Aller au contenu

Choix groupes de stockage/volumes


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de démarrer l'installation de mon DS723+ avec deux disques de 4To
j'ai la capacité de faire des sauvegardes sur un autre site vers un autre disque donc je souhaite garder un maximum d'indépendance entre chacun de mes disques du DS723 pour profiter un maximum de l'espace de stockage.
par contre je souhaite quand même synchroniser quelques dossiers de mon premier disque vers mon deuxième disque.

Aussi, je me demande si le fait de mettre chacun des deux disques dans un ou deux groupes de stockage différents va avoir un impact sur ma capacité d'interagir entre les deux disques.

Je ne souhaite pas mettre de Raid et tout passer en basic/btrfs .
Je ne souhaite pas étendre l'espace disponible au dela de la taille d'un seul disque.
Je souhaite ne pas perdre les données d'un disque si l'autre est en défaut.

Par contre j'hésite à mettre les deux disques dans un seul groupe de stockage ou pas.
 D'après ce que j'ai lu un ou deux groupes de stockage ne devrait pas faire de différence mais comme c'est un choix au départ je préfère avoir d'autres avis.

Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites des confusions entre volume et groupe.

Un groupe est comme son nom l'indique, un groupe de disques. Ils fonctionnent ensemble et sont contrôlés par un RAID logiciel qui peut être du RAID0, JBOD, RAID1,5,6 etc... Sur un groupe, vous pouvez monter un ou plusieurs volumes. La notion de groupe s'entend pour un ensemble de disques de 1 à plusieurs disques. Exception faite du groupe de 1 disque, les disques ne sont pas indépendants. Et donc si vous montez vos disques dans un seul groupe, vous ne répondez pas aux critères que vous avez définis en préambule.

Pour faire ce que vous souhaitez, la seule possibilité qui répond à vos critères c'est de créer deux groupes, un par disque, et sur chaque disque vous pourrez monter un ou plusieurs volumes. Mais je pense qu'un seul volume par groupe sera suffisant. Chaque groupe étant indépendant, la perte d'un disque n'entraine pas de perte du deuxième.

Vous pourriez créer un groupe en RAID0 ou en JBOD sur lequel vous montez plusieurs volumes pour avoir la totalité du stockage. Le problème avec cette configuration c'est que la perte d'un disque entraine la perte de la totalité des données si RAID0, de celles du disque en panne, sans savoir lesquelles si JBOD et de grandes difficultés pour récupérer les données du disque sain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci @Mic13710 pour cette réponse.

En fait oui il y avait bien confusion pour moi entre volumes et groupes, pas tant par ce qu'ils sont, mais plus par leur utilisation.
Votre réponse confirme bien qu'avec mes besoins je vais devoir créer 1 groupe par disque et en effet un seul volume par groupe me conviendra également.
Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites bien attention au montage de bien séparer vos disques car par défaut DSM installera un SHR avec protection des données. Soyez vigilant.

Par ailleurs et comme je l'ai dit, un groupe de 1 disque sera toujours géré par un système RAID. Même si par convention on parle d'un disque en basic, il s'agit en réalité d'un RAID monodisque. La notion de basic n'existe pas sur un NAS multibaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouviez conserver le SHR et monter deux groupes SHR sans protection des données. En fait vous avez deux types de RAID sur les NAS synology : le RAID classique et le SHR.

Le RAID classique comprend le basic, RAID1, RAID5, RAID6, et plus selon le modèle de NAS.

Le SHR sans protection des données est équivalent au basic. Le SHR avec protection des données est un RAID hybride qui combine RAID1 et RAID5. Le SHR2 quant à lui est un RAID qui peut comprendre un ou plusieurs RAID6.

Le choix du type de RAID (classique ou SHR) se fait au départ. Il n'y a pas de passerelle possible entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.