Aller au contenu
  • 0

Quel choix de RAID et système de fichier pour un futur DS923+ et autres questions subsidiaires


Biskot

Question

Bonjour à tous,

Étant actuellement sur un DS411j, je crois qu'il est temps de passer à la vitesse supérieur.
J'envisage donc l'achat d'un DS923+ afin d'être tranquille (j'ai trop ramé avec les faiblesses de puissance du DS411j).

L'utilisation sera la synchronisation de 3 PC, l'utilisation de DS Audio, DS photo (ou moment), Calendrier, DNS Server, VPN Server, et peut-être plus tard Docker...

Je souhaiterais savoir quel RAID choisir (RAID 5 ou SHR) ? Quel système de fichier (me permettant de ne pas avoir à y revenir) ?

Je souhaiterais également savoir s'il serait possible de sauvegarder le NAS sur mon ancien avec HyperBackup (est-ce compatible ?) et enfin si le recours à un M2 NVMe est utile à ce stade.

Je vous remercie.

Modifié par Biskot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, Biskot a dit :

Je souhaiterais savoir quel RAID choisir (RAID 5 ou SHR) ? Quel système de fichier (me permettant de ne pas avoir à y revenir) ?

Bonjour,

Je te conseil plus le SHR pour le groupe de stockage (qui est plus évolutif que la RAID5).

Pour le système de fichier des volumes, si tu veux avoir toutes les fonctionnalité du nouveau NAS comme la Virtualisation, plus de paquets (comme Active Backup for business = sauvegarde PC/serveur windows, Linux) il faut au moins un volume en BTRFS. (A noter sur le même groupe tu peux avoir plusieurs volumes, par exemple un en EXT4 et un autre en BTRFS)

 

Il y a 2 heures, Biskot a dit :

Je souhaiterais également savoir s'il serait possible de sauvegarder le NAS sur mon ancien avec HyperBackup (est-ce compatible ?)

Oui c'est compatible. Et c'est un "recyclage" idéal pour le DS411j 👍

 

Il y a 2 heures, Biskot a dit :

et enfin si le recours à un M2 NVMe est utile à ce stade.

Tu peux les rajouter plus tard si tu en as besoin.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @maxou56 pour ces réponses.

il y a 52 minutes, maxou56 a dit :

Pour le système de fichier des volumes, si tu veux avoir toutes les fonctionnalité du nouveau NAS comme la Virtualisation, plus de paquets (comme Active Backup for business = sauvegarde PC/serveur windows, Linux) il faut au moins un volume en BTRFS. (A noter sur le même groupe tu peux avoir plusieurs volumes, par exemple un en EXT4 et un autre en BTRFS)

Si BTRFS est le meilleur système de fichier quel serait l’intérêt d'avoir un volume en EXT4 ? (problème de compatibilité d'autres paquets ?, de performance ?)

il y a 48 minutes, maxou56 a dit :

Oui c'est compatible. Et c'est un "recyclage" idéal pour le DS411j 👍

Concernant ce recyclage j'imagine que ça ne sera faisable que jusqu'en 2024 date de la fin du support de DSM6.2 ou bien puis-je espérer plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Biskot a dit :

Je souhaiterais également savoir s'il serait possible de sauvegarder le NAS sur mon ancien avec HyperBackup (est-ce compatible ?)

Hyperbackup peut sauvegarder sur tout type de support. Dans le cas de votre ancien NAS, vous pourrez bien évidemment y mettre vos sauvegardes, mais je crois que la dernière version d'Hyperbackup (3.x) n'est pas compatible avec la dernière version 2.2.9 d'Hyperbackup Vault du 411j. Si elle l'est encore, il y a fort à parier qu'elle ne le sera  plus assez rapidement. Il vous faudra alors passer par l'utilitaire de bureau Hyperbackup Explorer pour pouvoir lire le contenu de vos sauvegardes. Ce n'est pas un problème en soit, le tout est d'en être conscient.

il y a 25 minutes, Biskot a dit :

Concernant ce recyclage j'imagine que ça ne sera faisable que jusqu'en 2024 date de la fin du support de DSM6.2 ou bien puis-je espérer plus ?

Si vous ne faite qu'une utilisation locale, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour héberger vos sauvegardes sur le 411j. En revanche, si c'est via le web, il faudra être prudent car il n'y aura plus de mise à niveau de sécurité de la 6.2 ce qui peut poser un problème à moyen/long terme avec les sauvegardes distantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @Mic13710 pour votre réponse.

il y a 4 minutes, Mic13710 a dit :

Hyperbackup peut sauvegarder sur tout type de support. Dans le cas de votre ancien NAS, vous pourrez bien évidemment y mettre vos sauvegardes, mais je crois que la dernière version d'Hyperbackup (3.x) n'est pas compatible avec la dernière version 2.2.9 d'Hyperbackup Vault du 411j.

Ça ne sera que du local.

Si je comprend bien, il vaut mieux sauvegarder le nouveau NAS avec Hyperbackup sur le 411j dans un dossier partagé sans utiliser Hyperbackup Vault. Par contre je ne pourrais pas limiter le nombre de version à conserver. Il faudra que je les supprime moi même au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Mic13710 a dit :

mais je crois que la dernière version d'Hyperbackup (3.x) n'est pas compatible avec la dernière version 2.2.9 d'Hyperbackup Vault du 411j.

Bonsoir,

Ca fonctionne toujours avec la version 2.2.9 x86_64 d’Hyperbackup Vault avec DSM 6.2.4 et HyperBackup 3.0.2 avec DSM 7.1.1

Et quand ça ne fonctionnera plus avec hyperbackup Vault il sera possible d’utiliser le protocole rsync par exemple qui est compatible avec hyperbackup.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.