Aller au contenu

Ipkg Feeds - Nas-forum.com


Messages recommandés

  • 11 mois après...

Le syno se place dans un créneau généraliste grand public de stockage et de fonctions serveur, et il fait ça très bien.

les plugcomputers peuvent tout faire, y compris du stockage, leur intérêt étant leur faible consommation électrique et leur architecture.

C'est très réducteur et ridicule comme commentaire. Je connais beaucoup de personnes qui utilisent du matos synology à des fins professionnelles. Dans mon cas hébergement web et serveur de fichiers. Les serveurs synology sont avant tout des produits au soft maîtrisé qui permettent de passer plus de temps en production et moins en configuration/mise à jour/sécurité. De mon côté je me suis affranchi de toutes les lourdeurs de mise en oeuvre et de service après-vente relatifs à l'hébergement sur serveurs distants. La mise en production est également simplifiée.

Pour 5000€ t'as une solution NAS qui dépasse les capacités SAN de certaines marques vendues 4X le prix. A ce niveau ta configuration fera pâle figure également.

Il n'y a pas que la gamme 2xx chez synology et des gens qui veulent lire des divx sur leur playstation. Tu as du coup des idées bien plus limitées que le potentiel du matériel.

Je serais curieux dans quelle application tu gères ton produit non grand-public!!! Certains passent leur temps à bidouiller, d'autres à travailler. C'est aussi une différence importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart des grandes distributions linux supportent l'architecture arm (qui a beaucoup d'avantages pour ce type de machine). L'openrd est livré avec une fedora8, mais on peut y mettre une fedora14 ou une lenny, voire une ubuntu.

à lire : http://www.meego-os....ag/Architecture

ce qui me faisait d'ailleurs préférer le 211 au 710 chez syno.

le Marvell 88F6281 est vraiment un processeur sympa... mais je ne sais pas s'il équipe le 211

C'est pas un 88f6282 plutôt sur les 211 ?

C'est très réducteur et ridicule comme commentaire. Je connais beaucoup de personnes qui utilisent du matos synology à des fins professionnelles. Dans mon cas hébergement web et serveur de fichiers. Les serveurs synology sont avant tout des produits au soft maîtrisé qui permettent de passer plus de temps en production et moins en configuration/mise à jour/sécurité. De mon côté je me suis affranchi de toutes les lourdeurs de mise en oeuvre et de service après-vente relatifs à l'hébergement sur serveurs distants. La mise en production est également simplifiée.

Pour 5000€ t'as une solution NAS qui dépasse les capacités SAN de certaines marques vendues 4X le prix. A ce niveau ta configuration fera pâle figure également.

Il n'y a pas que la gamme 2xx chez synology et des gens qui veulent lire des divx sur leur playstation. Tu as du coup des idées bien plus limitées que le potentiel du matériel.

Je serais curieux dans quelle application tu gères ton produit non grand-public!!! Certains passent leur temps à bidouiller, d'autres à travailler. C'est aussi une différence importante...

Vlan!

Je rajoute que sur un Syno ARM ou x86 (et peut être même PPC) on peut installer une Debian en plus de l'OS de base. Les paquets sont bien maintenus et ça fait nettement moins crade que ce bricolage d'IPKG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très réducteur et ridicule comme commentaire. Je connais beaucoup de personnes qui utilisent du matos synology à des fins professionnelles. Dans mon cas hébergement web et serveur de fichiers. Les serveurs synology sont avant tout des produits au soft maîtrisé qui permettent de passer plus de temps en production et moins en configuration/mise à jour/sécurité. De mon côté je me suis affranchi de toutes les lourdeurs de mise en oeuvre et de service après-vente relatifs à l'hébergement sur serveurs distants. La mise en production est également simplifiée.

Pour 5000€ t'as une solution NAS qui dépasse les capacités SAN de certaines marques vendues 4X le prix. A ce niveau ta configuration fera pâle figure également.

Il n'y a pas que la gamme 2xx chez synology et des gens qui veulent lire des divx sur leur playstation. Tu as du coup des idées bien plus limitées que le potentiel du matériel.

Je serais curieux dans quelle application tu gères ton produit non grand-public!!! Certains passent leur temps à bidouiller, d'autres à travailler. C'est aussi une différence importante...

Pour être sur ce forum depuis plus de 5 ans, je constate quand même une majorité d'adeptes du 2xx ou équivalents, les plus fortunés passant au 4xx. Et une problématique plus axée sur le multimédia et le téléchargement, de préférence en mode sécurisé ou anonyme.

Bien entendu, il y a une gamme assez large pour satisfaire des besoins professionnels. Et des utilisateurs de ces solutions. Mais malgré une augmentation progressive des fonctions "professionnelles", on n'y trouve pas les fonctions nécessaires en environnement pro, que l'on trouve par exemple sur une distribution nas comme zentyal (contrôleur de domaine, parefeu, vrai serveur mail...) qui tourne sur n'importe quel x86.

Pour moi, pas le temps de bidouiller, et l'usage d'un syno dès qu'on sort de ce qui a été prévu par synology est justement du bidouillage, très consommateur de temps. C'est pourquoi dans mon environnement pro je n'ai qu'un syno, et il ne sert que pour du stockage temporaire.

Pour le potentiel du matériel, encore une fois il reste limité à ce que syno prévoit. Si tes besoins sortent de ce cadre....

Outre les exemples cités plus haut, comment faire du reverse proxy ? ajouter un frontal web ? gérer des domaines mails vituels ? Avoir un vrai proxy ? avoir un monitoring du serveur ? avoir un IDS ? un proxy pop ? un vrai antispam ? un vrai serveur d'impression ? un serveur de messagerie instantanée ?

Donc OK, un syno pro pour du stockage c'est très bien, même pour du serveur web tant qu'on n'en demande pas trop.

ps : tous les usages cités ci-dessus sont pris en charge en standard par zentyal, sans bricolage, mais probablement aussi par d'autres distrib nas dédiées comme freenas, clearos ou openfiller.

Moi aussi je travaille... mais pas de syno au boulot (à part celui cité plus haut), des vrais serveurs... et un netapp.

Et celui que j'utilise (en plus de mon syno) à la maison a bien évidemment un usage "domestique", mais sans les limitations du syno (car basé sur ubuntu lts).

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tester sur une vm, c'est ce que j'ai fait sur quelques distribs nas avant de choisir. clearos est très bien aussi, mais j'ai préféré zentyal car basée sur ubuntu server (plus de paquet dispo que clearos basée sur centos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tester sur une vm, c'est ce que j'ai fait sur quelques distribs nas avant de choisir. clearos est très bien aussi, mais j'ai préféré zentyal car basée sur ubuntu server (plus de paquet dispo que clearos basée sur centos)

De ce que j'ai compris c'est pas une distrib mais un paquet pour Ubuntu. Qui dit Ubuntu dit peut être possible en chroot sur Syno :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe les deux : une distrib téléchargeable sous forme d'iso ici http://www.zentyal.org/downloads/ en 32 ou 64 bits, ou un paquet ubuntu.

mais je ne vois pas trop l'intérêt d'installer zentyal dans un chroot sur un syno, dsm est suffisamment bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe les deux : une distrib téléchargeable sous forme d'iso ici http://www.zentyal.org/downloads/ en 32 ou 64 bits, ou un paquet ubuntu.

mais je ne vois pas trop l'intérêt d'installer zentyal dans un chroot sur un syno, dsm est suffisamment bien fait.

He bien, pour tout ce que DSM fait pas, il serait possible de le faire avec zentyal :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléchargé. Je vais tester à l'occasion.

Quand bien même les gens auraient des 2xx, ce sont de bons produits qui font très bien ce qu'ils ont à faire et bien plus que ce que syno propose. A prix identique je défie de trouver une solution aussi accessible et puissante en même temps. Faire le puriste et rabaisser des produits accessibles c'est pas très sain et relativement insultant. Tout le monde n'a pas 500-600€ à mettre dans ce genre de produit et les 212 actuels sont relativement puissants et réactifs.

Mon précédent job, je gérais un serveur lamp et je peux te dire que j'en ai perdu du temps en installation/configuration et que les soucis ou incompatibilités lors de mise à jour étaient fréquents. La réactivité du serveur n'était pas non plus acquise. Il faut beaucoup chipoter et paramétrer. Sans compter les soucis de sécurité. Le temps que j'ai été payé à faire tout ça, ils auraient mieux fait d'investir dans un bon syno RS810+. De plus je ne vois pas en quoi installer des applications en passant par le terminal est si différent de ce qu'est l'installation sur un serveur linux dédié.

Y'a un peu de mauvaise foi dans tout ça. Après, évidemment qu'il y a peut-être des domaines plus pointus auxquels je ne pense pas mais la plupart des choses que tu énumères et qui sortent du cadre synology sont faisables par le terminal. On bidouille de toute façon moins sur un syno que sur une machine à monter/installer/paramétrer.

Quand je vois toutes les applications de mon 710+ lancées alors que je décompressé 5 fichiers de 2go en même temps et qu'il ne bronche pas, je suis pas certain d'avoir la même souplesse avec un home made. Décompresser des gros fichiers c'est le seul moyen de dépasser l'occupation processeur des 10% alors que la mémoire reste à 10% également. En pic je n'ai jamais dépassé les 25% (téléchargement et décompression). J'essaie de temps en temps de tester les limites et j'attends mon RX410 pour voir si ça grimpera ou pas.

Pour terminer, pour tout ce qui est proxy j'aurais plutôt un serveur dédié. Un serveur c'est pas un fourre-tout. Quitte à en avoir plusieurs à la tâche dédiée quand c'est plus spécifique. Je n'ai jamais vu aucune infrastructure avec un serveur unique qui gère tout. Ce serait aberrant et irresponsable.

Modifié par redisweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi... à condition que les paquets soient disponibles !

oui, un syno, quelque soit le modèle, est très bien, mais il faudrait qu'il y ait des dépôts officiels avec les paquets nécessaires pour une utilisation un peu plus avancée.

quand tu auras testé zentyal, revient donner ton avis. ceci dit, même avec cette distrib, tout n'est pas possible par l'interface web. Par exemple, pas de download station ;) ni de serveur de musique.

vu que mon zentyal est à la maison et qu'il est serveur dlna, serveur daap et qu'il diffuse la musique sur ma chaine hifi, j'ai dû installer à la main dans un terminal ushare, mt-daap et mpd (plus d'autres aussi, comme nginx en frontal web). La différence avec le syno, c'est que les dépôts ubuntu sont là ! pas de bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec IPKG c'est que les version des packages ne sont pas forcément à jour donc tu peut exposer ton Syno à des failles de sécurité normalement corrigées sur des distributions commune comme Debian.

Donc faisable mais pas optimal, d'ou le fait que l'on parle de bidouillage.

L'alternative à IPKG est, selon moi, le chroot. Ca te permet d'exploiter ton Syno avec DSM et de profiter d'un environnement maintenu et propre pour bidouiller.

On reste dans la bidouille (quoique ?) mais on est déjà dans un environnement plus propre et plus sécurisé.

Ou encore, tu peux t'affranchir de Syno et passer sur un serveur fait maison qu'il te faudra maintenir avec plus ou moins de facilité selon la distribution (freenas / zentyal / ubuntu / debian / etc.)

Modifié par Diaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume :

  • Syno te satisfait tel quel
  • Syno te satisfait mais il te manque quelques petits trucs pour bidouiller en local => IPKG
  • Syno te satisfait mais il te manque un peu de softs, notament réseau => Chroot
  • Tu peux passer à la vitesse supérieur et avoir ton propre serveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi... à condition que les paquets soient disponibles !

oui, un syno, quelque soit le modèle, est très bien, mais il faudrait qu'il y ait des dépôts officiels avec les paquets nécessaires pour une utilisation un peu plus avancée.

C'est vrai que c'est aussi un des points noirs que je peux relever. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ça n'existe pas étant donné que Synology est quand même reconnu et très apprécié. Je sais pas s'ils sont leaders mais ils ont une position très importante dans le secteur du NAS home et office. Ca vient peut-être de synology qui pose problème.

quand tu auras testé zentyal, revient donner ton avis. ceci dit, même avec cette distrib, tout n'est pas possible par l'interface web. Par exemple, pas de download station wink.png ni de serveur de musique. vu que mon zentyal est à la maison et qu'il est serveur dlna, serveur daap et qu'il diffuse la musique sur ma chaine hifi, j'ai dû installer à la main dans un terminal ushare, mt-daap et mpd (plus d'autres aussi, comme nginx en frontal web). La différence avec le syno, c'est que les dépôts ubuntu sont là ! pas de bricolage !

De toute façon je ne suis pas du genre tout-en-un comme je l'ai dit et je n'ai pas l'intention de me passer du confort synology donc j'ai ce qu'il faut à ce niveau. Download station est très performant, je flirte avec les 3Mo/s en download sans faire de mal au serveur.

Personnellement je ne suis pas adepte du DLNA que je trouve trop limitatif. Avant j'utilisais airplay mais maintenant mon ampli diffuse ma playlist à partir de audio station via le réseau. Ca fait des années que je diffuse ma musique à partir de mon pc/mac vers mes enceintes et je n'ai jamais été aussi satisfait que maintenant. Je pilote tout à partir d'os, plus besoin d'un ordo ouvert, le serveur gère tout. Il y a plein de petits détails de la vie numérique courante que mon synology facilite et rend confortable.

Le confort et la tranquillité ça n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • Mic13710 verrouillé et a libéré ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.