Aller au contenu

disques durs "HS" ? qu'en faites vous


Antimousse

Messages recommandés

bonjour,
Je viens de remplacer un disque sur une de mes bécanes.
Depuis toutes ces années, je dispose de beaucoup de disques durs déclarés HS par mes multiples nas Syno mais toujours excellents pour  en faire des sauvegardes 'externes'.
le nombre des différents boitiers externes USB et autres ICYbox devenant impressionnants et mes serveurs n'ayant plus de rack dispo, je m'interpelle au sujet de tous ces disks de toutes capacités, qu'en faire ?
 Certes, je peux les exploser pour récupérer les aimants afin d'en faire des 'magnets' sur le frigo, récupérer les plateaux pour en faire des frisbees, les placer dans des bains d'acides pour récupérer l'or des contacts....,  🤪

que faites vous de vos disques déclarés "HS" ?

Anti🍺

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bliz a dit :

déchèterie, section électronique

héhéhé  oui, tu as raison pour le déchetterie mais avant, un coup de disqueuse s'impose !
je crois que c'est efficace pour que mes anciennes données restent confidentielles mais c'est dommage de mettre à la benne.

disk_dechetterie.JPG.4ffacb041a8d3fbdcd0c6aadaa94d22f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bliz a dit :

Petit programme en c++ afin de lire les données encore sur le plateau,

ha oui ? tu es sur ?   expliques moi comment tu peux faire tourner les plateaux lorsque 2 coups de lapidaire sont passés perpendiculairement sur les disques  comme sur la photo ?
 aurais-tu la méthode magique de la disqueuse qui rajoute de la matière est remet les atomes des matériaux dans le bon sens pour remettre aussi les data écrites sur les les plateaux du disque ?
 mieux que "À la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer"
mieux que "Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin"

hooo @bliz, j'adore tes remarques et explications constructives qui m'ont bien aidées mais là, dans ce cas, tu fais très très fort. remarque que j'adore ton humour👍

@PiwiLAbruti
  de ce que je me souviens du Brésil, ce sont les travelos du bois de Boulogne lorsque nous avions allions en stage de formation et qu'il y avait toujours un 'newbee' pour nous implorer de l'y emmener 'visiter'
 
 bon, je vais faire un inventaire de TOUS mes disques durs qui peuvent servir à du backup dans un boitier externe et les vendre à très bas prix. ( j'ai un WD qui tourne depuis presque 10ans en externe alors que Syno n'en voulait plus.)
 sur ce, bon appétit, cordialement
 anti🍺🤪:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bliz a dit :

Demande aux entreprises de récupération de données,

pourquoi faire ?  jamais je n'ai parlé de les récupérer ! ni leur contenu d'ailleurs !

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

un grand coup de massette avec un burin pointu sur la zone des disques

bin oui, c'est comme ça qu'ils vont finir hélas.
Pour quelques secteurs défectueux, DSM n'en veut plus et mes boitiers USB externes de sauvegarde sont remplis.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bliz a dit :

Faire ça si le disque peut encore fonctionner, je trouve un peu décevant de nos jours

Pour ma part, je réserve le marteau burin uniquement sur les disques HS, ceux que je ne peux plus effacer. Sinon, si j'envisage de céder un disque encore fonctionnel, je fais au minimum une ou deux écritures de zéros pour limiter les possibilités de récupération des données. A moins que la NSA s'intéresse à ma petite personne, la probabilité est mince qu'un quidam s'amuse à tenter une récupération de données fastidieuse et chronophage pour au final avoir des fichiers sans réel intérêt pour la plupart, et ceux qui pourraient l'être sont protégés par des mdp forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Sinon, si j'envisage de céder un disque encore fonctionnel, je fais au minimum une ou deux écritures de zéros pour limiter les possibilités de récupération des données.

merci @Mic13710 d'avoir compris et résumé la question de mon premier message.
justement, qui peut avoir besoin de disques qui ont quelques secteurs défectueux que DSM ne veut plus.
ce sont mes disques sur la photo qui prennent une caresse avec le lapidaire mais ça me pose un problème de les jeter.  qui pourrait en avoir besoin ?

je suis désolé que mon sujet ai créé autant de divagations et de propos totalement en dehors du sujet.  est ce que je m'exprime si mal ?
anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antimousse si je peux apporter ma pierre à l’édifice; me le prend pas mal.
Mais d’après mes connaissances si tu passes ton disque dans un électro-aimant, tu dé-magnétise tes plateaux.
Du coup plus de données.


Autre point les plateaux ont horreur de la poussière; rien ne t’empêche de faire une entaille avec la disqueuse. De le remplir avec le silicium et le le secouer.

Le feux c'est pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant de jeter je tente tout ce qui me vient à l'idée.

Le DS212+ bip un matin car le HDD2 est "mourrant".

(26 secteurs défectueux)

C'est un WD RED NAs de 6To.

Il est de décembre 2016 avec 47690 heures au compteur.

Le DS212+ est monté en RAID0, il ne sert plus qu'aux sauvegardes.

Il fonctionne H24.

Je sors le HDD2 et je tente de le formater sur mon PC => impossible car le disque est "locked" !

Je ne peux plus l'utiliser.

Je tente un smart => impossible

Je passe l'utilitaire de WD => impossible 

J'essaye tout ce qui me vient à l'esprit: formatage bas niveau, badblocks, table de partition GPT, MSDOS, etc...

Rien à faire c'est bloqué.

Et...  

au fil de mes lectures je tombe sur la solution:

DSM verrouille le disque avec un mot de passe lorsqu'il est jugé défaillant (conclusion personnelle) afin de ne plus l'utiliser.

pour déverrouiller j'ai fait:

hdparm --security-disable synology /dev/sdX

'synology' c'est le mot de passe qui débloque le HDD.

Ensuite j'ai pu passer la commande qui va bien :=)

dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=4K status=progress

depuis mon pc pour remplir le disque de zéros et

faire un badblocks avec ZÉRO ERREURS !

Le disque est retourné dans le NAS, il est accepté et ne contient plus l'information des secteurs défectueux.

Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais là c'est OK.

(je regrette simplement d'avoir acheté un disque de remplacement avant de trouver la solution et j'espère qu'à la réception ce sera un HDD avec la technologie  CMR comme indiqué sur sa fiche...)

Merci d'avoir tenu le coup jusqu'au bout 🙂

Bon dimanche.

 

 

 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bliz a dit :

Si c'est vraiment ça et pas une boutade, là synology outrepasse ses droits. Il n'a pas à verrouiller un disque qui ne lui appartient pas

Une boutade ?

C'est là et visiblement ça n'arrive pas qu'à moi: avant de jeter vos disques qui sortent du syno et qui n'acceptent plus le formatage essayez cette solution... 

https://forums.servethehome.com/index.php?threads/solved-synology-secure-erase-locks-drive-wds-unlocked-seagate-still-locked.5518/

En relisant le post, ils parlent en plus du "secure erase" de DSM que je n'ai pas utilisé.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.