Aller au contenu

Groupe Dégradé et Disque en panne


David08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un RS819 avec deux groupes (raid) de HDD WD 6T le groupe 2 est passé en dégradé avec un disque en panne du jour au lendemain sans crier gare.

N'ayant plus les dates des disques pour voir s'il était toujours garanti, le l'ai sorti à chaud pour voir la date.

Jusque là tout "va bien". Mais j'ai voulu sortir le disque 2 du groupe 1 pour voir aussi la date. Une fois remis dans son logement le groupe est passé en dégradé et le disque retiré en panne.

Mes questions sont les suivantes:

  • Normalement l'appareil est pourvu d'un remplacement à chaud. Pouvez vous me dire pourquoi ou quelles sont les raisons de ce disfonctionnement?
  • Y a t'il un moyen de faire une procédure de réparation des disques en eux mêmes? (j'ai trouvé pour le groupe mais avec un disque neuf)
  • Y a t'il moyen de vérifier l'état ou du moins analyser ces deux disques sur un PC?
  • Peux t'on les sortir les reformater et les réinstaller? (Je sais ce n'est pas conseillé! mais en attendant les nouveaux ça dépanne)

Comme vous le remarquez je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine.

Merci pour votre aide

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bliz a dit :

il aurait du passer en normal normalement

Normalement non. Le disque étant sorti de la grappe, il est considéré comme étant en panne. Il est possible que DSM arrive à réparer, mais je n'y crois pas. Le mieux serait de formater ce disque et de le réintroduire dans le NAS pour reconstruire le groupe. Peut-être qu(un redémarrage du NAS permettrait de considérer le disque comme initialisé sans avoir à le formater.

il y a une heure, David08 a dit :

Mais j'ai voulu sortir le disque 2 du groupe 1 pour voir aussi la date.

C'est un truc à ne jamais faire à chaud sur un groupe en état normal puisque la conséquence c'est ce qui vous est arrivé. Il faut dans ce cas arrêter le NAS, sortir le disque, le remettre en place et redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Pourtant les caractéristiques de l'appareil permet de le faire. Mais promis le le ferai plus ☺️😉

@bliz Malheureusement ça ne fonctionne pas image.thumb.jpeg.9b853be71197b2f0218537a89e04d6b1.jpeg

J'ai fais un test Rapide SMART sur les deux disques et ils sont tous les deux OK

image.thumb.jpeg.e3973ef666d2351d5a00cd8c39b466dd.jpeg

Vous semblerait-il judicieux de les formater?.

Mais avant de faire une bêtise, pouvez vous me guider dans la procédure?

Merci pour votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, David08 a dit :

Pourtant les caractéristiques de l'appareil permet de le faire.

Vous confondez deux choses, celle que vous pouvez faire à savoir sortir à chaud un disque en panne ou que vous voulez remplacer pour en mettre un nouveau, et dans ce cas le NAS fera la reconstruction, et celle que vous ne pouvez pas faire à savoir sortir à chaud un disque et le remettre dans son emplacement.

Lorsque vous sortez un disque, vous le sortez physiquement et informatiquement du groupe. Il est naturellement éjecté. Le groupe passe en dégradé et même si vous voulez le réintroduire, le groupe étant en dégradé, il attend qu'on le répare. Il ne pourra pas récupérer le disque pour l'associer tel quel au groupe. Et c'est tout à fait logique car il s'est passé beaucoup de choses dans le groupe encore actif que le disque extrait n'a pas intégré. Et selon le temps d'extraction que le groupe ne connait pas, ce sera de grosses différences. Il faudra passer par une reconstruction.

Alors oui, l'extraction à chaud existe mais ce n'est pas un blanc-seing pour faire tout et n'importe quoi. Cela permet simplement de pouvoir réparer ou agrandir un groupe sans avoir à arrêter le NAS. C'est surtout utile en production mais pour un particulier ce n'est pas de la plus haute importance car l'arrêt du NAS n'affecte pas en principe beaucoup de personne et ce n'est pas vital.

Il faut vous dire qu'à chaque fois vous sortez un disque d'un groupe, bon ou mauvais, il n'est plus accepté par le groupe et qu'il faut à chaque fois passer par une reconstruction pour retrouver un groupe sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Ok c'est du coup très claire et logique pour moi maintenant. Merci pour l'explication

@bliz Oui j'ai fait un redémarrage mais rien y fait.

Voici les Rapports pour les deux disques

Dites moi?

Il y a bien la fonction "secure erase" mais apparemment il faut le sortir du groupe pour pouvoir le faire.

Comme j'ai peur de perdre mes données je serai rassurer de le formater par le PC. Y a t'il une procédure particulière?

Ce qui me permettra de le replacer sans changer quoique ce soit sur le NAS et faire une réparation. Mais je me trompe peut être.

A vous lire 

image.thumb.jpeg.254865bff2113a3f9b4c3edd508876a8.jpegimage.thumb.jpeg.61ba6f9e751405342f6e1d43e88e1a54.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez formater vos disque sur un PC. Un formatage rapide suffit, le but étant de casser les partitions existantes. Il faudra probablement passer par le gestionnaire de stockage pour supprimer les partitions.

J'avoue être un peu désorienté par votre organisation et la perte de place qui en découle. Avec vos 4 disques, vous avez fait 2 groupes de 6To chacun. Vous auriez pu construire un SHR qui vous aurait donné un stockage de 18To au lieu des 12To actuels, ou bien, si vous vouliez avoir une tolérance sur 2 disques, construire un SHR2 qui vous aurait donné le même stockage qu'actuellement avec 2 disques de tolérance, mais sur un seul groupe et un seul volume, ce qui est bien plus simple à gérer.

Il est encore temps de passer au SHR puisque plutôt que de réparer le groupe 2 avec un nouveau disque, vous rajoutez au groupe 1 le disque qui remplacera celui en panne. Votre groupe passera alors à 12To. Vous transférez ensuite les dossiers partagés du groupe 2 vers le groupe 1 (la capacité sera suffisante puisque ce groupe aura la même capacité que vos deux groupes actuels). Une fois le transfert terminé, vous supprimez le groupe 2 et vous rajoutez son disque au groupe 1 ce qui vous donnera au final un stockage de 18To sur un seul groupe. A voir si cela vous convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 et @bliz bonjour et merci pour votre aide. Comme dit plus haut, j'ai très peu de connaissance dans le domaine. Pour vous donner plus d'info, l'un des volume est destiné à de la vidéo surveillance et l'autre au stockage photos, vidéos et documents et je ne voulais pas mélanger car le vidéo surveillance sollicite plus les disques et je ne voulais pas risquer de perdre le reste.

Maintenant je suis ouvert à toutes suggestion. Si vous me dites que c'est ok je vous fais confiance.

Par contre je viens de formater l'un de mes disques sur mon PC et en rapide. Le disque est en parfait état de marche analysé par l'application officiel de WD (dashboard).

Je l'ai remis dans le RS819 mais il est toujours considéré comme en panne et il est impossible de le prendre pour la réparation. Je fais quoi? Je sais je suis un boulet!😂

image.thumb.jpeg.039715376398cd4b946bd8990ab1a3ed.jpeg

image.thumb.jpeg.f60ebcf840e0e21540c2424889e555a1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai touché que le disque 2. Il a été formaté en rapide sur PC et remis dans son logement mais rien ne s'est passé et impossible de réparer

Pour le disque 4 je l'ai juste retiré 

Aucune autre manipulation a été faite

Je n'ai pas d'autres disque de 6To sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bliz

Merci pour votre aide

Je viens de faire les tests:

image.thumb.jpeg.7671e8a25d8bc720fbcf96a4f0222417.jpegimage.png.61187bace6f81d6ce4af8e53bb968b01.png

Qu'en pensez vous?

Je l'ai remis dans le Syno mais rien y fait toujours considéré en panne

Petite info, pour la lecture du disque dur j'utilise un Xiaobi Dual Docking Station Station d'accueil pour 2 Disques branché sur USB

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai déposé un ticket chez Syno les disques durs ne sont tout simplement pas compatible avec ce type de NAS😭

Pour ce NAS RS819 il faut du Pro, Gold ou ULTRAStar et la liste des disques WD compatible est relativement faible.

En 8To https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=RS819&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=8TB&p=1&change_log_p=1

En 6To : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=RS819&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&filter_size=6TB&p=1&change_log_p=1

Vous me conseillez quoi comme modèle?

Est-il possible de mettre un 8To face à un 6To? Je sais bien qu'il va prendre la capacité de 6To mais dans l'avenir quant je remplacerai le 6To par un 8To le groupe restera t'il sur 6To?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que pour votre NAS qu'ils ne sont pas recommandés. Vos disques sont en technologie SMR. Ces types de disques ont posé beaucoup de problèmes par le passé et ont été retirés des listes des disques compatibles par Synology.

Un sujet dédié se trouve sur le forum :

Je ne conseille aucun modèle en particulier. Choisissez dans les disques compatibles ceux qui correspondent à votre besoin et votre budget. Limitez votre choix aux marques réputées, WD, Seagate, Toshiba.

Vous pouvez toujours monter des disques de capacité supérieure. En RAID, il faudra changer tous les disques pour pouvoir exploiter le stockage non exploité, en SHR vous remplacez simplement un autre disque de la grappe pour pouvoir utiliser les Téras du premier disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.