Aller au contenu

Problème de disque dur, remplacement ?


delirium6

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais un DS213J avec 2 disques WD20EFRX de 2To en RAID 1 sans soucis et marqués comme sain.

J'ai fais une migration du DS213J vers le DS720+ en passant par un backup sur un HDD externe avec HyperBackup.

J'ai fait faire un formatage long au deux disques et j'ai pu réinstaller tout comme avant. La semaine dernière j'ai eu le groupe qui s'est dégradé, j'ai fais ce que DSM me demandé, c'est à dire de lancer un nettoyage. Chose effectué avec succès. Mais la je constate que mon disque 1 est dans cet état :

image.thumb.png.f9ce0873d2ae8bf9505d34da36e673d0.png

 

Pensez-vous qu'il faille que je change mon disque ? où dois-je faire un test smart étendu avant ?

Si je dois changer de disque, j'aimerais en prendre un de taille légèrement supérieure 3 max 4To, mais que prendre ? reste sur la même marque ou cela n'a pas d'importance ?

Merci de vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je viens de contacter le service d'assistance synology qui me dis de le changer car :

Citation

Un disque avec des secteurs défectueux peut produire des erreurs sur votre système et application comme hyper backup.

 

En fait à la base je les ai contacté car mon hyper backup lance les tâches de sauvegarde en retard. sinon pour le reste tout tourne comme une horloge.

Je ne sais pas trop quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, delirium6 a dit :

Un disque avec des secteurs défectueux peut produire des erreurs

C'est vrai. Mais dans le cas présent, vous n'avez pas de secteurs défectueux (item 5). Aucune raison de vous inquiéter.

Par contre, je vous conseillerais de désactiver la mise en veille des disques car ces opérations les sollicitent plus que si vous laissez tourner vos disques 24/7. C'est ce que laisse entendre les items 4 et 12.

Pour information, si c'est l'item 1 qui vous inquiète, il n'y a rien de dramatique. Et selon les fabricants cette valeur peut-être très importante. Par exemple, les disques Seagate de mon 220+ affichent une valeur de presque 39000000 (39 millions) sans que cela affecte leur fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, delirium6 a dit :

Est-ce que cela vaut le coup de lancer un test smart avancé ?

C'est même recommandé. Perso, j'ai programmé un test smart étendu tous les mois à l'aide du planificateur de test.

 

il y a 11 minutes, delirium6 a dit :

je viens de désactiver, oui je l'avais activé pour les économies d'énergies, il n'y a pas de petites économies

Certes, mais cela coute plus cher au final. Par contre, si vous n'utilisez pas votre NAS la nuit par exemple, vous pouvez programmer son arrêt le soir et son redémarrage le matin. Ce sera moins contraignant que des arrêts redémarrages en cours de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces détails, je viens de lancer un test étendu sur le disque 1 on verra bien.

En fait, je m'en sers tous les jours (entre (8h30 et 20h en gros) et occasionnellement les WE. Puis les nuits il fait les tâches de backup entre 00H00 et 3H00 du matin.

Entre temps il se met en hibernation que je viens de désactiver, sur le 213J, je n'avais jamais eu de soucis et la avec le 720+, j'ai les tâches qui se sont terminées pour la première à 9h30 ce matin mais je ne sais pas si elle a pu bien commencer à 00h00.

Donc logiquement il a 4h d'hibernation de 20h à 00h et après 5h d'hibernation de 3H00 à 8H00, est-ce l'hibernation en valait la peine, je ne sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.