Aller au contenu

Changement DD sur DS118


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à changer mon DD sur mon Nas DS118.

Je vois que des tuto concernant des NAS à 2 de baies, voire plus, mais jamais sur un modèle avec une seule baie.

J'ai bien une sauvegarde de tout mon NAS sur un disque dur externe connecté en USB sur le NAS. Via Hyper Backup, j'ai tout coché (dossiers photos, films, réglages applications)

Si j'ai bien compris :

- Je remplace l'ancien DD par le nouveau

- Je met en service le NAS et réinstallant DSM sur le nouveau DD

- Je restaure mes données en utilisant ma sauvegarde (installé sur le DD externe) via Hyper Backup sur le nouveau DD

Est-ce que dans cette sauvegarde contient aussi tous les réglages paramètres DSM (réseau, profil admin, config dossiers de partage, etc....) ?

Ou dois-je absolument exporter manuellement un fichier de sauvegarde de la configuration système avant de changer le DD ?

Est-ce qu'il manque des étapes indispensable pour refaire fonctionner mon NAS à l'identique avec le nouveau DD ?

Merci

 

Capture d’écran 2023-04-29 220154.jpg

Capture d’écran 2023-04-29 220223.jpg

restauration.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des réglages est sauvegardée mais il se peut que vous ayez à en refaire quelques uns.

Vous pouvez faire une sauvegarde complémentaire des paramètres de DSM "Sauvegarde et restauration/sauvegarde configuration"

Vous pouvez aussi faire des copies d'écran des paramètres actuels de vos applications et de DSM.

Vous devriez aussi faire une vérification d'intégrité de vos sauvegardes et des essais de restauration de quelques fichiers avant de lancer le remplacement du disque pour vous assurer qu'elles sont fonctionnelles.

De toute manière, vous ne courrez aucun risque puisqu'en cas d'échec vous pourrez toujours remettre en place le disque actuel et recommencer l'opération.

Enfin, votre disque étant un basic pur, les données sont directement accessibles via un PC sous linux ce qui vous permettrait en dernier recours de transférer vos données de PC vers NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Switch34 a dit :

Je m'apprête à changer mon DD sur mon Nas DS118

Parmi mes 3 Synology je possède également un DS118 exclusivement réservé aux sauvegardes Time Machine d'un de mes Mac en parallèle à celles effectués directement sur un disque USB connecté au dit Mac (sans paranoïa aucune on est jamais trop prudents et je préfère deux sauvegardes en deux lieux plutôt qu'une).

Comme le précise fort justement Mic1370 le DS118 étant mono-disque celui-ci ne bénéficie d'aucun raid et est donc enregistré en "basic pur" sans sécurité aucune.

Dans le but de minimiser d'éventuelles galères (en cas de plantage du disque interne du DS118 par exemple) j'ai de mon côté opté pour une solution peu orthodoxe mais néanmoins efficace ; le disque interne de mon DS118 (un SSD 850 EVO) ne comporte donc que - et exclusivement que - le DSM le faisant tourner, et absolument toutes mes données (en l'espèce dans ce cas mes sauvegardes Time Machine) sont stockées sur un autre SSD de 4to connecté au DS118 en USB.

L'intérêt est double ; d'une part en cas de plantage du disque interne je peux à tout moment récupérer mes données sans qu'elles soient altérées ; d'une autre si je devais changer de disque interne pour une raison X ou Y je n'aurais qu'à réinstaller DSM sur ce dernier en approximativement 5 minutes.

Je rebondis donc sur le fait que vous changiez de disque interne pour vous suggérer cette solution qui, sur un NAS de 2 baies ou plus n'aurait pas un grand intérêt, mais sur un DS118 (ou tout autre NAS monodisque) pourrait le cas échéant vous simplifier la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours.

@LomKaVuLours j’ai un tout petit usage de mon NAS avec un stockage qui ne représente pas une très grande importance (films series, utilisation de Plex server et en lecteur Infuse sur Apple TV /iPad 👌).
Les documents importants sont des photos et vieux projets musicaux.

Seuls ces derniers éléments (soit max 500 Go ) sont sauvegardés périodiquement sur un disque dur externe connectés sur mon NAS. Et j’ai aussi une copie de ces documents sur mon Icloud. 
 

je partage mes Medias films/séries via Plex a d’autre amis, et eux en retour font de même. Ce qui permet d’avoir un catalogue de contenu films et séries assez impressionnant.

@Mic13710 merci pour ces infos, dès réception de mon nouveau disque dur, je ferais un retour d’expérience ici (si ça peu servir pour un prochain comme moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

j’ai bien effectué le remplacement du disque dur.

Une fois DSM installé, j’ai du d’abord restaurer les paramètres avec le fichier .dss préalablement sauvegardé AVANT de restaurer l’ensemble via ma sauvegarde de Hyper Backup. ( l’inverse n’a pas fonctionné).

puis j’ai dû ensuite installer manuellement l’application Plex, réactiver le pare-feu et reconnecter DDNS.

tout est ok

 

en revanche j’ai une question : pourquoi le gestionnaire de stockage m’indique un volume de 3,6 to alors que c’est un Seagate de 4to ? 

FADD9FE7-9F1F-487D-AF23-18B863451919.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Switch34 a dit :

j’ai du d’abord restaurer les paramètres avec le fichier .dss

Si vous avez sauvegardé les paramètres dans hyperbackup, c'est normalement la première chose qu'il restaure, à condition bien entendu que vous les ayez sauvegardé (c'est une case à cocher). Le fichier .dss n'est qu'un secours dans ce cas. S'il vous a servi, ce n'est pas un problème en soit, mais c'est que probablement vous n'avez pas demandé sa sauvegarde dans hyperbackup.

il y a 47 minutes, Switch34 a dit :

pourquoi le gestionnaire de stockage m’indique un volume de 3,6 to alors que c’est un Seagate de 4to ?

C'est l'éternelle question qui hante tous les possesseurs de PC et NAS. La réponse c'est que la dénomination de To n'est pas correcte est devrait être en Tio. Je vous laisse chercher, il y a plein de discussions à ce sujet sur le forum et ailleurs sur la toile. Ensuite, en plus de la partition de données (celle que vous voyez) il y a aussi 2 partitions propres à DSM, une pour le système et une autre de swap. Ces deux partitions d'environ 2Go chacune occupent une partie du stockage. Et puis enfin, il reste une partie propre à la gestion du système de fichier, une plage d'octets réservés pour remplacer au fur et à mesure les secteurs défectueux et une partie plus ou moins négligeable non utilisée.

Il en était de même sur votre ancien disque, mais comme il était plus petit, vous ne vous en êtes pas aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.