Aller au contenu

Plusieurs NAS et point de défaillance unique


Messages recommandés

Bonjour,

Je désire ajouter de nouveaux périphériques réseaux à domiciles. Pour ce faire, je dois ajouter de nouveaux équipements. Je compte remplacer mon routeur Wi-Fi par un pare-feu Protecli Vault faisant office de passerelle (192.168.A.X). Je ne sais pas encore si j'utiliserai pfSense ou OpnSense. L'actuel routeur Wi-Fi sera transformé en simple point d'accès sans fil.

Afin de minimiser le point de défaillance unique, chacun de mes deux NAS seront connectés à deux switch Ethernet. Considérez plutôt le schéma en pièce jointe. Ma question : pourrai-je facilement joindre mes NAS en 192.168.D.Y ou 192.168.E.Y depuis mon desktop en 192.168.C.Y avec pfSense/OpnSense ?

Admettons également une box Android de type Nvidia Shield devant accéder au contenu multimédia du NAS 1 en 192.168.D.Y (ou 192.168.E.Y). Est-il plus propre de placer Nvidia Shield derrière un des deux switch, ou directement derrière la passerelle en 192.168.A.X ? Merci pour votre aide et bonne journée 🙂

Sans titre.png

Modifié par molinadiaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin d'avoir deux réseaux différents pour tes NAS, les switch administrables incluent généralement le protocole STP (Spanning Tree). Ce qu'il te faut dans ce cas-là ce sont deux prises Ethernet sur tes NAS (ce que tu prévoyais déjà visiblement) qu'ils puissent être raccordés chacun aux deux switchs.

Le protocole STP assure la tolérance de panne d'un des deux périphériques, et empêche la création de boucle entre les périphériques.

Un pfSense/OPNSense ou autre permet d'à peu près tout faire, tu n'auras mal à créer des règles de pare-feu autorisant la communication d'un réseau à l'autre.
Attention par contre à régler également le pare-feu de tes NAS pour autoriser les connexions qui doivent l'être.

PS : Quel logiciel utilises-tu pour dessiner ton schéma réseau ? Ca m'intéresse fortement ^^

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @.Shad., merci pour ta réponse !

J'ai checké la page admin de mon switch Netgear Nighthawk S8000 (celui en 192.168.C.X sur le schéma isoflow.io btw) mais il ne semble pas gérer le protocole STP. Aurais-tu deux switches gérant ce protocole à me recommander ? Je les placerais en 192.168.D.X et 192.168.E.X 😉

Aussi, j'ai cru comprendre que je pouvais encore améliorer le schéma. Pour le moment, le switch 1 et/ou le switch 2 devraient passer obligatoirement par la passerelle pour communiquer avec le switch 3. Il pourrait y avoir un multilayer switch L3 qui géreraient la communication entre tous les switches et périphériques, ce qui m'éviterait de passer par la passerelle routeur, si je comprends bien ? Mais bon, un peu overkill pour un réseau domestique, non ? 😅

Modifié par molinadiaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site, ça va me donner l'occasion de faire quelque chose de plus propre pour ma propre installation. 🙂

Moi j'utilise des switch D-link, ils ne sont pas très chers, très fiables, et possèdent la plupart des fonctions qu'on est en droit d'attendre d'un switch administrable. L'interface est un peu datée mais pour un switch perso ça m'est égal.

Notamment regarder la série des DGS-1210-...

Je suis pas sûr de comprendre exactement ton besoin, pourquoi vouloir by-passer le pare-feu ? Quel est son intérêt alors ? Je pensais que ton souci était la redondance au niveau des switch ? Ce que je peux comprendre, même si c'est totalement increvable ces trucs-là, et ça plante jamais, je suis à 650j d'uptime sur mon switch principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.