Aller au contenu

Erreur critique sur HDD Seagate


kevfou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Surprise hier, DSM (NAS DS214Play) m'indique que le HDD 1 est en état de santé "critique".

J'ai lancé un test SMART étendu qui retourne un résultat "Sain".

 

Où est-ce que je pourrais avoir de plus amples informations sur l'état du disque ?

La garantie d'un disque comme ça est de combien d'années ? J'ai encore la facture d'achat.


J'ai un second disque Seagate de 4To dans le NAS, il faudrait que je configure une sauvegarde de certains dossier sur le disque 2 par précaution.

 

Modèle du disque: ST2000VN000-1HJ164 (Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 2 To)

Numéro de série: W520P7W4

Température: 26°C

Date d'achat: Janvier 2014

Durée sous tension: 58156 heures

Nombre de reconnexions du disque: 1

Etat d'allocation: Normal

 

Merci

Capture d’écran du 2023-01-23 09-38-43.png

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Pour bien comprendre la lecture de ce tableau, je ne le comprends pas bien.

 

Valeur => Valeur actuelle du disque

Pire => Valeur indiquée par le constructeur a ne pas dépasser

Seuil => Valeur indiquée par le constructeur de "base" 

 

Bon bah changement de disque, niveau DSM, ça implique de faire une manipulation que le nas continue de fonctionner avec un seul disque ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kevfou a dit :

changement de disque, niveau DSM, ça implique de faire une manipulation que le nas continue de fonctionner avec un seul disque ?

Niveau DSM, pas le problème, le DSM est présent dans une partition en Raid1  sur tous les disques...

Niveau paquets, ils ne sont installés que sur le disque sur lequel tu les as installés. Donc s'il sont sur le disque  changer .... il va falloir penser à les sauvegarder (hyperbackup pour certains, mais attention pas pour tous les paquets ...)

Niveau données, sans connaitre l'organisation de tes disques (shr, raid, basic ...) impossible de te répondre ... Mais de toute manière, tu n'as pas d’inquiétude car tu as des sauvegardes, bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, j'ai merdé sur la gestion des disques a l'époque 😄 

Groupe stockage 2
volume 1 4To

Groupe stockage 1
Volume 2 2To (a changer)

 

Les app sont installées majoritairement sur le volume 2 a changer.

Comment fait-on pour déplacer une app sur un autre volume ?
Je peux passer par Hyper Backup pour sauvegarder les app mais je ne vois pas comment les réinstaller par la suite sur le volume 1.

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les fichiers.

Maintenant le soucis va être les applications et surtout celle de Synology Drive qui est utilisée en continue sur de nombreux appareils (2 smartphones, 6 pcs) sans perdre la configuration et les historiques des fichiers.

DSM ne semble pas proposer de solutions pour déplacer une app vers un autre volume.
A moins de la sauvegarder avec Hyper Backup, désinstaller du volume 2, installer sur volume 1 et restaurer le backup de l'application sur le volume 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais tes backups sur un SSD ou HDD branché sur le port usb de ton nas ?
 

Je vais déjà faire un backup des applications du volume 2 vers le volume 1.

Désinstaller les apps de volume 2

Installer sur volume 1

Et croiser les doigts pour récupérer la config des apps pouu les remettre sur le volume 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.