Aller au contenu

Gérer l'extinction du PC depuis l'onduleur branché sur le Synology avec Winnut et l'onduleur du Synology


daoda29

Messages recommandés

Les deux (winut et winut client) ont une option pour gérer l'extinction du PC

Pourquoi une ligne de commande ? les deux ont des GUI (des interfaces graphiques)
par contre dans winut il faut éditer le fichier de config, voir dans la discussion la ligne universelle puisqu'il n'est pas besoin d'aller y mettre ses identifiants,

 

EDIT : je crois avoir compris les pop up de déconnexion/reconnexion sous winut : c'est la mise en veille du syno, puisque l'UPS est sur l'USB de ce dernier, le passage ne se fait pas en veille. Je n'ai pas testé plus à fond, donc je n'en suis pas certain, mais j'ai une mise en veille qui n'a pas été désactivée (pour cela il faut mettre sur aucun en plus de ne pas cocher la case de mise en veille avancée (avec cette dernière seul la led d'alim est allumée, enfin, il me semble que ça a changé mais je n'ai pas retesté, j'ai juste laissé une mise en veille simple du max de la durée).
Or quand j'étais en congé et que je ne touchais au NAS que rarement, je me connectais au PC via Teamviewer et je voyais des séries de pop up, depuis mon retour ou je me sers de mon NAS quotidiennement... je n'en vois plus.
A Tester quand même parcequ'il y a aussi eu une nouvelle version de DSM depuis

EDIT2: pour ceux qui débutent et qui ont un dysfonctionnement il n'est pas inutile de dire : faites attention, quand il ya plusieurs prises, toutes ne sont pas sous batteries... (j'ai eu un ami recemment qui se plaignait qu'avec mes "conseils" tout s'éteignait brutalement... on a tourné en rond au téléphone jusqu'à ce que je lui demande quelles prises il avait utilisé...)

 

Modifié par thrymartin
dernières constatation sur le fonctionnement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous et à chacun.

Le fil est ancien, mais m'a été utile

J'ai un DS416J récemment installé DSM 6 , avec un UPS APC  qui alimente aussi mon PC. Sur le PC j'utilise WinNUT.

Tout marchait bien avec le login administrateur. J'ai voulu créer un utilisateur spécial pour éviter d'avoir le login/password admin dans un fichier en clair.

Je suis allé dans upsd.users

Avec Putty, avec la commande préalable, "sudo -s" pour être en root, je suis allé dans le répertoire /usr/syno/etc/ups/ et j'ai modifié le fichier upsd.users

J'ai fait une co**erie, car le répertoire ups a disparu, et depuis la connexion WinNUT ne marche plus.

J'ai réinstallé (reset + reset) le DSM6 mais le répertoire ups n'est pas réapparu.

Question :

Comment faire pour forcer la réinstallation des fichiers du DSM 6 ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einsteinium,

Merci pour votre réponse ".../..  double reset pour réinstaller le dsm . /..."

C'est bien ce que j'ai fait, hier soir, ce qui m'a amené à faire mon message un peu rapidement. J'ai écrit, sans détailler : " J'ai réinstallé (reset + reset) le DSM6 mais le répertoire ups n'est pas réapparu. ". J'avais fait la réinstallation par double reset et en laissant le DS416J télécharger le soft. Et ça n'a pas marché.

On dit que la nuit porte conseil...Ce matin, j'ai réinstallé, par double reset, mais en installant une version antérieure que j'avais enregistrée dans mon PC.

Et là, miracle, tout remarche comme avant ma grosse bêtise ! j'ai mis à jour à la dernière version et tout est OK.

Maintenant, je souhaiterais pouvoir avoir des détails sur l'état de l'UPS comme les donne PowerChute sous Windows. Ni l'interface de DSM, ni celle de WinNUT, donne ces détails. J'ai essayé d'installer Windows Nut Client, qui donne des infos, mais mon antivirus McAfee trouve un virus dans le fichier d'installation et le détruit. Est-ce une fausse alerte ?

Existe-t-il un package DSM ou un autre client Windows qui donnerai les informations de l'UPS que PowerChute sait afficher ?

Merci encore d'avance

Modifié par gm28lab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance et je ne crois pas que ça existe car les infos générales de l'ups ne sont pas remontées au réseau par le NAS. Seules les ordres de mise en sécurité et d'extinction sont envoyés vers les utilisateurs enregistrés.

Néanmoins, comme toutes les infos UPS sont disponibles sur le NAS, il devrait être possible à l'aide d'un script de les récupérer pour les diffuser sur le réseau mais je n'en connais pas. Après se pose la question de leur exploitation côté PC.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Einsteinium a dit :

Si tu es sur de la provenance de winnut, c'est un faux positif alors 

Sinon pour les données, en ssh via : upsc ups

Bonsoir, merci pour votre réponse et celle de Mic13710.

Sous Windows j'ai trouvé deux logiciels Windows qui peuvent discuter avec le serveur réseau UPS de Synology:

dans WinNUT, il y a quelque chose qui me chiffonne : la nécessité de mettre en clair dans "upsmon.conf" le login mot de passe administrateur d'accès au NAS Synology, qui est demandé par le serveur réseau de DSM.

Y a-t-il un moyen de configurer ce fichier " /usr/syno/etc/ups/upsd.users" pour ajouter un utilisateur dédié à l'UPS, J'avais fait une manip en suivant un tuto US et j'ai fait foirer le truc (voir mon post d'hier 18H01). Ce nouvel user lèverait deux "problèmes":

  • Ne pas laisser trainer le login admin partout
  • DSM n'aime pas avoir plusieurs connections admin simultanées.

Merci d'avance pour vos lumières,

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous arrivez à faire fonctionner NUT client sur windows, je suis intéressé de savoir comment. Pour ma part à l'époque, j'avais abandonné (de beaux VU mètres mais tous à zéro). A vrai dire ça n'a guère d’intérêt : c'est juste une GUI qui donne des infos qu'on peut récupérer sur le NAS.

Ma version WinNUT est la 2.0.0 et dans UpsMon.conf j'ai les paramètres suivants pour le login et mdp :

MONITOR ups@IPprivéedemonnas 1 monuser secret slave

Je crois effectivement me rappeler que j'avais récupéré cette info sur un tuto. Ca fait déjà un bail et je suis incapable de retrouver la source, mais en tout cas ça fonctionne (je retrouve bien le log dans UPSmon.log). Ca devrait fonctionner aussi dans votre version.

N.B. : j'ai bien essayé d'installer la dernière version mais je ne comprend pas comment elle fonctionne. Comme la 2.0.0 fonctionne chez moi, je ne vais pas me casser la tête à changer pour n'avoir rien de plus au final qu'une migraine.

Edit : enfin, quand je dis que la 2.0.0 fonctionne, ce n'est pas tout à fait vrai. L'extinction du PC se fait bien quand le NAS envoie le signal d'extinction mais je n'ai jamais pu faire fonctionner les notifications. Incompatibilité avec W-64bit. Peut-être que le pb a été réglé avec la nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de faire fonctionner en vain "WinNUT_Client" 1.5.0, avec ses indicateurs dont parle Lucien77.

Par opposition J'ai installé WinNUT V 2.0.0.4a sur mon PC Win7 Pro 64bit. Voir l'image jointe du GUI (WinNUT.jpg) et de la configuration de DSM6 (NAS_UPS.jpg)

A la première ligne du fichier upsmon.conf, j'ai inséré la ligne :

MONITOR ups@Syno_IP 1 monuser secret slave

où Syno_IP est l'adresse IP de mon NAS DS416J.

Pour moi cela n'a bien marché qu'en relançant en premier le NAS, et ensuite relançant le PC. Je viens d'arrêter et de relancer WinNUT, après avoir nettoyé WinNUTUpsMon.log voir MonLog.jpg pour le résultat.

Je ferai un autre essai de coupure secteur pour voir si ça marche toujours.

A+

WinNUT.jpg

NAS_UPS.jpg

MonLog.jpg

Modifié par Lucien77
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit des notifications du site pour m'avertir qu'il y a un nouveau message la réponse est NON, bien que le bouton "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" est coché et vert.

Pour ce qui concerne l'UPS, j'ai fait un seul test de coupure de courant, jusqu'à présent, et effectivement j'ai reçu une notification de shutdown à l'écran PC, peu de temps avant son arrêt.

Concernant le site, chaque fois que je fais répondre à sans citer un message, la boite de réponse est remplie avec mon message précédent. Mon navigateur est Chrome,  Version 55.0.2883.87 m (64-bit) sur windows 7 Pro 64 bits

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle QUE des notifications winNUT (c'est le sujet). Perso, elles ne s'affichent pas. J'ai beau reprendre la conf, y'a rien à faire.

Mais il y a peut-être une ânerie dans ma conf :

NOTIFYCMD "\"c:\\Program Files (x86)\\WinNUT\\alertPopup.exe\""

POLLFREQ 5

POLLFREQALERT 5

HOSTSYNC 15

DEADTIME 15

NOTIFYMSG ONLINE "L'onduleur est sur secteur"
NOTIFYMSG ONBATT "L'onduleur est sur batterie"
NOTIFYMSG LOWBATT "Tension batterie de l'onduleur basse"
NOTIFYMSG FSD "L'onduleur est arrêté par le serveur NAS"
NOTIFYMSG COMMBAD "Perte de communication avec l'onduleur"
NOTIFYMSG SHUTDOWN "Le système est en cours d'arrêt"
NOTIFYMSG REPLBATT "La batterie de l'onduleur doit-être remplacée"
NOTIFYMSG NOCOMM "L'onduleur est indisponible"

NOTIFYFLAG ONLINE SYSLOG
NOTIFYFLAG ONBATT SYSLOG
NOTIFYFLAG LOWBATT SYSLOG
NOTIFYFLAG FSD SYSLOG
NOTIFYFLAG COMMBAD SYSLOG
NOTIFYFLAG SHUTDOWN SYSLOG
NOTIFYFLAG REPLBATT SYSLOG
NOTIFYFLAG NOCOMM SYSLOG
NOTIFYFLAG ONLINE EXEC
NOTIFYFLAG ONBATT EXEC
NOTIFYFLAG LOWBATT EXEC
NOTIFYFLAG FSD EXEC
NOTIFYFLAG COMMBAD EXEC
NOTIFYFLAG SHUTDOWN EXEC
NOTIFYFLAG REPLBATT EXEC
NOTIFYFLAG NOCOMM EXEC

RBWARNTIME 43200

NOCOMMWARNTIME 300

FINALDELAY 5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas informaticien, mais je pense que le problème vient de la ligne donnant le chemin de l'exécutable de notification :

NOTIFYCMD  "\"C:\\Program Files (x86)\\WinNUT\\alertPopup.exe\" "

Je ne comprend pas le "\ (que j'ai mis en rouge) au début, qui doit correspondre au " de la fin

Je pense aussi que le \ (que j'ai mis en marron) après exe est de trop

 

Mon upsmon.conf est plus limité, pour ce qui concerne la notification.

=========
NOTIFYCMD "C:\\Program Files (x86)\\WinNUT\\alertPopup.exe"

POLLFREQ 5

POLLFREQALERT 5

HOSTSYNC 15

DEADTIME 15

RBWARNTIME 43200

NOCOMMWARNTIME 300

FINALDELAY 5

=========

Dites moi si mon analyse est bonne

A+

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'adresse de notification est la bonne. WinNUTUpsMon.log donne :

Level     INFO	01/28/2017 16:14:35	Config Load: NOTIFYCMD set to "c:\Program Files (x86)\WinNUT\alertPopup.exe"
Level     INFO	01/28/2017 16:14:35	Config Load: POLLFREQ set to 5
etc....

Comme vous j'ai aussi essayé NOTIFYCMD "C:\\Program Files (x86)\\WinNUT\\alertPopup.exe" et ça ne peut pas fonctionner car les espaces (Program Files (x86)) ne sont pas acceptés.

De toute manière vous ne pouvez pas avoir de notifications avec votre upsmon.conf tel qu'il est. Tout d'abord parce que votre NOTIFYCMD n'est pas correct comme indiqué ci-dessus et qu'ensuite vous n'avez aucun NOTIFYMSG et NOTIFYFLAG. Ce sont de ces notifications (ONLINE, ONBAT, LOWBAT etc...) dont je parle.

Le message d'arrêt que vous avez reçu est indépendant du NOTIFYMSG de la conf. C'est le système qui vous prévient qu'il a reçu un NOTIFY_SHUTDOWN de l'ups et qu'il va s'arrêter à la fin du FINALDELAY.

J'ai retravaillé la conf ce matin. Au lieu de prendre le chemin Windows, j'ai utilisé le chemin DOS, ce qui donne :

NOTIFYCMD "C:\\PROGRA~2\\WinNUT\\AlertPopup.exe"

Mais ça ne fonctionne toujours pas. Je pense qu'AlertPopup.exe est incompatible avec Windows 64bit.

J'ai aussi noté ceci : le NOTIFYFLAG actif pour une valeur donnée est le dernier qui a été saisi. C'est à dire que pour mes deux lignes :

NOTIFYFLAG ONLINE SYSLOG
.......
NOTIFYFLAG ONLINE EXEC

seule la ligne EXEC est active. En cas d'activation du ONLINE, rien n'apparait dans le log. Le popup ne fonctionne pas non plus pour la raison évoquée ci-dessus. Par contre, si je supprime la ligne EXEC ou bien si je passe le SYSLOG en dernier, j'ai bien un message correspondant au NOTIFYMSG ONLINE qui s'inscrit dans le log.

J'ai aussi essayé NOTIFYFLAG ONLINE SYSLOG+EXEC comme indiqué dans les explications du .conf, mais seul le premier flag (SYSLOG) est pris en compte.

Bref, et à moins que quelqu'un ait réussi à faire fonctionner les notifications popup de winnut avec windows 64 bit, pour moi ce problème est insoluble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me dépasse un peu. Je n'ai pas pris le temps de regarder en détail WinNUT.

Pour ce qui concerne les espaces. Il y a quelques années j'avais utilisé Robocopy pour faire des sauvegardes de fichiers et il fallait mettre les chemins comportant des espaces entre guillemets pour qu'ils soient correctement pris en compte. Vu de ma (petite) fenêtre, le chemin tel qu'il est écrit (entre guillemets) devrait fonctionner.

Pour le reste cela atteint mon niveau d'incompétence.

Si quelqu'un peut nous éclairer, je suis aussi preneur.

 

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOOD NEWS

J'ai passé quelques temps sur les forums relatifs à NUT et WinNUT. Et je suis tombé sur un truc intéressant:

Depuis Vista (et donc mon WinDows 7 pro), les services Windows n'ont plus le droit de générer des popups.

Donc c'est normal que ça ne marche pas !

J'ai trouvé le contournement logique :

Dans WinNUT configuration tool, j'ai décoché "install as a service"

J'ai rajouté le raccourci de "Start WinNUT Ups Monitor" dans le menu démarrage tous les utilisateurs.

J'ai redémarré mon PC.

dans mon NAS DS416J, j'ai décoché "activer le serveur UPS"

J'ai eu assez vite le popup : "Communications lost to the UPS"

J'ai recoché "activer le serveur UPS"

J'ai eu le popup "Communications established with the UPS".

Je vais personnaliser les messages, et faire d'autres tests

A suivre

=================================

J'ai personnalisé mes messages dans "NOTIFYMSG", et n'ai rien modifié dans "NOTIFYFLAG" (donc valeur par défaut)

J'ai débranché l'onduleur et tout a fonctionné avec les bons messages au bon moment.

Quelqu'un sait-il comment mettre l'ordi en Veille plutôt que de faire un shutdown forcé ?

 

Modifié par gm28lab
ça marche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Après pas mal de recherche (et un bon mal de crane...) 

Je demande votre aide, j'ai suivi le premier tuto (quand j'ai enfin trouvé le bon programme...) :rolleyes:

J'ai actuellement l'erreur access denied. :cry:

Citation

Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Detected OS as Windows NT
Level   NOTICE    07/23/2017 13:49:13    Network UPS Tools upsmon 2.0.0.4
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    UPS: ups@192.168.*.**:3493 (slave) (power value 1)
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: MINSUPPLIES set to 1
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: NOTIFYCMD set to "c:\Program Files\WinNUT\alertPopup.exe"
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: POLLFREQ set to 5
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: POLLFREQALERT set to 5
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: HOSTSYNC set to 15
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: DEADTIME set to 15
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: RBWARNTIME set to 43200
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: NOCOMMWARNTIME set to 300
Level     INFO    07/23/2017 13:49:13    Config Load: FINALDELAY set to 5
Level    ALERT    07/23/2017 13:49:13    WinNUTUpsMon Service is starting to monitor UPS
Level    ERROR    07/23/2017 13:49:13    Set username on [ups@192.168.**.**:3493] failed: Access denied

J'ai vu sur des posts anglais qu'on pouvait/devait mettre le port 3493, est ce le cas au final ?

J'ai également vu qu'on pouvait créer un user exprès pour éviter de mettre ces identifiants administrateurs, est-ce le cas ? Faut-il donner des autorisations spéciales ?

Je vois qu'il y aurait un problème de pop-up, mais je n'en suis pas là... Est-ce réglé tout de même ?

Merci pour vos retours. :biggrin:

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

C'est quand même frustrant cette histoire... Impossible de faire communiquer Winnut avec le serveur NUT de mon NAS. Compte admin, IP de mon ordinateur whitelisté, port ouvert dans le firewall... rien n'y fait. Je reste bloqué sur le message Access denied.

Alors que de l'autre côté, sur Jeedom avec le plugin adéquat, j'obtiens le statut de mon onduleur avec un compte utilisateur dédié avec virtuellement aucun droits (et donc surtout pas admin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 25/03/2018 à 03:32, Brenac a dit :

ditto, access deny et puis de temps en temps c'est bon....  une idee ?

Bon, j’ai réussi… Il faut utiliser un nom d’utilisateur et mot de passe génériques (respectivement “monuser” et “secret”), pas du tout un utilisateur du NAS. Par exemple ma config est (copié collé direct) :

MONITOR UPS@192.168.1.253 1 monuser secret slave

Et là, hop, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un scoop....

Le 17/06/2012 à 01:31, kunst a dit :

Par contre je précise pour ceux qui comme moi réfléchisse trop ;) qu'il n'est pas nécessaire de modifier le upsd.users sur le Syno, et qu'il faut utiliser dans le upsmon.conf cette ligne litéralement, sans la modifier (à part bien sûr le xx.yy de l'IP du NAS)

 

MONITOR ups@192.168.xx.yy monuser secret slave

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 08/02/2017 à 10:11, gm28lab a dit :

J'ai rajouté le raccourci de "Start WinNUT Ups Monitor" dans le menu démarrage tous les utilisateurs.

Déterrage de sujet

Question sans doute stupide, mais comment ajoute-t-on ce raccourci dans le menu de démarrage d'un utilisateur ?

Je ne sais pas faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.