Aller au contenu
  • 0

Routeurs et ports 2,5 Gb/s


CyberFr

Question

Bonjour,

Disposant de la fibre, je souhaiterais bénéficier de sa vitesse sur le réseau.

Je me dis que pour cela le routeur doit disposer de deux ports 2,5 Gb/s, un port WAN qui sera connecté directement à la box internet et un port LAN auquel sera connecté le PC/Mac. Et peut-être un troisième port de ce type lorsque je changerai de NAS en 2040. Parce que pour l'instant Synology a oublié que la fibre était massivement déployée, du moins en France, à tel point que le DS223+ n'a qu'un port 1 Gb, quelle misère !

Des routeurs avec deux voire trois ports 2,5 Gb/s, on n'en trouve tout simplement pas sur le marché. Où alors il faut passer par un switch ce qui est très peu élégant.

Je ne suis pas le seul ici à être équipé de la fibre alors comment avez-vous contourné le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 22 minutes, CyberFr a dit :

[...] comment avez-vous contourné le problème ?

C'est facile, j'ai recensé les fois où ma connexion internet sature à 1Gb/s.

Ça m'a confirmé qu'investir dans du matériel >1GbE pour un accès internet est totalement inutile dans mon cas, et qu'au mieux le ratio gain/investissement est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Ça m'a confirmé qu'investir dans du matériel >1GbE pour un accès internet est totalement inutile dans mon cas, et qu'au mieux le ratio gain/investissement est ridicule.

Il ne me reste plus qu'à changer de forfait internet pour redescendre à 1 Gb/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais si tu souhaites vraiment dépasser le 1GbE sur internet, Netgear a déjà dans ses cartons le RS700 avec 1x10GbE WAN, 1x10GbE LAN, et 4x1GbE LAN (pas encore disponible sur le marché Européen). Le prix est assez dissuasif pour le moment ($700).

Il y a aussi la gamme QHora chez QNAP, avec des routeurs 2,5GbE et 10GbE à des prix plus raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis dans une recherche similaire à @_DR64_mais ne ne souhaite avoir que deux ports 2,5G : un pour le wan et un pour le lan.

je me demande si je ne vais tout simplement pas abandonner mon rt2600 au profit de le Freebox Pop…

mais ça ne me plaît pas vraiment car si je change de box (ou fai) me faudra refaire tous les réglages et ça je n’ai vraiment pas envie de le faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Il y a aussi la gamme QHora chez QNAP, avec des routeurs 2,5GbE et 10GbE à des prix plus raisonnables.

Les prix font tousser... Mais cela rejoint ce que tu disais

Il y a 6 heures, PiwiLAbruti a dit :

Ça m'a confirmé qu'investir dans du matériel >1GbE pour un accès internet est totalement inutile dans mon cas, et qu'au mieux le ratio gain/investissement est ridicule.

Et d'ailleurs @MilesTEG1 est tellement désespéré qu'il dit

Il y a 4 heures, MilesTEG1 a dit :

e me demande si je ne vais tout simplement pas abandonner mon rt2600 au profit de le Freebox Pop…

C'est dire 🙂 Mais je suis tout aussi désespéré que lui. Le marché n'est pas là et il faut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La nuit porte conseil... Finalement le modèle QHora -301W est cher dans l'absolu mais pas si cher que ça compte-tenu de ses spécifications haut de gamme (330 € dans la boutique QNAP). Je vais sans doute me laisser tenter. @MilesTEG1, peux-tu retrouver pourquoi sa mise en œuvre paraît complexe parce que, si c'est le cas, je te laisse passer en premier 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Pour info ma config :

Freebox pop avec le port 2.5Gbt/s connecté sur un switch manageable Netgear MS510 TX et plus loin un autre switch QNAP 2.5Gbt/s QSW-1105-5T. (les deux autres ports 1Gbt/s de la Freebox utilisés pour TV et caméras).

Les nas sont équipés d'adaptateurs USB 2.5Gbt/s XIAOLO plus adaptateur USBC/USB3.1, le PC est équipés de cartes réseau XIAOLO  2.5Gbt/s.

ça fonctionne bien et je vois une différence avec ma précédente config limitée par un routeur 1Gbt/s. Vu que je suis loin d'utiliser les possibilités du switch Netgear, je pense qu'un deuxième switch QNAP ferait aussi bien l'affaire pour moins cher.

 

Capture4.jpg

 

Edit coût avec 2 Switchs QNAP environ 350 euros (2switchs 2.5G, 2 adaptateurs USB 2.5G et une carte ethernet 2.5G)

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/06/2023 à 09:30, Jeff777 a dit :

Pour info ma config :

À l'époque j'avais rapidement vu ta config puis j'étais passé à autre chose. Avec le recul j'ai changé d'avis compte tenu des caractéristiques des routeurs proposés par le marché. Le seul routeur qui semblait répondre à mes besoins était le QNAP-301W avec ses deux ports 10 Gb/s mais il est en fin de vie. Utiliser un switch me semble être la seule solution pour disposer de plusieurs ports multi gigabits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, CyberFr a dit :

Utiliser un switch me semble être la seule solution pour disposer de plusieurs ports multi gigabits..

Sauf si un routeur est indispensable. Personnellement après avoir utilisé un Ubiquity ER-X avec ma freebox pop en bridge je n'ai pas trouvé de routeur dans mes prix pour passer en 2.5Gbt/s. Avec mes switches 2.5Gbt/s j'ai redonné le pouvoir à ma Freebox pop pour le DHCP et le NAT, il n'y a que le pare-feu IPV6 qu'elle ne fait pas comme je voudrais, mais je suis en train d'essayer de paramétrer le MS510 TX qui semble y répondre.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, Jeff777 a dit :

Est-ce que les fonctions que tu attends d'un routeur supplémentaire par rapport à une simple box ne peuvent pas être remplies par un switch manageable.

Je souhaite m'équiper d'un routeur pour créer un réseau indépendant de la box Internet et donc lui confier tout ce qui est redirection de ports, allocation des adresses statiques sur le LAN, etc. @.Shad. il y a bien longtemps m'avait expliqué les avantages d'un routeur et j'ai même conservé une trace écrite de ses propos d'alors.

C'est bête mais j'en ai un peu assez qu'en cas de réinitialisation de la box je doive consigner à nouveau tous les réglages que j'ai fait. Je souhaite être maître à bord indépendamment du FAI.

Pour moi l'avantage d'un switch en complément d'un routeur, c'est de pouvoir créer plusieurs ports multi gigabits si le routeur n'en possède qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello !

Tu as les modèles RB5009UPr+S+IN et RB5009UG+S+IN chez Microtik autour des 300 €, logiquement. J'ai eu le RB5009UG+S+IN pendant un peu moins de 15j. Je ne l'ai pas conservé car ayant vraiment eu du mal à me faire à RouteurOS (qui était en béta de surcroit). Pour quelqu'un d'un peu plus bidouilleur que moi, ça pourrait le faire.

https://mikrotik.com/product/rb5009ug_s_in
https://mikrotik.com/product/rb5009upr_s_in

J'ai également pu tester le premier routeur de Qnap QNAP-301W : tu as bien fait de passer ton chemin. Si la fiche technique était de premier plan lors de la sortie, leur OS buggé et encore en développement à l'époque a eu raison de ma patience... On était très loin de la qualité du support et du suivi de Synology en matière de prise en compte des feedbacks utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 28 minutes, CyberFr a dit :

les avantages d'un routeur

Pour mon utilisation personnelle une box qui assure DHCP avec allocation des adresses Ip statiques et redirection de ports, combiné à un switch intelligent avec plusieurs ports 2.5GBts et qui possède quelques capacités comme la gestion des ACL IPV6 et éventuellement des VLANs me semble suffisant.

C'était pour répondre à la question : "comment avez-vous contourné le problème ?"

Maintenant ton utilisation nécessite sûrement des fonctions que seul un routeur évolué peut offrir par rapport aux capacités d'une box connectée à un switch intelligent (ça c'était ma question 😉)

Les routeurs proposés par @church me semblent limités concernant les sorties 2.5Gbts 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, church a dit :

J'ai également pu tester le premier routeur de Qnap QNAP-301W : tu as bien fait de passer ton chemin.

On va dire que j'ai eu de la chance car le modèle que j'ai reçu était défectueux, je l'ai donc retourné sans avoir pu le tester. Comme le dit @Jeff777 les modèles que tu proposes en lien ne comportent qu'un seul port 2,5 Gb/s. J'ajouterai qu'ils ne gèrent pas le WI-FI non plus.

Il y a 15 heures, Jeff777 a dit :

Maintenant ton utilisation nécessite sûrement des fonctions que seul un routeur évolué peut offrir par rapport aux capacités d'une box connectée à un switch intelligent (ça c'était ma question 😉)

Je cherche en fait à être indépendant du FAI d'autant plus que j'envisage d'en changer. Je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un routeur Synology WRX560. Lui aussi ne comporte qu'un seul port multi gigabits. Décidément les fabricants font des économies sur tout.

Les autres routeurs Synology sont trop volumineux à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.