Aller au contenu

Accès au NAS via OpenVPN : sous Linux, je rame +++ !


Xmo

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai configuré le serveur VPN du NAS pour un accès distant via OpenVPN, qui est fonctionnel.

Sous iOs : ✔️

Sous iPadOS : ✔️

Sous Mac : ✔️

Sous Windows : ✔️

Sous Linux (Ubuntu) :

Je fais un peu joujou avec un PC sous Ubuntu, et je viens d'essayer de configurer l'accès au VPN dessus, et tout ne marche pas comme prévu.

Cela semblait initialement relativement simple via les paramètres > réseau : accès VPN. Je clique sur le + pour ajouter un réseau, je sélectionne "importer depuis un fichier". Je sélectionne alors le même fichier de configuration .ovpn qui avait servi à configurer simplement les différents autres terminaux.

Ca semble fonctionner. L'accès VPN s'active, la connexion est établie, un petit symbole VPN est présent en haut à droite.

Mais impossible d'accéder au NAS dans Fichiers (via SMB ou AFP).

Par ailleurs on dirait que le trafic internet n'est pas complètement rerouté vers ma box : l'adresse IP externe qui apparaît n'est pas celle de ma box (j'ai fait mes tests en me connectant au partage de connexion de mon iPhone)

Pourtant avec le même fichier de connexion, les autres terminaux reroutent tout le trafic sur mon réseau local, et mon NAS est accessible en SMB/AFS soit directement dans fichiers sous les appareils Apple, avec l'aide RaiDrive sous Windows.

Je précise que je parviens à accéder au NAS avec son adresse locale (192.168.xx.xx) dans le navigateur.

Comment faire pour accéder à mon NAS depuis Fichiers, comme je le fais quand je suis en local ?

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vaneckRedirigé quoi ? Les ports ? Je pense que oui. Lesquels faut-il rediriger ?

sinon je ne comprends pas bien tes autres questions. Je parle d’accès distant à mon réseau local via VPN depuis différents postes clients différents : des PC sous Linux, un PC sous Windows, un Mac, etc. 

Edit : copie d'écran du pare-feu (dernière ligne qui n'apparaît pas : tous/tous/tous/refuser)

Capture d’écran du 2023-05-04 22-08-05.png

Modifié par Xmo
ajout copie pare-feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.