smart...

Mais j'ai l'impression que la première ligne, ce n'est pas bon signe... 

 

Je continue mes excuses quand aux photos... car non... j'ai toujours pas récupéré Internet... 😢 

Lors d'une copie de fichier, Tous les disques durs sont Lus / Ecrits. 

Si vous avez des conseils, suggestions Je veux bien, je commence à perdre espoir...

Glam

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je n'ai pas de réponse à ta question...

Mais je viens d'acheter mon premier NAS avec 4 disques. C'est génial, car on gagne sacrément de la place en SHR par rapport à un RAID1 que j'ai sur tous mes autres NAS qui comportaient 2 baies, mais là, en cas de plantage, cela fout vraiment la trouille 😞.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.