Aller au contenu

NAS en direct sur l'ordinateur ?


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai toujours utilisé mon NAS en réseau, à travers une box.
Je vais dans un nouveau lieu et il va se passer un moment entre mon arrivée et la réception de la box, donc avant de pouvoir brancher mon NAS sur un réseau (probablement une box Bouygues en 4G).
Je me demande donc si je peux brancher directement le NAS derrière l'ordinateur (via une prise USB ? autrement ?).
Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en RJ45 directement, sinon avec un switch si tu veux aussi être réliée à Internet ; il faudra que les deux soient sur le même réseau.
La connexion USB du NAS ne sert pas à cela, mais à brancher un autre HDD (surtout depuis les limitations de DSM7, mais de toute façon rien qui ne concerne le réseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir, je recommanderais de mettre une adresse IP (ou de noter l'actuelle). Ça évitera de partir à la chasse à l'adresse à partir du PC.
Ensuite mème chose sur le PC, mettre une adresse dans la mème classe, par ex :
syno 10.11.12.1
pc 10.11.12.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Le 12/05/2023 à 23:27, Lelolo a dit :

Oui, en RJ45 directement, sinon avec un switch si tu veux aussi être réliée à Internet ; il faudra que les deux soient sur le même réseau.
La connexion USB du NAS ne sert pas à cela, mais à brancher un autre HDD (surtout depuis les limitations de DSM7, mais de toute façon rien qui ne concerne le réseau)

Je ne vois pas de RJ45 sur mon ordinateur…
Et si j'ai internet, je ne relie pas le NAS à mon ordinateur !
C’est bien tout le sens de mes questions dès le début.

 

Le 13/05/2023 à 02:05, ml78 a dit :

Avant de partir, je recommanderais de mettre une adresse IP (ou de noter l'actuelle). Ça évitera de partir à la chasse à l'adresse à partir du PC.
Ensuite mème chose sur le PC, mettre une adresse dans la mème classe, par ex :
syno 10.11.12.1
pc 10.11.12.2

Je n'ai jamais fait ça, jamais je n'ai donné de "classe" à mes adresses, ça vient tout seul, ou je le cherche.

Modifié par Lili_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lili_ a dit :

C’est bien tout le sens de mes questions dès le début.

Et bien non :

Le 12/05/2023 à 20:18, Lili_ a dit :

Je me demande donc si je peux brancher directement le NAS derrière l'ordinateur (via une prise USB ? autrement ?).

Le autrement n'est rien d'autre que par la RJ45. Comme vous l'a dit @Lelolo, impossible de se connecter via la prise USB qui est réservée à d'autres usages. Si votre PC ne peut se connecter que par Wifi, il aurait fallu le spécifier dans votre message.

Si vous n'avez pas de borne wifi avec port RJ45 et qui peut fonctionner en serveur DHCP, que vous n'avez pas de routeur (box ou vrai routeur) avec wifi, je ne vois pas comment vous pouvez connecter votre NAS à votre PC.

il y a 22 minutes, Lili_ a dit :

Je n'ai jamais fait ça, jamais je n'ai donné de "classe" à mes adresses, ça vient tout seul, ou je le cherche.

En l'absence de serveur DHCP (qui se trouve normalement sur la box), il n'y a rien pour attribuer des adresses aux équipements et chacun prend son adresse IP par défaut qui ne permettent pas une connexion aisée. Il faut dans ce cas fixer des adresses dans la même plage à chaque équipement afin qu'ils puissent communiquer entre eux. C'est ce dont parlait @ml78. Le terme exact d'ailleurs n'est pas "classe" mais "sous-réseau". Ce sont donc sur les paramètres réseau de chaque équipement qu'il faut faire la manip. Mais comme vous n’êtes pas en mesure de faire communiquer votre NAS en RJ45 avec votre PC en wifi, la question ne se pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lelolo a dit :

Oui, mais ans ce cas il y a un adaptateur USBc --> RJ45 (comme sur les portables récents) ; enfin je crois

J’allais justement proposer un adapteur usb-rj45.

mais il faudrait plus de précisions sur le modèle de l’ordinateur et sa marque…

C’est pénible de devoir toujours aller à la pêche aux informations… 😕

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Peut-être pas un PC justement. Je n'ai pas de MAC mais je crois que chez Apple ils font l'économie de la RJ45. Vu le prix de vente, ils ne peuvent pas se permettre de la fournir 😉

Ça dépend du mac 😏

ceetains ont une port Rj45 intégré comme les iMac .

pour les MacBook : il me semble que certains vieux modèles en ont eu… mais il est vrai que maintenant avec la mode du tout fin , il n’y en a pas . Et il est vrai aussi qu’Apple pourrait faire l’effort d’en fournir un …

mais si on va par là ils devraient fournir aussi un adaptateur HDMI , vga etc … 🤪

bref la question n’est pas de dire ce qu’Apple devrait faire mais de constater que ça n’est pas le cas😉

et personnellement j’ai des mac depuis 2013, avec un mba 2013 puis récemment mis à placard au profit d’un mba M2 2022.
j’ai mis dessus un adaptateur usb-c/rj45 2,5Gbps (en fait il est connecté sur un dock usbc à la maison).

 

bref , @Lili_, donne plus de détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.