Aller au contenu

Installation RT2600 et système de sauvegarde


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le sujet que j’aborde est certainement un grand classique, j’ai un peu honte de l’avouer, mais il constitue -pour moi- un maillon essentiel dans la mise en place d’un système de sauvegarde performant et automatisé.

Je précise que je ne suis qu’un amateur moyen, mais j’ai la volonté de progresser ( toutefois j’ai besoin d’aide…)

Je tente d’installer un RT2600ac sur une Livebox 5 fibre, qui donne accès internet a mon local pro ainsi qu’a 6 autres cellules qui a priori sont chacune desservies par un câble RJ45 :

 

LAN1 (LB5) ——>Switch TP-link TP-1024DE ——> 7 ports RJ45 vers les prises RJ45 ( les 6 cellules et un serveur Windows qui )

 

Comme la Livebox donne aussi accès au téléphone VoIP ( via orange connect) je pense que je ne peux pas d’emblée mettre la Livebox en DMZ directement vers mon RT2600 qui lui même serait relié au Switch qui desservirait alors toutes les prises précitées.

Or lors de la tentative d’installation, le routeur RT2600 a d’emblée pris l’adresse de la Livebox 192.168.1.1 ….. et cela a bien évidemment semé la pagaille ; donc retour à la normale pour le moment.

 

Selon vous, ai-je la possibilité d’installer mon RT2600 à l’arrivée de ma prise RJ45 pour qu’il distribue ensuite au Switch et me procure de la WiFi ( car portée Livebox insuffisante + parois plombées….)

D’autre part, le réseau ainsi créé ( en 192.168.2.x) me permettrait-il de communiquer avec d’autres PC eux en 192.168.1.x ?

Et question subsidiaire, pourrais-je quand même établir un protocole vpn site 2 site entre mon RT2600 et le fameux RT6600 ( @home) pour effectuer la sauvegarde des 2 NAS ( 1513+ pro et 1621xs+ perso -redondance de sauvegarde-) sachant qu’il faudrait passer a travers l’accès sécurisé de la Livebox 5 (L2TP-IPsec?)

 

A titre informatif je joins une représentation graphique des réseaux (@home et @work)

46D43EBB-6A79-4736-B42B-F7E2507DB849.jpeg

9B619AAF-8297-45FD-BA94-EE89672AD683.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TwistedJ

Bonjour,

Il y a 2 heures, TwistedJ a dit :

Comme la Livebox donne aussi accès au téléphone VoIP ( via orange connect) je pense que je ne peux pas d’emblée mettre la Livebox en DMZ directement vers mon RT2600 qui lui même serait relié au Switch qui desservirait alors toutes les prises précitées.

Bien sur que si, tu peux faire LB en DMZ directement vers le RT2600. La partie Tél VOIP est à dissociée car indépendante, il y a une prise dédiée à cela sur la LB.

Mais au final, si tu as suivi correctement mon TUTO que je t'avais déjà indiqué, tu devrais t'en sortir aisément. Rien de bien compliqué ...

Home -->  LB en DMZ  192.168.1.1 ----- 192.168.1.2 RT2600 192.168.2.1 -------- Switch TPlink ------- X périphériques en 192.168.2.x

Il y a 2 heures, TwistedJ a dit :

Or lors de la tentative d’installation, le routeur RT2600 a d’emblée pris l’adresse de la Livebox 192.168.1.1

Cà c'est normal puisqu'il est connecté au réseau local de la LB qui lui est en 192.168.1.0/24. En plus sur la LB il faut donner une @IP fixe au RT2600 via un bail statique. Ensuite, c'est à toi, comme dit dans le TUTO de créer un réseau local en 192.168.x.0/24 à partir du RT2600, où tu connecteras tous tes autres périphériques. Ton routeur faisant offiche de passerelle entre ton réseau local en 192.168.2.0/24 et la LB en 192.168.1.0/24, tes prériphériques pourront alors atteindre ceux directement placés derrière la LB.

Il y a 2 heures, TwistedJ a dit :

Et question subsidiaire, pourrais-je quand même établir un protocole vpn site 2 site entre mon RT2600 et le fameux RT6600 ( @home) pour effectuer la sauvegarde des 2 NAS ( 1513+ pro et 1621xs+ perso -redondance de sauvegarde-) sachant qu’il faudrait passer a travers l’accès sécurisé de la Livebox 5 (L2TP-IPsec?)

OUI tout à fait, sachant que pour la sauvegarde croisées (avec HyperBackup par ex) le lien sera direct entre les deux NAS au travers du VPN.

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 pour ces réponses cela confirme bien ce que je craignait il n’y a que la solution dmz qui soit viable mais ma crainte réside dans le fait qu’aucun téléphone n’a de prise partant de la Livebox ( pa de prises dédiées utilisées cf photo de l’arrière de la lb), je sais que le tuto indiqué fonctionne puisque j’ai suivi à la lettre les instructions lors de l’installation du rt2600 @home il y a qq mois et récemment upgradé vers un rt6600 en sauvegardant la config du 2600 et en la remettant sur le 6600 : d’où ma crainte, par où passe la téléphonie dans ce cas?

est ce bien raisonnable de Switcher directement en dmz ??

C0CAA8E0-AA85-450A-8FD9-F783B878FF34.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TwistedJ

Bonjour,

il y a 24 minutes, TwistedJ a dit :

mais ma crainte réside dans le fait qu’aucun téléphone n’a de prise partant de la Livebox

Il y a 2 solutions pour connecter un téléphone à ta Livebox :
Si le modèle de téléphone est compatible, tu peux associer le téléphone directement à la Livebox, la base ne servira qu'au chargement de celui-ci.

Sinon, il suffit de brancher la base de ton téléphone sur le port 1 ou 2 dédié à la téléphonie de ta Livebox.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, oracle7 a dit :

Il y a 2 solutions pour connecter un téléphone à ta Livebox : [...]

Il s'agit d'un abonnement Pro (Orange Connect), les téléphones sont des téléphones IP. Aucune des deux solutions que tu as données ne s'appliquent dans ce cas.

D'où ma question sur l'utilisation qui est faite des routeurs Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

Bonjour,

il y a 48 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Il s'agit d'un abonnement Pro (Orange Connect), les téléphones sont des téléphones IP. Aucune des deux solutions que tu as données ne s'appliquent dans ce cas.

Ma réponse concernait uniquement sa version "@work", je l'avais compris comme cela ...

Par ailleurs, je suppose, avec l'usage de ces routeurs respectifs, qu'il souhaite mieux gérer et mieux sécuriser ses réseaux locaux @home et @work, dans tous les cas bien mieux que ne le feraient ses LB avec leur "défauts" et leurs limitations.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

le rt6600 est mon routeur @home, il me permet de sécuriser mon réseau, apporter un meilleur wifi à toute la famille (m’esh) et j’envisage pour lui de nombreuses fonctionnalités ( bien sûr couplé au nas voire à de la domotique…..etc) bref j’aime les joujous techno 😁

rt2600 : l’idée m’est venue de l’utiliser @work certes pour le vpn, mais également en raison des possibilités d’extension de mon réseau informatique (développement à moyen terme pour simplifier mon exercice, stocker des fichiers volumineux de manière à les transférer @home et pourquoi pas faire tourner sur VM les logiciels métier)…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti, @oracle7

merci pour votre intérêt ( je l’espère) , petite idée comme ça…..et si l’intérêt du routeur @work était la possibilité avec srm 1.3 de créer des VLAN pour la téléphonie, et gérer deux à trois réseaux physiques distincts, facilement et de manière unifiée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.