Aller au contenu

Mes premières questions techniques suite à l'installation de mon NAS


Messages recommandés

Bonjour, je viens de me présenter dans la section ad hoc. Vus y trouverez des scans d'écran de l'état de mes disques durs externes.

J'ai transféré dans un premier temps tous mes films, séries, ma musique et les données perso sur le NAS (5x6To en RAID5).

Je suis revenu partiellement sur cette décision et la musique à faire demi-tour vers l'un des mes disques durs externes - un WD My Book 6To -  qui à ce jour ne présente pas encore de problèmes de fiabilité, au contraire de mes deux disques durs Transcend 3To. 

Le NAS actuellement - après le demi-tour de la musique - à 11,4To sur 20,9To (Volume 1 21,8To RAID5 5 disques WD Red Plus 6To). Mes fichiers partagés Musique, Musique Hi-Res et Séries sur le NAS sont considérés comme ayant comme disponible 9,48To et un total de 20,92To. 

Question nº1

Je n'ai plus besoin des fichiers partagés Musique et Musique Hi-Res, j'hésite à les supprimer avant d'avoir réponse à ma question en supprimant les fichiers musique du NAS, est-ce que les fichiers sauvegardés au départ grâce au RAID5 sont (ou seront si je supprime les dossiers partagés) oui ou non définitivement supprimés du NAS ?   J'ai lancé un nettoyage de données pensant que cela allait répondre à ma question (récupération d'espace) mais je doute encore car juste après ce qui semblait être la fin du nettoyage, les propriétés des dossiers partagés Musique et Musique Hi-Res indiquaient qu'il y avait toujours des fichiers. Aujourd'hui ils sont vides (74 octets) mais le File Station a mis un certain temps comme dirait Fernand Raynaud à me le confirmer.  

Question nº2 supprimée

Question nº3

Je ne vois pas de Pilot View dans ma page d'accueil de mon Synology ni dans le Centre de Paquets. Disk Station Manager version 7.1.1-42962

Question nº4

Pour reprendre certaines infos lues sur ce post 

Si je souhaite revenir à un RAID0 voire à 5 RAID monodisque, est-ce que cela doit passer par une sauvegarde de ce qui est est encore présent sur le NAS (qui est loin d'être plein 11,To sur 20,9To en RAID5) sachant les risques potentiels à venir de ne pas pouvoir protéger les fichiers sur le NAS lui-même (sauf à le faire manuellement) ?

Merci d'avance.

Philippe

 

 

 

 

Modifié par PhilippeCVN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PhilippeCVN a dit :

est-ce que les fichiers sauvegardés au départ grâce au RAID5

Pour définitivement tuer une fausse interprétation, il faut d'abord commencer par l'essentiel : LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !!!!! C'est seulement une continuité de service en cas de panne d'un des disques qui constitue le groupe. Et donc, il est indispensable de mettre en place une "vraie" sauvegarde périodique des données, au moins les plus importantes. Autre point qui a une grande importance, surtout dans un pays où la qualité du réseau électrique n'est pas garantie, il faut alimenter votre NAS avec un UPS compatible pour protéger votre NAS des coupures d'alimentation non contrôlées sinon vous risquez des corruptions de données, voire une perte totale de votre groupe.

Il y a 2 heures, PhilippeCVN a dit :

est-ce que les fichiers sauvegardés au départ grâce au RAID5 sont (ou seront si je supprime les dossiers partagés) oui ou non définitivement supprimés du NAS ?

Un RAID n'est rien d'autre qu'un gros support de stockage. Il se comporte comme un gros disque et ce que vous supprimez l'est définitivement. Ce sera conservé uniquement si vous avez activé la corbeille. Et c'est probablement cette dernière qui stocke vos données, ce qui expliquerait les To perdus, mais pas que. Il peut y avoir une autre explication si vous avez mis votre dossier musique dans Synology Drive. Auquel cas, il y a aussi des données conservées dans le dossier caché de cette application.

Il y a 2 heures, PhilippeCVN a dit :

En fait je ne souhaite pas aujourd'hui fixer une allocation en To sur mes dossiers partagés.

Sauf si vous avez défini un quota dans les paramètres avancés du dossier partagé, il n'y a pas de limitation de stockage autre que la capacité totale de votre volume.

Il y a 2 heures, PhilippeCVN a dit :

Si je souhaite revenir à un RAID0 voire à 5 RAID monodisque, est-ce que cela doit passer par une sauvegarde

Oui. Mais je vous déconseille d'utiliser le RAID0 (ou le JBOD), surtout avec autant de disques, car la perte d'un disque entraine la perte de toutes les données. A vous de voir. Et pour les RAID monodisque, c'est bien entendu possible mais la perte d'un disque sonne la perte de ses données et c'est tout de même une régression pour un NAS multibaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir répondu à la question 2 :

Le 03/12/2022 à 11:22, Mic13710 a dit :

Ce sera conservé uniquement si vous avez activé la corbeille. Et c'est probablement cette dernière qui stocke vos données, ce qui expliquerait les To perdus, mais pas que. Il peut y avoir une autre explication si vous avez mis votre dossier musique dans Synology Drive. Auquel cas, il y a aussi des données conservées dans le dossier caché de cette application.

Le 03/12/2022 à 11:22, Mic13710 a dit :

Sauf si vous avez défini un quota dans les paramètres avancés du dossier partagé, il n'y a pas de limitation de stockage autre que la capacité totale de votre volume.

Question 3 : jamais utilisé Pilot View et pour le coup je ne crois pas qu'il soit disponible sous DSM7.1. Peut-être que d'autres intervenants pourront vous indiquer si c'est dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé ma question nº2 car je l'ai mal formulée. Je n'avais pas encore pris note d'une activation/désactivation de la corbeille, option utile. Je voulais transférer une série de 127 Go sur le NAS qui avait 9To+ de disponible mais cela m'était refuser pour manque de place ("98Go") dans un dossier qui contenait déjà mes séries à hauteur de 5,43To . Aujourd'hui je refais un essai en dehors de ce dossier et la copie se lance.  Souvent avec l'informatique, il faut insister jusqu'à trouver - sinon la raison du problème - au moins une solution.

Pilot View, je vais faire comme vous, m'en passer.

Modifié par PhilippeCVN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.