Aller au contenu

[Résolu]1821+ avec carte 10gbit, quels débit attendre ?


krapomatic

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un 1821+ sur lequel j'ai installé une carte 10gb.

Avec un  test de vitesse lecture écriture, comme le Disk Speed Test de BlackMagic, j'obtient autour de 105 MB/s.

Je me demande si mon débit est cohérent... ou si je n'ai pas un maillon faible quelque part (comme des câbles CAT 5  🙂) dans mon réseau local...

 

S'il y avait des experts, je veux bien un retour ou 2...

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

105 MB/s c'est la vitesse réelle d'une bonne connexion gigabit, que dit Windows ?

infos_reseau_windows_1.png

Si tu as aussi 1000/1000 Mbps, c'est qu'un de tes éléments sur le chemin entre client et serveur ne dépasse pas 1 Gbps.

Donc vérifier :

  • Câble
  • Carte réseau PC (pilotes ok?)
  • Si tu atteins les 10 Gbps en liaison directe
  • Si tu atteins les 10 Gbps avec les switchs éventuels entre tes deux périphériques

L'élement qui viendra ensuite limité c'est la vitesse d'écriture sur les disques du NAS et du PC.
Les HDD sont limités par rapport aux SSD en terme de debit, ce sera le prochain facteur limitant (la vitesse de rotation a une petite influence). Mais tu seras déjà à beaucoup plus que 100 Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krapomatic a dit :

Avec un  test de vitesse lecture écriture, comme le Disk Speed Test de BlackMagic, j'obtient autour de 105 MB/s.

Bonsoir,

C'est un Mac?

Le Mac a un port ethernet 10Gbit/s? Si oui la c'est bien affiché 10Gbit/s dans les préférence réseau? La connexion SMB ce fait manuellement via l'IP du port 10Gbit/s ou via Bonjour?

Car comme mentionné par @.Shad. 105Mo/s indique que la connexion est en 1Gbit/s

Les ports 1Git/s du NAS sont aussi connectés au réseau local, si oui et si la connexion se fait via Bonjour, alors c'est probablement le port configuré en passerelle par défaut sur le NAS qui est utilisé.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca me paraissait bas... Merci pour votre confirmation.

C'est bien un Mac, avec une carte 10Gbits, comme le switch acheté justement pour cette connexion.

Peut-être le câble... Je vais tâcher de le remplacer par un vrai CAT 6 ou 7.

Mais c'est vrai que quelque chose peut aussi clocher dans ma config (logicielle), un mauvais paramètre dans les prefs système.

Là, il me faudrait en parler à un bon macbidouilleur.

EDIT Alors voila, les câbles ont été checkés, ils sont bien de CAT6a, compatibles avec le 10Gbits...

Il y a donc bien une c**ille dans le potage.

Modifié par krapomatic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca exclus le mac et les câbles. (voir le switch s'il a été utiliser).

Donc le problème vient du NAS (déjà tu peux regarder si tu es au taqué de la vitesse des disques) ou du switch (s'il n'a pas été utilisé pour le test entre macs)

edit : et au passage, contrôle que le NAS synchronise bien la connexion en 10gb

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krapomatic: comment effectues tu les tests de débits ? 
je te suggère de passer par iperf3.

J’ai fais un script en zsh pour que ça teste les deux sens de communication sans avoir besoin de tout entrer à chaque fois comme options.

si tu es intéressé dit le moi 😊 je posterais sur GH le script .

il te faudra juste installer iperf3 sur les différents périphériques.

pour macos je passe par homebrew, très pratique pour installer rapidement certains binaires ou certaines applications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krapomatic Bon j'ai déjà envoyé les fichiers sur github : https://github.com/MilesTEG1/iperf_both_ways

J'ai fait une version zsh et une version bash. 
Si tu utilises une version récente de macOS, utilise la version zsh car le shell est zsh dans ces versions de macOS. (le passage de bash à zsh semble avoir eu lieu avec Catalina).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

edit : et au passage, contrôle que le NAS synchronise bien la connexion en 10gb

Est-ce que tu veux dire ici ???

Image 21-04-2023 à 16.01.jpg

il y a 11 minutes, MilesTEG1 a dit :

@krapomatic Bon j'ai déjà envoyé les fichiers sur github : https://github.com/MilesTEG1/iperf_both_ways

J'ai fait une version zsh et une version bash. 
Si tu utilises une version récente de macOS, utilise la version zsh car le shell est zsh dans ces versions de macOS. (le passage de bash à zsh semble avoir eu lieu avec Catalina).

Oula MilesTEG, tu parles à un néophyte.

Mais j'y travaille... J'ai installé Homebrew et copié le contenu raw de la page que tu pointes sur Github, la version ZSH...

Collé ensuite dans le Terminal. C'est ça ? 

J'ai un message d'erreur...

Je suis sous Catalina.

Modifié par krapomatic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, krapomatic a dit :

Mais j'y travaille... J'ai installé Homebrew et copié le contenu raw de la page que tu pointes sur Github, la version ZSH...

Collé ensuite dans le Terminal. C'est ça ? 

Il te faut télécharger le fichier .zsh si ton shell est bien ZSH. Pour le savoir lance cette commande dans le terminal :

echo $SHELL

Ça va écrire le conteneur de la variable SHELL qui contient donc le shell en marche sur ta machine.

 

SInon vu ta capture d'écran, ça ne m'étonnerait pas que les transferts que tu lances passe par ton interface gigabit, et pas par la 10G...
As-tu paramétré l'ordre des interfaces réseau ?
jj9ROW9.png

5PWWxNm.png

 

Bon chez moi, j'ai désactivé l'interface LAN1, donc elle n'apparait pas, mais dans la liste tu pourras placer ton LAN5 avant le LAN4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MilesTEG1 a dit :

SInon vu ta capture d'écran, ça ne m'étonnerait pas que les transferts que tu lances passe par ton interface gigabit, et pas par la 10G...
As-tu paramétré l'ordre des interfaces réseau ?

Bon chez moi, j'ai désactivé l'interface LAN1, donc elle n'apparait pas, mais dans la liste tu pourras placer ton LAN5 avant le LAN4.

Ah oui, c'est malin, ça j'vais pas vu.

J'ai changé l'ordre du service en plaçant la LAN5 avant et relancé un test. Mais ça n'a rien changé...

Question bête : sur les ports ethernet au cul du Nas, y'a un ordre aussi ??

Ou un port à privilégier ?

EDIT : Ca y est !!

C'était bien ça, l'ordre des LAN... 

Champion, MilesTEG1 !

Je suis dorénavant en 600MB/S...

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello !

Je reviens sur ce post que j'avais créé il y a 6 mois parce que l'un des 2 macs est toujours en gigabit au lieu du 10gb désiré.

J'ai changé l'ordre du service et j'ai toujours une connexion en 10Gb et l'autre en 1Gb. Y at-il un autre levier quelque part ? Ou le Nas n'offre qu'une seule interface Gb ??

Merci d'avance de vos réponses !

Capture d’écran 2023-08-24 à 10.11.00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors tu n'as qu'un seul port 10gb sur ton NAS je suppose.

Tu peux avoir 2 cartes d'extension différentes. Soit la E10G18-T1 soit la E10G18-T2. Si tu as la T1, tu n'as qu'un seul port 10Gb, si tu as la T2, tu as 2 ports. Il faut regarder derrière le NAS mais à mon avis tu as les 4 ports 1Gb d'origine + la carte T1 donc un seul port 10Gb.

Si tel est le cas, pour faire ce que tu veux, il te faut soit un switch 10Gb (ça serait mieux je pense) soit une carte E10G18-T2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Tu me dis donc que ce n'est pas un problème de config ou de soft mais bien de hardware... C'est bien ça ?

Oui, j'ai bien un switch 10Gb et il est connecté fil à fil :

1- au réseau (un autre switch en gigabit)

2- aux 2 macs

3- au Syno

Du coup, chui un peu con. C'est tout à fait normal de voir 2 connexions différentes, l'une en 10Gb, l'autre en 1Gb...

Mais ça n'explique pas le débit de l'un des 2 macs, super rikiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de te pencher sur mon cas...

Il y a 2 switchs : l'un pour le réseau 'tout venant' (internet, le boitier d'alarme de ma maison, la box,...) et un pour le réseau 10Gb (seulement 4 ports).

En refaisant le tour des connexions, je me suis rendu compte qu'il y avait un doublon. Mais en fait la carte 10Gb du Syno suffit et j'ai déconnecté le deuxième port du nas. 

Et ça marche !

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.