Aller au contenu

Insérer nouveau disque


cotp

Messages recommandés

@bliz @Pascalou59 @MilesTEG1

Bonjour tout le monde,

Après mes différents test pour savoir si mon disque était bon j'ai voulu insérer mon nouveau disque WD Red Pro dans mon 415+ afin d'augmenter son stockage.

Le syno éteint, j'ai retiré le disque 3 (qui fait 6tb) et j'ai inséré le nouveau disque de 12tb. Tous les autres disques du Syno sont déjà à 12tb.

J'ai rallumé le syno mais il a clignoté bleu sans faire de bip pendant 10 min et impossible de le trouver dans Synology Assistant.

Je précise qu'aucun périphérique externe n'est branché au Syno.

Du coup vous me conseillez quoi ? 

J'avoue que j'ai hésité au début à retirer un ancien disque du 420+, le mettre dans le 415+ et mettre le nouveau dans le 420+ à la place car c'est celui que j'utilise principalement mais comme je me suis rappelé (on ne répart pas qq chose qui marche) j'ai préféré mettre le nouveau disque dans le 415+.

Je précise aussi que le 415+ reste principalement éteint car il me sert de backup de secours pour le 420+ qui lui reste allumé.

Si vous pouvez me donner des idées ? Car sur le site de Synology ça fait un peu peur, ils parlent de problème de carte mère.

Exemple dois-je remettre l'ancien disque de 6tb et re-essayer d'allumer le syno ? 

Dois-je l'allumer avec le disque 3 à vide et insérer le disque à chaud ? 

Merci par avance pour votre aide

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cotp,

Donc si je comprends bien tu as remplacer le disque N°3 de 6 to par un 12to et ton ans ne démarre plus ?
Ton disque de 12to est formater ? ( plus de partition dessus ??

As tu fait l'essai de me monter seul dans ton DS415+, pour voir ce qu'il ce passe ?

Il y a 2 heures, cotp a dit :

Exemple dois-je remettre l'ancien disque de 6tb et re-essayer d'allumer le syno ? 

Si tu fais ceal je vois deux conséquence :
1) le syno repart comme avant

2) le syno te demande de reconstruire le raid.

 

Il y a 2 heures, cotp a dit :

Dois-je l'allumer avec le disque 3 à vide et insérer le disque à chaud ? 

Pas utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 14:18, firlin a dit :

Ton disque de 12to est formater ? ( plus de partition dessus ??

As tu fait l'essai de me monter seul dans ton DS415+, pour voir ce qu'il ce passe ?

Bonjour @firlin oui le disque est bien formaté (peut etre dois je le formater avec un format special ? j'ai mis NTFS et suis passer par gestion disque sous Windows)

pour la 2e partie tu veux dire d'enlever les disques 1 2 et 4 ? et le laisser seul en place 3 ? non je n'ai pas fais cela qu'est-ce  que cela ferais ?

Pour l'instant ça clignote bleu pendant des lustres et je finis par l'éteindre, je ne sais pas quels sont mes options en fait pour debugguer

Le 20/10/2022 à 14:18, firlin a dit :

Si tu fais ceal je vois deux conséquence :
1) le syno repart comme avant

Me conseille tu d'essayer cette option pour voir deja si ça remarche ?

Merci encore de ton aide

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cotp,

Il y a 7 heures, cotp a dit :

pour la 2e partie tu veux dire d'enlever les disques 1 2 et 4 ? et le laisser seul en place 3 ? non je n'ai pas fais cela qu'est-ce  que cela ferais ?

du moins pas tous a fait tu éteins le nas et tu laisse ton disque de 12To.

 

Il y a 7 heures, cotp a dit :

Me conseille tu d'essayer cette option pour voir deja si ça remarche ?

si ton disque de 12to ne fonctionne pas dans le nas ( apres le test seul ) tu veux faire comment ?

Tu sais me donne la ref de ton disque SVP ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, firlin a dit :

Tu sais me donne la ref de ton disque SVP ?

oui WDBRJY0120HNC-WRSN (c'est un WD Red Pro)

Au fait au bout de combien de min l'appareil est censé démarrer quand j'insère le nouveau disque ?

Il y a 5 heures, firlin a dit :

si ton disque de 12to ne fonctionne pas dans le nas ( apres le test seul ) tu veux faire comment ?

J'ai aussi la possibilité d'enlever un disque de mon 420+ et de mettre celui-ci dans le 420+ mais bon pas trop chaud ^^ vu que j'ai quand meme un syno qui ne veut plus démarrer snif.

Bon je vais faire le test avec le disque seul. Qu'est-ce que je suis censé faire ensuite si ça marche ? 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cotp a dit :

Au fait au bout de combien de min l'appareil est censé démarrer quand j'insère le nouveau disque ?

tu veux dire quoi par démarrer ?  (que toutes les led passe au vert ?) .

avec le disque de 12 to dans ton nas il faut le chercher sur le réseau avec synology assistant. (par contre ne fait pas install du nas car tu pourrai faire une maj du DSM )

Il y a 17 heures, cotp a dit :

Qu'est-ce que je suis censé faire ensuite si ça marche ? 

tu remonte le disque de 6to qu tu avais sorti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

tu veux dire quoi par démarrer ?  (que toutes les led passe au vert ?) .

que ça fasse le bip et que je puisse le trouver dans l'assistant

 

il y a une heure, firlin a dit :

tu remonte le disque de 6to qu tu avais sorti

j'ai pas compris pourquoi remettre le 6to après coup tu me m'expliquer @firlin ? Je me sens nul je comprends rien 😕

quand je vais sur le site de synology ils parlent de carte mère qui a un soucis.

Ils conseillent de faire cela:

Citation

Vérifier l'état de la carte mère

  1. Mettez votre Synology NAS hors tension.
  2. Retirez tous les périphériques externes connectés1 et les disques installés2.
  3. Mettez votre Synology NAS sous tension.
  4. Vérifiez l'état du voyant d'alimentation à LED.
    • Le voyant d'alimentation à LED clignote en continu : si le bouton d'alimentation ne répond toujours pas ou si le voyant d'alimentation à LED clignote pendant plus de 20 minutes, il est possible que la carte mère ou l'alimentation soit défectueuse ou endommagée. Vous pouvez bénéficier de recours en garantie.3 Comme Synology ne fournit pas de services de remplacement direct en dehors de l'Amérique du Nord, contactez le revendeur ou le distributeur local auprès duquel vous avez acheté le produit pour obtenir de l'aide.4
    • Le voyant d'alimentation à LED est fixe avec un bip sonore : si vous entendez un bip dans les trois minutes et que le voyant d'alimentation est fixe, cela signifie que la carte mère est en bon état, mais que les disques durs ou les périphériques externes connectés1 pourrait en être la cause. Passez aux sections suivantes.

 

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly#:~:text=Retirez tous les disques externes,pendant plus de 10 minutes.

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 11:26, cotp a dit :

oui le disque est bien formaté (peut etre dois je le formater avec un format special ? j'ai mis NTFS et suis passer par gestion disque sous Windows)

Cette partie me laisse perplexe : le disque doit être formaté par DSM, sous ext4 ou btrfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lelolo a dit :

Cette partie me laisse perplexe : le disque doit être formaté par DSM, sous ext4 ou btrfs

Merci @Lelolo de ton message mais comment je peux le formater par DSM si le Syno ne veut pas démarrer et n'apparait pas dans Synology Assitant, je voudrais bien moi, j'demande que ça 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp

Bonjour,

As-tu suivi le conseil de @firlin de mettre ton disque 12To seul dans le NAS ? et de redémarrer le NAS.

Bien évidemment tu auras préalablement formaté ce disque par ex sous Win en NTFS avec un seul et unique volume prenant toute la capacité du disque.

De toutes façons, lors de l'installation automatique de DSM, DSM le formate une nouvelle fois "à sa sauce", d'ailleurs d'entrée il te prévient que toutes les données existantes seront supprimées pendant l'installation. Par ex :

THPZENZ.png

C'est seulement ensuite lors de la création du groupe de stockage qu'il te proposera le format Btrfs ou ext4 :

ACSRmzc.png

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 11:09, oracle7 a dit :

As-tu suivi le conseil de @firlin de mettre ton disque 12To seul dans le NAS ? et de redémarrer le NAS.

Bonjour @oracle7 oui j'ai essayé de laisser le disque seul mais la lumière clignote toujours bleu. Je l'ai laissé à l'emplacement 3. 

Maintenant je pourrais essayer de le mettre en 1 pour  voir si ça change qq chose (pas testé).

Je vais essayer le conseil de synology en ne mettant aucun disque du tout. Puis sinon je crois que je le remettrais comme avant... (si jamais il veut bien redemarrer)

Edit: je viens de le tester le synology ne démarre pas sans disque dedans, j'ai bien peur qu'il y ait un pb de carte mère ? C'est super bizarre étant donné que ce synology reste principalement éteint. 

@firlin Est-ce que j'aurais possibilité d'acheter un 415+ d'occasion et mettre mes disques dedans pour retrouver mes données ?

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cotp,

Il y a 2 heures, cotp a dit :

Est-ce que j'aurais possibilité d'acheter un 415+ d'occasion et mettre mes disques dedans pour retrouver mes données ?

la série DSXX15+ est maudite, pour faire simple, elle a eu un gros probleme de conception sur son processeur ( en clair il tombe en panne du jour au lendemain ).

Pour prolonger ça dure de vie il faut monter un résistance en parallèle sur la carte mère.

Donc je te déconseille d 'acheter un DS415+  d’occasion.
Si tu veux lire les données issue de ton DS415+, tu peux monter les disque dans une série + (DS420+, DS920+, DS918+, etc..), puis tu les copie sur ton disque de 12To.

Il y a 2 heures, cotp a dit :

Edit: je viens de le tester le synology ne démarre pas sans disque dedans, j'ai bien peur qu'il y ait un pb de carte mère ? C'est super bizarre étant donné que ce synology reste principalement éteint. 

tu as testé la carte mère avec cette procédure ?
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Si tu as besoin d'explication plus rapidement qu'un échange sur le forum laisse moi un message en privé avec un numéros de téléphone et un horaire et je te rappelais

Ps: si ton nas est HS je compatis à tes déboire.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @firlin pour ton soutien et tout ce feedback.

Alors il y a du nouveau ce matin.

J'ai remis le disque 3 (de 6tb) originel dans le 415+ et je l'ai démarré en même temps que le 420+ . D'un côté (420+) je voyais la lumière bleu clignotante puis toutes les lumières des disques qui clignotaient vert.

De l'autre côté (415+) je voyais juste clignotement bleu...

Du coup j'ai pensé te faire une petite vidéo. J'entends le bip du 420+ et au moment où je démarre la vidéo je n'en crois pas mes yeux je vois les lumieres vertes du 415+ qui s'allument et peu de temps après le bip.

Du coup aussitot je le cherche avec le synology assistant qui ne trouve que le 420+ (suis encore un peu en sueur)

Je recommence quelques fois et le 415+ finit par apparaitre !

Aussitot je me suis empressé de monter le volume et suis en train de copier des données manquantes vers le 420+.

Bon eh bien aucune idée de ce qui s'est passé. Toujours est-il qu'après tout cela je pense que je vais quand même reprendre un syno (le 920+ ?). 

J'utiliserai ce nouveau comme j'utilise le 420+ (plus allumé que les autres) avec les disques du 415+ (peut etre que je repartirai de 0 en supprimant les données) et je garderai en backup éteint le 420+.

Merci encore à tous pour votre soutien !

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Copt,
C’était un plaisir d’échanger en direct hier soir.

Va savoir des fois cela refonctionne, tu fais bien de faire une sauvegarde des données.
Ensuite quand tu auras ton nouveau nas tu peux monter les disques de ton DS415+ dans celui-ci par contre pense à supprimer les 3 partitions dessus avec un dock ou un PC fixe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.