Aller au contenu
  • 0

Quel NAS pour remplacer un RS815+ ?


kazimir35

Question

Bonjour

En entreprise nous avons un RS815+ acheté fin 2016 qui vient de nous lâcher (le célèbre défaut de conception de la carte mère et du processeur Atom...) et nous envisageons de le changer. Nous l'utilisons essentiellement en partage de fichiers, Drive, sauvegardes, FTP etc... Actuellement nous avons 3 disques Seagate 7200 tr de 3 To, nous passerons en 4 x 6 To Raid 5. Nous avons besoins de 2 LAN Ethernet minimum

Quel modèle plus récent serait équivalent ? Le RS822 ou autre format Rack Station ? Ou est ce qu'un format tour comme le DS923+ (4 baies 2 LAN) serait équivalent en termes de performances, compatibilité de transfert des disques ? A quoi est due la différence de prix entre les 2 ? merci

Est ce que d'autres modèles ont connu le désagrément de conception de la série x15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

La différence de prix vient principalement du format rack, et du fait que ces NAS sont généralement destinés aux professionnels.
Ils embarquent souvent de la mémoire ECC d'ailleurs également.

Si le format rack n'est pas obligatoire, vous ferez des économies substantielles en choisissant le DS923+ par rapport au RS822+.
Après pour moi j'ai récemment troqué mon DS918+ pour un RS422+ pour le format rack justement, car mon NAS ne fait office que de serveur de fichiers, avec quelques conteneurs docker qui tournent mais rien d'intensif, donc les 2 Go ECC soudés sont suffisants.

Pour la liste des modèles voir ici : 

 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, kazimir35 a dit :

Quel modèle plus récent serait équivalent ? Le RS822 ou autre format Rack Station ?

En 4 baies, il y a les DS423+, DS923+, RS422+, et RS822(RP)+.

Page de comparaison de ces modèles https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS423+/DS923+/RS422+/RS822+

Les formats tour (DS) sont équivalent aux formats rackables (RS) en terme de performance : https://www.synology.com/fr-fr/products/performance#4bay

S'il n'y a pas besoin de faire évoluer le futur NAS avec une extension de type DX517 ou RX418, le choix pourrait se restreindre aux DS423+ et RS422+ (RAM non-extensible pour ce dernier, mais ce n'est pas un critère important vu votre utilisation).

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

j'ai récemment troqué mon DS918+ pour un RS422+

C'est pour une utilisation pro ? Qu'est-ce qui a motivé ton choix en dehors du format rackable ? (simple curiosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@PiwiLAbruti Plusieurs raisons :

  • J'ai mis la main sur une baie 24U à très bon prix, le but était de remplacer ma baie DIY avec des tablettes Lack de Ikea (Lackrack)
  • Ma femme étant indépendante elle peut déduire une partie de la TVA de la facture du RS422+
  • Mon NAS étant devenu qu'un bête serveur de fichiers (et quelques conteneurs Docker peu gourmands), les 8 go de mémoire dont je dispose ne sont pas du tout exploités, et je n'ai plus besoin d'iGPU (c'est un NUC dédié qui s'occupe de tout ce qui est média et transcodage)
  • La série 18 a été une excellente série qui se vend encore bien, je me suis dit que c'était le bon moment pour upgrade

Si les RS avaient été moins chers j'aurais opté pour un RS822+, mais 1200€ pour un 4 baies c'est hors budget 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi vouloir augmenter la RAM si votre utilisation se borne à du stockage de fichiers ? Dans ce type d'utilisation, la mémoire d'origine est largement suffisante.

Vous pourrez voir par la suite si le besoin s'en fait sentir à rajouter de la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 16/05/2023 à 01:43, kazimir35 a dit :

Nous l'utilisons essentiellement en partage de fichiers, Drive, sauvegardes, FTP etc...

Pour cette utilisation, avec 4 Go de mémoire tu seras déjà à l'aise.

EDIT : Doublé par @Mic13710

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 22/05/2023 à 13:06, falcon1 a dit :

J'avais un RS815+ avec un RX415, je suis passé au RS1221+ et je l'ai acheté pour 1139CHF ( soit à ce jour 1080 euros HT) et j'en suis plus que content.. 🙂

Bonjour

J'hésite encore entre le RS822 ou un RS422 ... y a -t-il de grosses différences de performances ? et le RS1221+ ? meme prix que le 822 chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, dominix.pf a dit :

[...], le RS422+ a un module 10G en option.

Les autres modèles(RS822+ et RS1221+) aussi, via une carte PCI-e standard.

Il y a 10 heures, kazimir35 a dit :

J'hésite encore entre le RS822 ou un RS422 ... y a -t-il de grosses différences de performances ? et le RS1221+ ?

Les performances sont assez similaires et supérieures à celles du RS815+. Le RS422+ est équivalent au DS923+ en terme de performance (processeur AMD Ryzen R1600), et reste un poil en dessous des RS822+ et RS1221+ (AMD Ryzen V1500B). Mais vu ton utilisation, la différence sera imperceptible.

Comparaison des trois modèles : https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/RS422+/RS822+/RS1221+

Performance des modèles 4 baies (RS422+ et RS822+https://www.synology.com/fr-fr/products/performance#4bay

Performance des modèles 5 à 8 baies (RS1221+) : https://www.synology.com/fr-fr/products/performance#5_8bay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.