Aller au contenu

1&1, Nom De Domaine, Mail Station, La Redirection Web


Invité

Messages recommandés

Salut Milo,

je peux te dire oui de suite, mais je vérifierais une nouvelle fois ce soir (je suis au boulot) pour te donner quels ports et dans quel sens, j'ai vérifié une nouvelle fois que j'avais décocher l'option qui empêche l'utilisation d'autre compte SMTP que celui du FAI (j'ai la NB6 de SFR), et j'ai ouvert le port 25 dans les 2 sens (TCP ET UDP). Au cas ou ce soit le soucis (même si je n'y croyais pas trop) j'ai aussi supprimé la demande d'authentification au compte SMTP dans les options mailstation du syno.

merci de ton aide Milo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour,

Ayant suivi ce tuto (très clair, merci!), j'ai configuré mon domaine et mon sous-domaine ainsi que mon serveur de mail. Résultat, j'arrive à envoyer des mails user@monDomaine.org vers l'extérieur (yahoo et gmail). En revanche, lorsque je réponds depuis l'extérieur, l'email de gmail vers mon domaine arrive dans ma boite mais l'email de yahoo vers mon domaine m'est retourné avec une erreur:

Sorry, we were unable to deliver your message to the following address.

<USER@DOMAINE.org>:

Remote host said: 550 <USER@DOMAINE.org>: invalid address [RCPT_TO]

Pourtant, lorsque je fais le test sur https://www.wormly.com/test_smtp_server, en saisissant mon domaine.org, l'email yahoo et l'email du domaine, ca "pass successfully"!

Une idée? Est-ce que Yahoo a un système d'interrogation du serveur SMTP différent de gmail?

Et question bonus: Pourquoi a-t-on besoin de créer un sous domaine MX? La config CNAME sur le domaine n'est elle pas suffisante pour que le serveur SMTP de l'envoyeur puisse trouver mon serveur SMTP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut remix,

Pour répondre a tes questions, L'erreur 550 est a première vue un problème smtp.

Si le Teste sur https://www.wormly.c...est_smtp_server, t'indique "pass successfully" tu as tout bien configurée.

Par contre, vérifie les informations chez yahoo, sur la redirection ou essais de redirigé vers une autre adresse, par exemple.

Pour la question Bonus. je te dirais, normalement si tu rediriges ton domaine en configurant le Cname tous doit être redirigé vers cette adresse.

je pense que cricx confirmera ca,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a-t-on besoin de créer un sous domaine MX? La config CNAME sur le domaine n'est elle pas suffisante pour que le serveur SMTP de l'envoyeur puisse trouver mon serveur SMTP?

Un serveur mail pour transmettre un mail au domaine destinataire a besoin de savoir quel est le serveur qui s'occupe du courrier. Il fait une requête dns pour ça :quel est le mx (mail eXchanger) pour le domaine. La réponse est le nom du (des) serveur(s). Il fait ensuite une nouvelle requête dns pour résoudre le nom.

Il faut donc un enregistrement MX pour le domaine.et un type A pour le serveur. Un cname fonctionne aussi, mais certains serveurs vérifient si c'est un cname (donc ip dynamique).

l'enregistrement MX n'est pas un sous domaine mais le nom d'un hôte, en l'occurrence ton serveur de mail ! (même si c'est pareil sur le plan dns, appeler sous-domaine un hôte n'est pas bon, un sous-domaine contient des hôtes, un hôte non).

pour répondre à ta question, la config cname peut dans certains cas être suffisante (en fait, si ton nom de domaine pointe sur ton nom dyndns et que le serveur mail expéditeur n'est pas regardant et ne fait pas de requête de type mx).

mais dès qu'on s'écarte de la règle (mx pour le domaine pointant sur un type A), on est moins sûr du résultat !

plus d'explications ici : http://rscott.org/dns/mx.html

et aussi :

"In January 1986, RFC 973 and RFC 974 deprecated the MD and MF records, replaced them with MX, and defined the MX lookup with fallback to A. RFC 974 recommends that clients do a WKS lookup on each MX host to see if it actually supports SMTP and discard the MX entry if it doesn't. However, RFC 1123 changed this to say that WKS should not be checked."

Il faut donc un MX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc en effet, pour le cas de 1&1:

- Si l'on configure les paramètres du domaine avec un CNAME pointant sur le serveur dyndns, alors certains emails ne passent pas. Il semble que certains serveurs (comme yahoo) ne se contentent pas de cette configuration.

- Si l'on configure les paramètres DNS, avec un enregistrement de type A (= adresse IP 1&1) et un enregistrement de type MX (=serveur dyndns), alors idem: tous les mails ne passent pas.

La solution consiste donc à créer un sous-domaine mais pas n'importe lequel! Il doit impérativement s'appeler mx.ledomaine.com (mon erreur a été de l'appeler mail.ledomaine.com). Si l'on utilise bien le "mx", alors en suivant le tutoriel, tout va bien smile.png

J'ai dit dans le cas de 1&1 car il me semble que c'est une configuration qui leur est propre et qui est particulièrement ambiguë. Entre autres, on mélange sous-domaine et enregistrement de type mx (qui n'ont rien à voir). On ne devrait normalement pas avoir besoin de créer un sous domaine pour configurer sa redirection vers son serveur de mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en effet, pour le cas de 1&1:

- Si l'on configure les paramètres du domaine avec un CNAME pointant sur le serveur dyndns, alors certains emails ne passent pas. Il semble que certains serveurs (comme yahoo) ne se contentent pas de cette configuration.

Oui, les règles de filtrage ont été durcies...

- Si l'on configure les paramètres DNS, avec un enregistrement de type A (= adresse IP 1&1) et un enregistrement de type MX (=serveur dyndns), alors idem: tous les mails ne passent pas.

ça ne peux pas marcher, si toi tu n'as pas d'ip fixe, tu ne peux pas avoir de type A. Mettre l'adresse IP de 1&1 (l'adresse de leur mx) fonctionne, pour utiliser leur smtp, pas ton syno !

La solution consiste donc à créer un sous-domaine mais pas n'importe lequel! Il doit impérativement s'appeler mx.ledomaine.com (mon erreur a été de l'appeler mail.ledomaine.com). Si l'on utilise bien le "mx", alors en suivant le tutoriel, tout va bien smile.png

si vraiment c'est le cas, jette 1&1 ! c'est une exigence complètement idiote, et pas du tout conforme aux rfc qui n'imposent pas de nom particulier pour le mx, seulement le type (type A). Encore une fois, ce n'est pas un sous domaine mais un hôte !

J'ai dit dans le cas de 1&1 car il me semble que c'est une configuration qui leur est propre et qui est particulièrement ambiguë. Entre autres, on mélange sous-domaine et enregistrement de type mx (qui n'ont rien à voir). On ne devrait normalement pas avoir besoin de créer un sous domaine pour configurer sa redirection vers son serveur de mail...

à vérifier pour le nom... ceci dit, il est impératif de créer un hôte (ce que tu appelles un sous-domaine) pour le serveur de mail. En effet, l'enregistrement MX du domaine doit pointer sur un nom de machine. Et il ne s'agit en aucun cas d'une redirection vers son serveur de mail.

(en fait, tu n'est pas obligé de créer un hôte pour ton serveur de mail, tu peux très bien faire pointer l'enregistrement MX de ton domaine vers ton nom dyndns ou no-ip, c'est même préférable, car ce nom est un type A. Mais si vraiment 1&1 impose le nom que tu dis, ça ne sera pas possible. Mais ça m'étonne un peu... Tu devrais essayer de mettre ton nom dyndns ou no-ip comme nom d'hôte dans l'enregistrement MX de ton domaine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai une question vis à vis de la gestion multi-sites sur une configuration orange (ip-dynamique) et domaines 1&1 sur un D111.

Les ports (ouverts sur la livebox et redirigés vers l'adresse locale du NAS) sont répartis de la manière suivante:

- 80: racine du dossier web, j'ai juste mis une page html vide

- 81: web/site1 : page php normale

- 82: web/site2 : page php normale

Etant en adresse IP Dynamique, j'ai un compte no-ip qui fonctionne, j'accède donc sans problème à mes sites en tappant :

adresse.no-ip.org => page blanche ok

adresse.no-ip.org:81 => site1 ok

adresse.no-ip.org:82 => site2 ok

etc...

Ensuite j'ai un domaine mondomaine.com et possède deux sous-domaines pour les deux sites que je souhaite rediriger. Comme dans le tutos, j'indique un CNAME qui pointe vers l'adresse adresse.no-ip.org (sans pouvoir préciser le port). La redirection fonctionne, mais je retombe sur le port 80 et non pas sur le dossier correspondant à l'hôte indiqué dans le virtual host du NAS.

Le virtual host est configuré de la manière suivante :

site1 - adresse1.mondomaine.com - HTTP - 81

site2 - adresse2.mondomaine.com - HTTP - 82

Je précise que comme je suis chez orange, je fais donc mes tests de l’extérieur de mon réseau.

Du côté de 1&1 déjà je pense que c'est bon, no-ip aussi, puisque les redirections se font biens, les ports aussi...

Y'a t-il un problème au niveau du virtual host pour que les sous-domaines ne puissent se rediriger vers le bon port ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne peux fonctionner qu'en indiquant le port (adresse1.mondomaine.com:81 et adresse2.mondomaine.com:82)

ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de procéder avec des virtualhost par ports plutôt que par noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les ports (adresse1.mondomaine.com:81 et adresse2.mondomaine.com:82) il n'est pas possible de les indiquer dans le nom d'hôte du virtual host ou dans le champ CNAME de 1&1 (dans le cas du CNAME si je pouvais ajouter les ports le problème serai réglé).

Comme vous le signalez, aucun intérêt de passer par les ports, je veux bien passer par les noms, j'ai testé de cette manière :

Nom du sous dossier - Hôte - Protocole - Port

site1 - adresse1.mondomaine.com - HTTP - 80

site2 - adresse2.mondomaine.com - HTTP - 80

Mais malheureusement je retombe toujours (pour les deux sous-domaines) sur le /web/index.html.

Merci d'avance,

EDIT: Pour les ports j'avais utilisé la méthodologie de la page suivante :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en DSM3.2, il suffit de configurer les hôtes virtuels via Panneau de configuration > Services web > Applications Web > Hôte virtuel.

Il faut aussi que le nom du sous dossier dans le dossier web corresponde au nom de sous-domaine :

site1 - site1.mondomaine.com

site2 - site2.mondomaine.com

site5455255 - site5455255.mondomaine.com

etc...

Attention, le nom de sous-dossier ne doit pas s'appeler blog, photo, photosrc ou webdefault (nom réservés par Synology).

Tu pourras alors y accéder via le port 80 indifféremment les uns des autres.

Du côté de 1&1, vérifie si tu peux dans le CNAME mettre uniquement .mondomaine.com (avec ou sans le . devant). Ainsi, toutes les URLs qui finissent en .mondomaine.com seront redirigées vers la même adresse. Cela évite ainsi d'avoir à toucher les DNS lorsque tu rajoutes un sous-domaine web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Méthode PiwiLAbruti / DjMomo (ou inversement ;-) ) On leur dit un grand Merci :D

Ce qu'on a déjà :

  • un syno
  • un ndd.tld
  • un sous-domaine mail.ndd.tld
  • un champ A liant le sous-domaine mail à l'ip du syno
  • un enregistrement MX liant le serveur mx du registrar à votre domaine/sous-domaine (j'ai les 2 soit, mail.ndd.tld et ndd.tld qui pointent vers le serveur ou plutôt devrais-dire le relais MX d'ovh :D )

Ce dont on va avoir besoin :

  • un éditeur de texte : bloc-notes, notepad, vi, notepad++, emacs...etc :D
  • une connexion ssh vers votre syno

Step 1 :

Tous les crédit vont à DjMomo quoique je suis pas sûr que ce qu'il ait proposé soit totalement secure mais disons qu'il a contribué à la magie du truc qui fonctionne bling bling yes yes yes :D Tous les crédits vont à DjMomo pour cette manip ;-)

Bonjour,

Ca fonctionne.

On va travailler sur la redirection du dossier mail du domaine mondomaine.tld (rediriger mail.mondomaine.tld vers www.mondomaine.tld/mail).

1 - Créer le lien symbolique mail vers Roundcube dans le dossier web

cd /volume1/web

ln -s /var/packages/MailStation/target/roundcubemail mail

2 - Créer la redirection dans les hotes virtuesl, via l'interface du DSM, Panneau de Configuration -> Services Web -> Hôtes virtuels -> Créer : 3 - Créer l'alias au niveau du registar : mail.mondomaine.tld A XX.XX.XX.XX (où XX.XX.XX.XX correspond à l'@ IP publique du NAS). C'est tout. Ainsi, on ne touche pas aux fichiers de conf d'Apache et donc pas besoin de les mettre à jour après upgrade du DSM... smile.png
Step 2 : réecriture d'URL Avantage : souple, puissant, rapide, non impacté par la mise à jour du DSM :D
Tu peux aussi utiliser la réécriture d'adresse (URL rewriting) dans un fichier .htaccess :

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^ssdom.domaine.com$

RewriteRule ^(.*)$ /dossier/$1 [L]

D'ailleurs je ne sais pas laquelle des deux méthodes (hôte virtuel ou réécriture d'adresse) serait la meilleure.

Les hôtes virtuels sont beaucoup plus abordables pour un novice, et la réécriture d'adresse est plus souple mais aussi (beaucoup) plus compliquée si on ne maîtrise pas les expressions régulières.

Et ça fait des chocapics ! :D

N.B. : j'ai effectué la manip dans ce sens, cela fonctionne parfaitement aussi bien en http qu'en https, en revanche je me pose la question de savoir si le fait de créer un lien symbolique sur mail n'est pas une faille potentielle (777, et pourtant inaccessible sur le share mappé ?). D'où ma question : le point donné par DjMomo est-il impératif pour que la manipulation, à savoir faire pointer le cubestation sur mail.ndd.tld, soit fonctionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les droits sur un lien symbolique n'on aucune importance, seuls comptent les droits de la cible du lien.

rappel : tu écris :

  • un sous-domaine mail.ndd.tld

  • un champ A liant le sous-domaine mail à l'ip du syno
  • un enregistrement MX liant le serveur mx du registrar à votre domaine/sous-domaine

il faudrait plutôt procéder dans l'ordre et avec les bons termes :

1 - la première des choses est de définir un nom d'hôte (une machine) qui va pointer sur le serveur mail (le syno). Il faut donc créer un nom d'hôte mail.ndd.tld pointant sur l'ip externe du syno, il s'agit obligatoirement d'un type A (même si ça fonctionne aussi avec un CNAME). Même le RR d'un hôte est le même que celui d'un sous-domaine, il faut les distinguer. Un sous-domaine contient des hôtes, un hôte non.

2 - la seconde chose à faire est de dire quel est l'hôte qui s'occupe du courrier pour le domaine ndd.tld. Il faut ici créer un enregistrement de type MX pour ndd.tld., parfois noté @, et pointant sur le nom d'hôte de la machine sur laquelle tourne le serveur smtp (le syno, donc, si on utilise mailstation). Toi, tu fais pointer l'enregistrement MX vers le serveur d'OVH, tu n'utilises donc pas le serveur smtp du syno... Pas besoin de syno dans ce cas !

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, j'ai suivi votre tuto a la lettre, j'utilise par contre une adresse DDNS de Synology de type : xxxx.synology.me

Par contre rien a faire, cela ne marche pas.

Pensez vous que cela viens du fait de l'utilisation de ce type de DDNS ?

Merci de votre retour

***** EDIT *****

Alors, aprés quelques manip et surrement la mise a jour des DNS, mon nom de domaine pointe maintenant sur mon syno.

Coté mail, j'arrive a recevoir des mails, mais pas a en envoyer. Ca part bien du syno mais ca n'arrive pas a destination...

Dans le menu file du Mail server, j'ai des etat "deferred" partout avec un commentaire : "connect to <<grande adresse web de serveur de messagerie de destination>> .network is unreachable"

Avez vous une idée sur ce point, le parfeu peut etre ?

Modifié par Infratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.