Aller au contenu

Disque 2 en panne sur un DS718+


adelac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un DS718+ sous dont le disque 2 est en panne d'après le gestionnaire de stockage.

image.png.52702c7c47d002e39ec4e695f3ea25f8.png

Le groupe de stockage est donc en état "Avertissement".

image.png.99d89897eef07fe51dabf27565b3b3af.png

Je souhaite remplacer le disque défectueux par un disque qui est déjà utilisé dans un DS720+ de rechange et effacer le disque défectueux pour que les informations contenues ne soient pas exploitables.

Dans quel ordre faut-il procéder ?

1/ dans le DS718+, Gestionnaire de stockage/HDD/SSD, sélectionner le disque 2 puis Action/Secure Erase

2/ dans le DS718+, Gestionnaire de stockage/HDD/SSD, sélectionner le disque 2 puis Action/Déactiver le disque

3/ retirer physiquement le disque de DS718+

4/ dans le DS720+, Gestionnaire de stockage/HDD/SSD, sélectionner le disque 2 puis Action/Déactiver le disque

5/ retirer physiquement le disque du DS720+

6/ insérer physiquement le disque du DS720+ dans le DS718+

7/ puis attendre

 

Est-ce bien ça ?

Faut-il éteindre les NAS pour retirer puis remettre les disques ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt le 2 avant le 1 (on ne peux pas effacer un disque actif). Mais tout ceci c'est de la perte de temps.

Le plus important c'est d'abord de reconstruire le groupe.

Je sortirais le disque du 720 pour le mettre dans le 718, mais avant je ferais un formatage sur un PC pour casser la partition système.

Il y a 2 heures, adelac a dit :

7/ puis attendre

Vous risquez d'attendre longtemps 😄. Si vous ne dites pas à DSM d'associer le disque au groupe existant, il y a peu de chance qu'il se passe quelque chose.

Si vous voulez faire un sécure erase du disque en panne, vous pouvez le faire dans le 720. après avoir fait un formatage de la partition système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lelolo et @Mic13710

J'ai procédé comme suit :

- désactivation des disques dans chacun des NAS

- extinction des NAS

- échanges des disques entre NAS (en échangeant aussi les tiroirs car ils ne sont pas compatibles entre le 718 et le 720)

- redémarrage des NAS

- sur le NAS 718, affectation du nouveau disque 2 au groupe de stockage

- sur le NAS 720, effacement du disque 2 défaillant provenant du 718

 

Sur le NAS 718, la recontruction s'est déroulée avec succès. Le NAS est de nouveau pleinement opérationnel.

 

Sur le NAS 720, le "secure erase" du disque 2 est toujours en cours (91% fait).

 

En revanche, je n'ai pas fait le formatage pour casser la partitiion système comme recommandé par @Mic13710, ne sachant as comment m'y prendre concrètement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.