Aller au contenu

[Résolu] C2 : erreur "Failed to resolve the destination address"


17795

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS220+, sur lequel j'ai installé Hyper Backup pour sauvegarder un répertoire de mon NAS vers le "cloud" Synology. La tâche est paramétrée pour tourner toutes les nuits.Or je viens de m'apercevoir qu'elle n'est plus exécuté, voici les journaux détaillés :

[Synology C2][Photos] Failed to run backup task.

[Synology C2][Photos] Exception occurred while backing up data. (Failed to resolve the destination address. Please check the DNS setting is correct.)
 

Dans l'interface C2, je vois qu'elle est en échec depuis le 1er septembre, cela correspond à la date à laquelle j'ai changé de fournisseur internet. Je suppose donc qu'il faut faire une modif dans mes paramètres réseau, sauf que je ne sais absolument pas quoi faire...

J'ai fait un tour sur http://find.synology.com/, et j'ai le message :

Aucun DiskStation trouvé dans le réseau local.
 

La sauvegarde automatique de la configuration du NAS est aussi en échec depuis cette date (ça m'apprendra à ne pas vérifier régulièrement).

L'erreur parle des DNS, ma config est en PJ de ce message.

Les IP correspondent aux DNA de la FDN. Je souhaite les conserver, mais je ne sais pas ce qu'il faut changer pour que les sauvegardes qui passent par internet puissent fonctionner à nouveau.

Merci d'avance pour votre aide.

Edit 08/11, sujet résolu (voir message 10) ou :

Citation

Il faut aller dans Réseau > Interface réseau > LAN 1 > [Modifier] > onglet IPv4, et changer la valeur du champ Passerelle :
- mettre
192.168.1.1 pour Orange/Sosh
- mettre 192.168.1.254 pour Free

dns.png

Modifié par 17795
sujet résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer avec 9.9.9.9 et 149.112.112.112 (DNS Quad9), cette fois j'ai ce warning :

[Synology C2][Photos] Task rotation has been skipped because of connection error. Please make sure your connection is working well.

En remettant les DNS de la FDN, je retombe sur l'erreur initiale.

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne peux pas voir les logs dans ce répertoire, j'obtiens l'erreur :

$ cd /var/log/synolog
-sh: cd: /var/log/synolog: Permission denied

$ tail -f /var/log/synolog
tail: cannot open '/var/log/synolog' for reading: Permission denied

 Les permissions de /var/log/synolog/ :

drwx------  2 system log     4096 Nov  7 08:51 synolog

Pourtant mon utilisateur est dans le groupe des administrateurs. Ajouter "sudo" ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je ne connaissais pas.

Avec un tail -f, je n'ai pas de nouveaux logs après avoir mis les DNS de Quad9 et lancé manuellement la sauvegarde dans Hyper Backup. Les dernières lignes montrent les tantatives quotidiennes (automatiques, à 3h du matin), et la tentative manuelle d'hier soir :

info	2022/11/06 03:00:01	SYSTEM:	[Synology C2][Photos] Backup task started.
err	2022/11/06 04:00:30	SYSTEM:	[Synology C2][Photos] Exception occurred while backing up data. (Failed to resolve the destination address. Please check the DNS setting is correct.)
err	2022/11/06 04:00:31	SYSTEM:	[Synology C2][Photos] Failed to run backup task.
warning	2022/11/06 18:07:17	moi:	[Synology C2][Photos] Task rotation has been skipped because of connection error. Please make sure your connection is working well.
info	2022/11/07 03:00:01	SYSTEM:	[Synology C2][Photos] Backup task started.
err	2022/11/07 03:59:42	SYSTEM:	[Synology C2][Photos] Exception occurred while backing up data. (Failed to resolve the destination address. Please check the DNS setting is correct.)
err	2022/11/07 03:59:43	SYSTEM:	[Synology C2][Photos] Failed to run backup task.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête je sais, mais tu as essayé de redémarrer ta box ?
Vérifier également s'il n'y a rien à modifier du côté de C2.
Eventuellement, tu peux tester de réinitialiser les paramètres réseaux du NAS via la reset mode 1 : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui j'ai redémarré la box récemment (plusieurs fois depuis début septembre). Mais je ne sais pas s'il faut faire des réglages particuliers (je ne me rappelle pas ce que j'avais fait avec l'ancienne box, quand j'ai souscrit à C2).
Dans l'interface C2, je vois juste que la dernière sauvegarde a eu lieu en septembre, mais aucune info sur d'éventuels paramètres à changer. Je pense que tout se fait soit sur la box, soit dans le DSM.
J'ai tenté de programmer une nouvelle sauvegarde, et j'obtiens l'erreur "Echec de la connexion au serveur distant. Vérifiez vos paramètres réseau".

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ! J'avais déjà posé la question il y a quelques mois, lors de mon précédent changement de FAI, voir :

J'avais toujours le réglage de l'époque, à savoir la passerelle 192.168.1.1. J'ai remis l'ancienne valeur (192.168.1.254) et le NAS est de nouveau connecté !

Donc il faut aller dans Réseau > Interface réseau > LAN 1 > [Modifier] > onglet IPv4, et changer la valeur du champ Passerelle :
- mettre
192.168.1.1 pour Orange/Sosh
- mettre 192.168.1.254 pour Free

Je mets à jour l'autre message aussi (edit : non ce n'est plus possible). Si quelqu'un est chez un autre FAI, je pourrai mettre la bonne valeur aussi (cela m'évitera de refaire un nouveau sujet dans quelques mois 😅).

Merci à vous @PiwiLAbruti @.Shad. pour votre aide 🙂

Modifié par 17795
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17795 a modifié le titre en [Résolu] C2 : erreur "Failed to resolve the destination address"

J'ai été obligé de mettre une IP statique, car étant en télétravail j'avais sans arrêt des déconnexions sur le VPN du boulot. Cela a été fait à la demande de Free, mais je n'ai pas assez de connaissances réseau pour savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée (en tout cas cela a résolu mon problème de déconnexions VPN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "adresse IP définie dans le bail" exactement ? C'est dans les paramètres du NAS ?
J'ai une IP fixe, mais locale (192.168.x.x) qui n'a pas changé. Pour la passerelle qui doit passer de .1 à .254 selon le FAI, mes cours de réseau sont trop lointains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux options pour fixer une IP :

  1. Tu la fixes directement dans le périphérique, comme tu l'as fait, c'est de l'adressage statique. Elle est indépendante des paramètres du réseau, et tu dois configurer manuellement les champs (IP, masque, passerelle, DNS).
  2. Tu dis au serveur DHCP (qui est aussi ta passerelle ici) quelle IP est attribuée à quel périphérique, et un péiphérique est défini par son adresse MAC. C'est ce qu'on appelle faire une réservation d'IP. Aucun autre périphérique soumis au serveur DHCP ne pourra obtenir cette IP sur ton réseau, car elle est attribuée au NAS. Le gros avantage, c'est que si tu changes de plage réseau ou de box, et bien le NAS obtiendra quand même une IP (dans la plage DHCP du serveur) et sera donc joignable. Il ne te restera plus qu'à faire une réservation sur le nouveau réseau.
    Et le serveur DHCP s'occupe de procurer tous les paramètres de connectivité à ses clients, donc ici l'adresse de la passerelle aurait automatiquement changée.
    Et autre point important, tu peux tout de même utiliser les serveurs DNS de ton choix, via le menu dont tu as mis un screen plus avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réservation d’adresse iP dans le routeur (ou la box) c’est ce que je pratique depuis longtemps.

j’essaye au maximum de paramétrer chaque périphérique ainsi .
je tiens également à jour une liste d’adresse mac avec la correspondance du nom du périphérique dans un tableau comme ça si je vois passer une adresse mac dans les logs du routeur ou une adresse iP , qui n’ont pas de nom (oui ça arrive 😅) je sais de quel périphérique il s’agit.

Bref , tout ça pour dire que je n’ai jamais eu de soucis de déconnexion via le serveur dhcp.

@17795il faudrait que tu essayes de faire ce que décrit @.Shad. ☺️
si tu es chez Free je peux te faire une capture d’écran au besoin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Mais si je paramètre l'IP dans la box, le jour où je change de box, comment je peux "conserver" cette IP avec la future box ? C'est le NAS qui va lui dire "hé j'étais là avant, on m'a donné cette IP, donc tu fais avec épicétout ?"
Oui je veux bien une capture car ces choses-là me dépassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tu changes de box, le NAS aura une IP de la nouvelle plage DHCP, il est très facile à trouver :

  • via son hostname + domaine local
  • via find de Synology
  • via la consultation des baux DHCP dans ta box directement

Et tu pourras réattribuer l'IP de ton choix au NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.