Aller au contenu

[Résolu]Passage de 48 à 96To pour mon 1819+ : des doutes, des craintes, des peines... mais le succès est au bout ! (enfin j'espère)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au départ je voulais créer un sujet en forme de question pour être aiguillé par la communauté pour cet opération difficile pour un gars comme moi, pas vraiment porté sur la bidouille informatique. En tous cas pas par plaisir... Mon Nas, c'est mon pote du boulot on bosse super bien ensemble  mais on boit pas des coups le Samedi. 

Mais j'avais peur d'être le relou de service qui pose la même question... Et après avoir pas mal lu les expériences des autres utilisateurs sur le forum et j'ai l'impression que je pourrai m'en sortir comme un grand. 

Je viens donc dire ce que je compte faire et comment, ce que m'en dit mon Nas, et pour la durée du processus jusqu'à la victoire finale. Ca servira à d'autres peut-être. Et si les meilleurs d'entre nous me voient faire des âneries, j'espère aussi qu'ils n'hésiteront pas à me le dire...

J'ai donc 64To sur 8 disques en SHR2, 48To utilisables et ça commence à être un peu petit. L'idée est de passer à 96 en remplaçant mes disques par des 16To.

Sur le mode d'emploi, c'est assez simple avec le bouton "Remplacer un disque" SI on a un disque inutilisé. Ce qui n'est pas mon cas. J'ai donc dans l'idée de faire ça en mode "forcé", en retirant les disques un à un, en laissant bien la grappe se reconstruire entre chaque. Selon mes calculs, ça pourrait bien durer 10-12 jours si je décide de ne pas me relever la nuit...

J'ai aussi le projet d'y connecter un onduleur UPS, c'est l'occasion ou jamais. Je pense que c'est un erreur de na pas l'avoir fait plus tôt mais même si les risques de coupures sont faibles sur mon réseau, ils sont grands de retrouver ses données perdues pour de bon si ça arrivait... Sauf si je tombe sur une très bonne affaire, je vais le choisir pas trop grand, ce serait uniquement pour le Nas, le temps qu'il comprenne qu'il doit ranger son bureau et attendre le retour du courant.

J'ai commencé par une sauvegarde des données sensibles (pas tout, pas facile de sauvegarder 25To) et lancé ensuite un nettoyage des données qui a duré 24h.

Je vais passer dans le dur du chantier sous quelques jours, je reviendrai alors pour raconter la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, krapomatic a dit :

Mon Nas, c'est mon pote du boulot

Utilisation professionnelle donc ?

il y a 27 minutes, krapomatic a dit :

[...] retrouver ses données perdues pour de bon si ça arrivait...

Ça fait peur ce que tu dis là, ça laisse entendre qu'il n'existait apparemment pas de sauvegardes planifiées avant d'envisager cette migration de disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Autre point à prendre en compte avant de remplacer les disques existant par des 16to c’est de préparer les nouveaux disques ( test de surface avec badblock ou autre)
Cela peut éviter dés crise de nerf ou des prises de tête


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos super remarques !

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Utilisation professionnelle donc ?

Ça fait peur ce que tu dis là, ça laisse entendre qu'il n'existait apparemment pas de sauvegardes planifiées avant d'envisager cette migration de disques ?

 

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

La méthodologie est la bonne. Par contre, vous avez pris un sérieux risque de ne pas avoir protégé votre NAS par un onduleur dès le début.

Et quid de vos sauvegardes périodiques ?

Le Nas est pour une bonne part un pont entre mes ordis de prod et des disques d'archivage en fin de projet (5 ou 6 fois par an). J'y fais une sauvegarde quotidienne mais j'ai aussi en parallèle un TimeMachine + une DropBox en temps réel de mon disque de travail. Ca veut dire qu'il pourrait exploser, ce serait très chiant mais pas mortel pour mon activité.

Pour l'onduleur, oui, je n'étais pas très au courant (gag) des risques de pertes de données en cas de panne électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ordi est de l'autre coté du pont. Si c'est un effondrement de la maison, je compterai sur les services de ma DropBox !

Il y a 6 heures, firlin a dit :

Bonjour
Autre point à prendre en compte avant de remplacer les disques existant par des 16to c’est de préparer les nouveaux disques ( test de surface avec badblock ou autre)
Cela peut éviter dés crise de nerf ou des prises de tête
 

Alors je vais lire ton tuto !!! 

Modifié par krapomatic
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, tout se passe comme prévu (j'adore quand un plan se déroule sans accroc). J'ai déjà pu installer 2 des 8 disques.

Mais entre chaque réparation, le Nas exécute un nettoyage des données. Je ne sais pas si c'est conseillé/obligatoire ou si c'est parce que j'ai mal programmé mon précédent nettoyage...

Si quelqu'un sait... merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Le chantier se poursuit. Le Nas exécute de temps en temps des nettoyages de données (pas systématiquement, c'est étrange), ce qui rend difficile l'estimation de la fin des travaux. Je fais tout pour alléger son utilisation même s'il reste parfaitement fonctionnel et même bigrement réactif... pas de ralentissement des tâches habituelles.

Je suis pas loin de poser le 7 ème disque, encore 4-5 jours à vue de nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.