Aller au contenu

Comment faire un test de débit depuis le RT2600 ?


Tex5

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai mesurer le débit réseau (Wan) depuis mon RT 2600, notamment pour voir si l’agrégation de lien (Wan + LAN1) avec la freebox delta change vraiment quelque chose.

j'ai essayé quelques tutos avec des script à lancer. Cela fonctionne sur mon Nas mais pas depuis le routeur.

Je vois que certains arrivent à avoir ces mesures et je me demandais s'il y avait un tuto (non trouvé mais peut être pas bien cherché) pour y parvenir ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tex5 a dit :

notamment pour voir si l’agrégation de lien (Wan + LAN1) avec la freebox delta change vraiment quelque chose.

Bonjour,

C'est a dire? Le RT2600ac ne permet pas l'agrégation (pas "encore" pour les LAN et pas pour les WAN).

Donc pour résumer, tu as connecté les 2 WAN (WAN1, LAN1) du RT2600ac sur la Freebox (connexion 8Gbit/s), puis configurer "Smart WAN" en "équilibrage de charge" par exemple 50/50, et tu souhaites savoir si l'équilibrage de charge fonctionne, par exemple si 2 périphériques du réseau locale sont bien répartis sur chaque "WAN" et profite bien de 1Gbit/s chacun en download (en upload par contre, il ce partageront les 700Mbit/s de la connexion).

Si c'est bien ça tu peux sans doute le tester en lançant 2 test Speedtest en même temps sur 2 périphériques différents.

 

A noter qu'il est aussi possible de configurer manuellement la WAN qui est utilisé par tel ou tel périphériques, pour faire une répartition de charge manuelle, c'est dans le centre réseau > internet > smart WAN > chemin stratégique > créer

Par exemple mettre en IP source l'IP du périphérique (ou plage IP), en IP de destination laisser vide (=0.0.0.0/0, soit tout internet), puis choisir la WAN (WAN1, LAN1...).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça mais j'aurais voulu pouvoir le faire directement depuis  le routeur plutôt que de devoir lancer de manière synchronisé 2 tests sur 2 devices.

je comprends de ta réponse que vu du RT2600 il n'y a pas agrégation à 2G mais 2 liens possibles à 1G chacun, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester un débit nativement depuis le RT2600, tu peux utiliser iperf en SSH vers un serveur distant (si possible un pc, nas, périphérique, etc...) dont tu as NATé le port utilisé par iperf (5205 de souvenir).

Je dis ça car apparemment iperf fait partie des binaires installés nativement depuis quelques majs sur ce routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 09:34, .Shad. a dit :

Je dis ça car apparemment iperf fait partie des binaires installés nativement depuis quelques majs sur ce routeur.

Oui, iPerf3 est installé sur SRM.

https://www.cachem.fr/iperf-routeur-synology/

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.