Aller au contenu
  • 0

Quel Nas pour du multimédia?


Platoche95130

Question

Bonjour, 

Je souhaiterai m'équiper d'un NAS pour pouvoir lire mes films (la plus part en 4K HDR atmos)

J'ai deux résidences toutes 2 équipées de la fibre.

Quel NAS dois je choisir pour éviter que ça rame?

Je voudrai quelque chose de silencieux (peut être privilégier des disques dur SSD)?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il faudrait un ordre d'idée de budget pour pouvoir te renseigner.

Ensuite, l'idée est-elle de faire passer ces films par internet ? Quel sera le lecteur.

il y a 10 minutes, Platoche95130 a dit :

Je voudrai quelque chose de silencieux (peut être privilégier des disques dur SSD)?

Soit ces des disques durs, soit des SSD, mais des disques dur SSD, ça n'existe pas... Quoiqu'on pourrait dire que les disques SSHD sont un hybride mais c'est devenu exceptionnel.
Pour faire une analogie, c'est comme si tu disais que tu voulais une maison appartement... C'est pas possible c'est soit une maison, soit un appart.

SSD pour la rapidité et le bruit

Disque dur pour le stockage et le cout.

A toi de choisir !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, Platoche95130 a dit :

Je souhaiterai m'équiper d'un NAS pour pouvoir lire mes films

Il faudrait déjà préciser un point important : aucun NAS Synology n'est capable de LIRE des films. En effet, lire un film suppose avoir une sortie video pour afficher le film sur un périphérique (ecran, tv, etc ...). Or aucun NAS Synology n'est actuellement équipé d'une telle sortie.

Donc un Nas ne fait que présenter un fichier à un lecteur multimédia, qui lui est branché sur un écran. Et c'est ce lecteur qui va lire le film.

Et ceci est vrai que le NAS fasse du transcodage ou pas. Comme son nom l'indique, ce transcodage permet de transcoder un films pour qu'il puisse être lu depuis un lecteur qui aurait des difficultés à lire le film. Ce transcodage peut se déclencher principalement pour deux raisons :

  • le lecteur multimédia n'est pas capable de décoder les codec du films. Dans ce cas, le transcodage va permettre de présenter au lecteur un film qui aura été recodé avec des codecs utilisables par le lecteur
  • le débit du réseau entre le NAS et le lecteur n'est pas suffisant pour lire le film. Dans ce cas, le transcodage va permettre de présenter au lecteur un film qu'il aura été recodé avec des codecs demandant moins de débit.

Donc la puissance de transcodage nécessaire au NAS (et donc son choix, ce que tu demande) dépend des questions suivantes :

  • Quel vont être les lecteurs qui vont être utilisés. Seront-ils capables de décoder nativement les films qui seront proposés ?
  • Quel est le débit du réseau entre le NAS et le lecteur (NAS <=> lecteur pour une lecture en reseau interne, et NAS<=> Routeur <=> débit internet montant <=> débit internet descendant <=> routeur <=> lecteur pour une lecture à distance) , sachant que c'est l'élément le plus restrictif qui impose son rythme.
  • Combien de films vas-tu lire en simultanée ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous,

Désolé si certains de mes thermes vous semblent saugrenus (je débute).

En se qui concerne l'usage, je souhaite brancher le NAS dans ma résidence principale et  y mettre tous mes films la plus part en 4k DV Atmos d'une taille d'environs 50Go chaque et pouvoir les lire sur ma TV dans mes deux résidence via une Shield TV 2019 ou un fire stick max. J'ai cru comprendre qu'il me faudrait passer par PLex. 

Je n'aurais apriori pas vraiment besoin de transcoder les films mes deux TV sont HDR DV et Atmos. (mais qui peux le plus peut le moins)

Pour le budget, environs 300 euros sans les disques (un 2 baies me suffira) mais surtout silencieux. (j'en ai testé un chez un amis et il faisait beaucoup de bruit)

Le débit dans mes deux résidences est très bon.

Screenshot 2023-01-30 11.33.14.png

Modifié par Platoche95130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, bliz a dit :

il faudra passer par un vpn, un webdav, ect ...

Autant je comprends que le VPN soit une nécessité pour accéder de manière plus sécurisée à DSM en tant qu'administrateur, autant je ne vois pas son utilité pour accéder à des données non sensibles comme des fichiers multimédia.

Perso j'ai créé un utilisateur spécifique avec un mdp fort dont j'ai limité les accès aux seules applications non sensibles et c'est bien suffisant. Que la sécurité soit un point très important, je suis d'accord, mais il faut raison garder pour ne pas tomber dans la paranoïa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

Si le transcodage n'est pas necessaire alors un NAS avec peu de puissance peut le faire, MAIS si il faut faire tourner un emby ou plex il faudra au moins 2 Go de RAM.

Je ne suis pas fan de l'utilisation de VPN pour ce cas: un port ouvert (pas celui par defaut) vers le emby/plex fera l'affaire - moins c'est complexe, moins de maintenance ... et avec emby ou plex la lecture se fait en streaming (pas de téléchargement complet avant lecture)

Concernant les débits nécessaires: si la video fait 20Go et dure 2h on a un débit moyen de  2.5 Mo/s soit 25 Mbits ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, je suis avec intérêt ce sujet. Je suis moi même à la recherche d'un NAS pour remplacer mon DS211+. Mon besoin est pour faire du stockage de photo et vidéo.

Je regarde mes vidéo et mes photos  depuis ma TV LG OLED 77C2. Récemment j'ai fait l'acquisition d'un Drone qui film en 4K en 60 images seconde.

Avec mon NAS actuel, la lecteur des vidéos de mon drone sont saccadées depuis ma TV ou depuis une clé Fire TV Max 4k. Depuis un PC je n'ai pas ce problème.

Pensez vous qu'avec un DS720+ ou DS920+ voir un autre modèle. Je pourrai lire mes vidéo de mon drone depuis ma TV sans problème ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, Kika a dit :

Avec mon NAS actuel, la lecteur des vidéos de mon drone sont saccadées depuis ma TV ou depuis une clé Fire TV Max 4k.

Comment sont reliés la TV et la Fire TV Max 4k au réseau ? (Wi-Fi, filaire, CPL, ...)

Je pose cette question car les saccades peuvent ne pas venir du NAS mais du réseau. Auquel cas un nouveau NAS n'améliorera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le processeur est 50% et la mémoire à 40% environ. j'ai fait d'autres et voici les résultas.

Sur ma TV en câble Ethernet. La vidéo commence bien et au bout de 10 à 15 seconde elle s'arrête (comme une pause) et reprend quelques secondes après et ainsi de suite.

Sur ma TV en Wifi pas de problème. Après vérification, le port RJ et la TV est en 100 m/bits. En wifi je monte à 200 m/bits

Sur mon Fire TV Max 4K en câble Ethernet avec l'application VLC. La vidéo commence bien et au bout de 10 à 15 seconde elle s'arrête (comme une pause) et reprend quelques secondes après et ainsi de suite. En wifi même problème.

En câble Ethernet sur le Fire TV je suis à 100 m/bits et 250 m/bits en wifi. 

J'arrive pas comprendre pourquoi en wifi sur la TV ca fonctionne bien et pas sur le Fire TV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, Kika a dit :

Le processeur est 50% et la mémoire à 40% environ. j'ai fait d'autres et voici les résultas.

Rien d'anormal donc.

il y a 5 minutes, bliz a dit :

TV, problème de débit, 100 MB/s, soit 12 mo/s, en 1080p normal, ça ne devrait pas passer, mais pas sur tous les 1080p.

À moins que le film pèse plus de 80Go (12Mo/s pendant pour ~2h), ça passe tranquille en 1080p (au passage : 100Mb/s).

Quels sont les équipements réseau qui connectent la TV au NAS ? (box, switch, CPL, ...)

Peux-tu évaluer le débit avec le NAS en branchant un PC (portable) au câble utilisé pour la TV et en copiant un gros fichier du NAS vers le PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, PiwiLAbruti a dit :

Rien d'anormal donc.

À moins que le film pèse plus de 80Go (12Mo/s pendant pour ~2h), ça passe tranquille en 1080p (au passage : 100Mb/s).

Quels sont les équipements réseau qui connectent la TV au NAS ? (box, switch, CPL, ...)

Peux-tu évaluer le débit avec le NAS en branchant un PC (portable) au câble utilisé pour la TV et en copiant un gros fichier du NAS vers le PC ?

Mon Nas et connecté à un switch ainsi que ma TV. Mon switch est en Gigabit est mes câbles RJ45 supportes le Gigabit. J'ai fait un test en copiant un fichier de mon Nas vers mon PC en réseau filaire Gigabit. la vitesse est entre 65 Mo/s et 70 Mo/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Donc tout va bien au niveau réseau.
C'est tout de même étrange qu'une connexion à 100Mb/s dégrade à ce point la lecture.

Moi j'ai eu le soucis sur certains films.

En effet, comme l'indique @bliz, les films ayant une moyenne de l'ordre de 10mo/s saccadaient énormément, c'était illisible. J'ai dû mettre un adaptateur USB2 vers ethernet Gigabit pour résoudre le pb (l'ethernet de la TV est en 100mb).

En moyenne, mon film passait en 100mb, mais "en pic", il ne passait pas. Et en regardant par la suite, ces "pics" montait à plus de 15mo/s de mémoire.

De plus, j'avais précisément ce symptôme :

Il y a 20 heures, Kika a dit :

 La vidéo commence bien et au bout de 10 à 15 seconde elle s'arrête (comme une pause) et reprend quelques secondes après et ainsi de suite.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, j'arrive pas à rouler à plus de 50kmh sur l'autoroute parce qu'il y a un bouchon, est-ce qu'en achetant une voiture de course je pourrais aller plus vite ?

Bien évidement, la réponse est non. Si votre problème vient d'un élément du réseau limitant le débit à 100mb, c'est lui qu'il faut revoir. Les coups classiques sont la TV et/ou la box.

Ceci dit, c'est simple à vérifier, vous lancez une vidéo qui saccade et regardez le moniteur de ressource du NAS. Si c'est le calme plat, le problème ne vient pas du NAS mais d'un autre élément.

Et si vraiment le NAS est à 100%, ce qui m'étonnerait, changer par un NAS plus puissant par lire la 4K transcodée ne changera rien car aucun NAS pour particulier n'est capable de le faire !

edit : Yeah, millième messages sur le forum !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J’ai bien compris que le problème vient de ma TV quand elle est connectée en filaire. Je n’ai pas de problème en wifi. Par contre pour le Fire TV 4K Max en wifi, j’ai toujours le problème. Peut-être que le Fire TV est moins performant pour décoder mes films 4K 60 i/s de mon drone.

Pour revenir à mon besoin. Je souhaite acheter un nouveau Nas 4 baies (J’ai actuellement un DS211+). Est-il préférable d’acheter un DS923+ ou un DS920+ ? Mon besoin est principalement de faire du stockage de photo et de vidéo (beaucoup) pour les visualiser depuis la TV, Fire TV,PC, smartphone. Et aussi du stockage de fichiers divers. Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.