Aller au contenu

Probleme de boot carte mére PC


firlin

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ma question ici au cas ou un de vous aurait une réponse à mon probleme.

Pour faire simple je rencontre un probleme de boot sur la carte mère d'un de mes PC (du moins elle démarre mais le lance pas la zone d'amorce du SSD)
Le PC c’est un i7 8700
Carte mère Asus Tuf gaming 390
2 SSD :250go Windows  +1To jeux  
Carte graphique nvidia GeForce RTX270
Et 32go de ram  
Avec un Alimentation Be quite pure power de 750w.
 
Tous fonctionnaient très bien hier
Aujourd’hui quand je lance le PC, je tombe direct sur le Bios, ou j’ai la surprise de constater que je n’ai pas disque de boot ??? (Mais elle trouve les 2 SSD)
J’ai déplacé les connecteurs des disque Sata sur la carte mère :  rien.
Déplacer le câble d’alimentation des disques sur les connecteurs de l’alimentation : rien
je peux boot avec un clé de Windows 10 et il me propose de l’installer
Installation  de Windows 10 sur un disque dur de 2to (sans les SSD), installation ok mais lors que 1 démarrage de Windows message d’erreur.

Écran bleu, avec pour info ,qu'il a rencontre une erreur et il me demande de vérifier si j'ai bien branché l'alimentation et bien d'autre chose

Et ledit disque est considère comme bootable dans le bios.
 
Pour info la carte mère fait un auto test avant de booter ( led) si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

Installation  de Windows 10 sur un disque dur de 2to (sans les SSD), installation ok

Essaye d'installer un linux (ubuntu c'est le plus facile) pour écarter ou pas des pb matériels (en uefi)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin bonjour,
désolé de ce qui t'arrive.
coincé pour coincé, dans un 1er temps, je déconnecterais les ssd et disk. je retirerais la carte graphique et ne laisserais que le minimum de mémoire. tu y raccordes quand même un écran sur un des 2 ports de la CM
relancer la machine, tu verras si le démarrage va au bout et te disant qu'il n'y a pas de disque de boot. Ce qui exclura déjà un problème de bios. sinon, il te resteras a contacter Asus car je crois que tu ne peux pas flasher le bios
si le bios te demande un disque, tu en mets un et tente de refaire un install de windows.  ensuite, à toi de trouver le périphérique qui merdouille.
bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Antimousse,

Il y a 3 heures, Antimousse a dit :

il te resteras a contacter Asus car je crois que tu ne peux pas flasher le bios
si le bios te demande un disque

si on peut flasher le bio sans disque dur, il faut juste une clé USB avec celui-ci dessus.

 

Il y a 3 heures, Antimousse a dit :

tu en mets un et tente de refaire un install de windows

J'ai essayer mais au  dernier reboot il bloque. cf plus haut. Apres on dirais que cela resemble a un probleme comme sur le nas quand l’alimentation merde : le nas boot mais pas les disques car manque de puissance sur celle-ci.

J'ai un cordon USB/sata , je vais mettre mon disque de boot dessus et le tous relier à un port pour voir.

En tous cas merci pour vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin bonjour cher voisin,
 je ne voudrais pas m'avancer beaucoup mais ton soucis (pardon du tutoiement) me semble très proche d'une corruption du bios.
si Tu pouvais  (je mets une majuscule à Tu, en signe de respect) télécharger le dernier bios sur le site de Asus et le réinstaller sur ta carte mère.  je sais, c'est quelque fois complexe mais cela évite d'être coincé et de devoir acheter une nouvelle CM.
 Sur les 500 PC et serveurs quand j'etais DSI-1 dans un petit pays avec un rocher tout en bas en droite, j'ai souvent réussi à faire résoudre ce soucis par les Techs.
1 heure à s'investir dans ce soucis, la tête bien au calme permet souvent d'économiser 200/300€. Tu n'en apprécieras que plus l'apéro que tu auras bien mérité.
bien cordialement,
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai testé ca :

Pas de SSD de branché eu direct sur l'alimentation, mais mis en USB avec mon cable ( qui fait des merveille pour les SSD)

Bon cela n'a rien changé.

Par contre j'ai retrouvé le message d'erreur que j'ai eu la 1er fois.

J'ai aussi commandé une alimentation pour faire les test car je pense que la mienne est pas au top de ça forme.

IMG_1436.JPG

il y a une heure, Lelolo a dit :

Est-ce que tu as testé la RAM (avec l'utilitaire bios, ou memtest ?),

non mais si la RAM a un souci d’après mon historique le PC démarre même pas.

 

il y a une heure, Lelolo a dit :

Est-ce que tu as essayé de changer la pile CR-xxxx de la CM ?

non car quand je vais dans le bios l'heure est ok
Je viens de la changer et j'ai toujours le souci

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des nouvelles du front.

J'ai changer pour la 2eme fois la pile==> le message poster plus haut.

Changer l'alimentation ==> idem.

Déplacer les connecteur Sata ==> idem.

Remis mon DD ou j'ai installé windows ==> message d'erreur.

clear CMOS ==> idem.

Remplacer la ram (4*8go ) par 2*8Go ==> idem.

Et en dernier j'ai flashé le bios, mise à jour sans problème mais le message lors du reboot.

Du coup je sais plus quoi faire ( a part remplacer une partie du PC 😭)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lelolo
This post was recognized by Lelolo!

firlin was awarded 1 points.

Bonjour,

Après m’être pris pas mal la tête je suis parvenu a faire repartir mon PC.
Pour faire simple c’était la pile qui était HS ( la 1ere) puis j'ai fait un clear CMOS sans la pile et reparamètre le bios (date heure + qui boot avec quel système UEFI ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.