Aller au contenu

Comment configurer les notifications de DSM pour les envoyer au serveur Gotify


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant réussi à mettre en place le serveur Gotify et à configurer Crowdsec et fail2ban pour envoyer leurs notifications à Gotify, je cherche maintenant à y placer les notifications de DSM.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Voilà ce que j'ai commencé à faire :

0mO0LU6.png

gfdyrzj.png 

 

 

Mais je bloque sur cette partie :

 4fGtz4R.png  alolu0N.png BZZJcQk.png

Que dois-je mettre ici comme champs ? Je ne trouve aucune info sur internet...

Si je continue de défiler les écrans, et que je valide le dernier, j'ai ce message :

I8fGBbR.png  

 

Merci à tous ceux qui auraient les infos nécessaires ^^

Bonne journée

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros défaut de l'interface des notifications webhook dans DSM : on ne peut pas définir le corps brut du message, tout doit passer par des paires clé:valeur (key:value).

J'ai déjà eu ce problème lorsque j'ai voulu configurer ntfy comme serveur de notification. J'ai déjà remonté l'information à Synology, je n'ai eu aucun retour depuis hormis que le souci a été remonté aux développeurs.

Heureusement ntfy dispose de plusieurs méthodes pour envoyer des notifications, donc certaines fonctionnent même si elles ne permettent pas toutes les fonctionnalités prévues initialement. Dans DSM, on peut aussi configurer des webhooks en utilisant le système de notification par SMS (qui ne fait rien d'autre qu'appeler une URL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de webhooks a changé avec DSM 7.2 et apporte quelques nouveautés, mais les fonctionnalités ne sont pas complètes et c'est truffé de bugs... 🙈

Je vais leur envoyer un rapport de bug, c'est le but de la beta. 🤓

Modifié par PiwiLAbruti
Hortaugraffeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1 Je viens de tester rapidement avec l'API de mon conteneur Apprise sur le réseau local, ça fonctionne, je reçois les messages tests sur Discord :

apprise_dsm_1.png

apprise_dsm_2.png

 

apprise_dsm_4.png

Ce que DSM demande, ça revient à ce qu'a dit @PiwiLAbruti, ce sont les arguments d'un curl.

Voilà la tâche CRON de mon serveur Debian concernant une sauvegarde Borgbackup chaque nuit :

curl -X POST -d 'tag=botCron&body=BORGBACKUP : Task **bwdata** __successfully__ completed on **Shepard**' https://apprise-api.xxxxx.ovh/notify/apprise

J'aurais pu utiliser un entête JSON, comme imposé par DSM visiblement, ça aurait donné :

curl -X POST -H "Content-Type: application/json" -d { "tag" : "botCron", "body" : "BORGBACKUP : Task **bwdata** __successfully__ completed on **Shepard**" } https://apprise-api.xxxxx.ovh/notify/apprise

apprise_dsm_5.png

Plus d'info sur Apprise-api (disponible aussi sur Linuxserver) : https://github.com/caronc/apprise-api/

Je m'en sers maintenant pour toutes mes notifications, le fait d'avoir une API accessible le rend très intéressant, car il suffit d'un curl pour notifier ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 18:08, MilesTEG1 a dit :

@PiwiLAbruti on peut espérer qu’à la sortie de la version finale de dsm 7.2 ces webhooks soient enfin correctement implémentés 😊

Les développeurs en ont été informés. On peut espérer, mais il est plus efficace faire des retours sur la beta (en utilisant VDSM ou un NAS hors production), et c'est encore mieux quand les retours viennentt de plusieurs utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.  Par contre, j'ai désinstallé VMM et donc Openswitch (ou je sais plus comment ça s'appelle le machin qui modifie le eth en ovs_eth...)
Du coup je ne pourrais pas essayer.

En tout cas, j'ai finalisé la configuration dans DSM 7.1.1. J'ai bien reçu la notification de test. Reste à voir comment ça se passe pour les futurs notifs ^^
PS : par contre, pour l'exécution d'une tache programmée, pas moyen d'avoir une nofif sur Gotify : c'est soit email soit rien.


PPS : j'ai essayé de faire la même chose sur SRM : mais là... c'est ultra pauvre en possibilités XD
On ne parle pas de Asustor qui n'offre pas de possibilité d'entrer un serveur personnalisé 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MilesTEG1 a dit :

PS : par contre, pour l'exécution d'une tache programmée, pas moyen d'avoir une nofif sur Gotify : c'est soit email soit rien.

Et pourquoi ça ne marcherait pas ?

Push messages · Gotify
Swagger UI (gotify.github.io)

Il y a visiblement tout ce qu'il faut.
Voir mon message plus avant, c'est globalement le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis une commande curl dans mon script qui relance ou recharge le pilote pour l'adaptateur USB3-ETH 2,5G. 
C'est un peu galère à faire pour créer la variable du message afin que ça tienne compte des différentes choses que j'écris via les printf...

Mais ça fonctionne bien 🙂

OFzFCjI.png

 

Me reste plus qu'à faire ça pour tous mes scripts XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.