Aller au contenu

Problème Synology DS218+ / Raid 1 Disque dur en panne?


Lynay

Messages recommandés

Bonjour chers experts du forum,

J'ai besoin de votre aide, si vous avez deux minutes pour un débutant SVP. 

je possède un Synology Ds218+ avec deux disques de 8 To en Raid 1 (ou0?). Pas de sauvegarde, si je ne dis pas de betise, quand un disque lache, le second prend le relais. 

Depuis ce jour, j'ai ces messages et le syno fait bip bip ... Autant vous dire que j'ai tout sauvegardé sur un DD externe ...

J'ai tenté de réparer en suivi le guide et lien proposé dans les aides mais il n'a pas envie de vouloir réaliser une réparation (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_repair_a_degraded_storage_space_in_a_high_availability_cluster#x_anchor_id2)

 

Voici les messages en images

 

Quelle est la solution svp?

Qu'en pensez-vous?

1.png

2.png

3.png

Modifié par Lynay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire ce qu'est le SMART. Faut que je sorte le disque dur et faire le test sur un pc ?

Ca peut se faire depuis le synology?

 

C'est bon ... J'ai trouvé. en attente du coup 

5.png

Modifié par Lynay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris en main ma demande, c'est très apprécié.

 

Après une nuit de scan SMART. J'ai ces écrans. 

 

Il y a 15 heures, Mic13710 a dit :

Que donnent les relevés smart étendus sur le disque en panne ?

Sur quel onglet puis-je trouver cette information ?

 

On voit que le disque en bon état reste à 90 % quant à lui.

 

Belle journée.

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lynay a dit :

Sur quel onglet puis-je trouver cette information ?

Et si vous lisiez ce que je vous ai écrit ?

Il y a 17 heures, Mic13710 a dit :

Depuis le gestionnaire de stockage, HDD, Disque 1, bouton infos sur la santé, onglet SMART, bouton Détails en bas de page.

Il faudrait aussi commencer par faire ce que dit le message de la vue 2, à savoir : Désactiver le disque (bouton action). Attention de bien choisir le disque en panne. Si vous vous trompez, vous perdrez toutes vos données. Vous sortez le disque et le réinsérez à chaud (votre NAS le permet). Vous réparez le groupe. Si le disque est encore bon, le RAID devrait se reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis mal exprimé. La question était plutot : "ne sachant pas ce qu'est un smart, quel type de réponse dois je vous donner ..."

 

et en cliquant sur détail, je trouve ceci. En espérant que ca soit l'élément demandé.

 

Je vais tenter de suivre le conseil en faisant ce que vous avez noté ensuite ... j'espère ne pas me tromper de disque. J'ai tout sauvegardé au cas ou 😅

smart.png

 

Bon, j'ai désactivé et ai retiré le disque. Quand je veux le réactiver, il me dit ceci 

 

1.png

 

Je viens de trouver une fonciton de "secure erase" qui dure 726 minutes (précis). Je vais tenter... au point ou j'en suis ..

Modifié par Lynay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lynay a dit :

et ai retiré le disque

Apparemment non car si c'était le cas, le disque ne serait pas marqué "Désactivé" mais comme "initialisé" ou "non initialisé". S'il est marqué Désactivé, il ne peut pas être intégré au groupe.

Votre disque n'est pas vieux (1120 heures), mais aussi je vois que les items 3, 4, 12, 192 et 193 sont à des niveaux élevés, ce qui indique clairement des arrêts et démarrages fréquents. Vous avez probablement activé la mise en veille des disques et du NAS. Je vous conseille de les désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai lancé le secure erase" qui dure 726 minutes", c'était bien noté de ne rien faire pendant ce laps de temps. Donc je ferai à nouveau la manip citée demain. 

Pas envie de faire pire que mieux. 

il y a 14 minutes, Mic13710 a dit :

Apparemment non car si c'était le cas, le disque ne serait pas marqué "Désactivé" mais comme "initialisé" ou "non initialisé". S'il est marqué Désactivé, il ne peut pas être intégré au groupe.

Votre disque n'est pas vieux (1120 heures), mais aussi je vois que les items 3, 4, 12, 192 et 193 sont à des niveaux élevés, ce qui indique clairement des arrêts et démarrages fréquents. Vous avez probablement activé la mise en veille des disques et du NAS. Je vous conseille de les désactiver.

=> je n'ai rien activé du tout. Surement un paramètre de base ? Et le disque est même mis sur une batterie afin d'éviter les coupures de courant. Merci d'avoir remonté ce soucis en tout cas. 

Il est à 6% pour le moment, je vais patienter 🙂

 

 

17.png

Modifié par Lynay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Vous avez probablement activé la mise en veille des disques et du NAS. Je vous conseille de les désactiver.

Est ce bien ceci ? Au lieu de 20 minutes, je vois que l'on peut mettre 5 heures au max ou AUCUN. Je peux également décocher : "activer l'hibernation".

Qu'est-il conseillé de mettre dans une utilisation "normale" ?image.thumb.png.242c8bd8c5c959486ef1da5efc581c48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'hibernation, j'ai tout retiré du coup

image.thumb.png.c03ff5ae0e9c5fb9a29d06a110cc74a8.png

 

Ca y est, il me note le fameux "non initialisé" !!! 

Apres avoir fait l'action "réparer", il le notifie en initialisé et maintenant en NORMAL!!!!!

 

 

 

Le problème serait résolu ??? 😍

 

image.thumb.png.09a8e90b67be2cc51f842ac2666f6eb1.png

 

 

Modifié par Lynay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation à l'air "saine" donc je pense que je peux considérer que ca fonctionne ! Un énorme MERCI à vous. 

 

A la base, j'ai acheté le second disque de 8To car je pensais que l'autre de 4To était mort ... en fait, il y avait une solution. Du coup, je tente de réparer l'ancien maintenant. 

 

Voici le SMART

Je vais refaire la meme manip du coup !

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.