Aller au contenu

Gérer l'extinction du PC depuis l'onduleur branché sur le Synology avec Winnut et l'onduleur du Synology


daoda29

Messages recommandés

@kevin67130

Bonjour,

il y a 20 minutes, kevin67130 a dit :

En fait, au final, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cet exemple : MONITOR ups@192.168.1.17 1 admin toto slave

 

Le slave faut laisser ?

 

Du coup si j'ai un compte admin qui s'appelle Tintin et MDP luca je dois taper :

 

ups@192.168.1.17 1 tintin luca slave

NON absolument pas. Dans ton fichier "upsmon.conf" tu dois avoir une ligne telle que :

Citation

# MONITOR <system> <powervalue> <username> <password> ("master"|"slave")

MONITOR UPS@192.168.1.17 1 monuser secret slave

Si tu mets autre chose que "monuser secret" pour l'ID de l'admin et son MdP : --> cela ne marchera pas !

Le reste du fichier "upsmon.conf" ne change pas par ailleurs.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monuser = mon compte admin ? Si mon compte Admin s'appelle Tintin je note tintin non ?

Secret c'est pour le MDP : si le MDP est luca67, je tape luca67 non ?

 

Du coup tintin luca67 non ?

Le compte admin du nas est désactivé

 

MONITOR ups@adresse ip du syno 1 login password slave (login et password sont les identifiants d'accès administrateur du syno)

 

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oracle7 a été clair il me semble : vous tapez très exactement

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

MONITOR UPS@192.168.1.17 1 monuser secret slave

 

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Si tu mets autre chose que "monuser secret" pour l'ID de l'admin et son MdP : --> cela ne marchera pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monuser et secret sont le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte qui s'occupe de la gestion de l'UPS sur un NAS Synology. L'utilisation de "monuser" crée la confusion entre ce compte et son propre compte "mon utilisateur". Je viens d'installer un Eaton 5s 550i connecté à mon NAS DS414 et j'ai fait la même erreur en remplaçant par mon login et password quand je lui ai demandé d'éteindre aussi mon PC, avec pour résultat le message Can't login to UPS à la fin du log. C'est plus sécurisant de ne pas mettre son mot de passe en clair dans un fichier.

Amicalement

Modifié par Hsenag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

connect failed: Connection failure: Unknown error

 

Que faire j'ai copier ta ligne avec mon IP bien sur

 

Merci

Le 02/09/2020 à 00:09, Mic13710 a dit :

oracle7 a été clair il me semble : vous tapez très exactement

 

 

 

Dans le tuto il est dit MONITOR ups@192.168.1.17 1 admin toto slave

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hsenag a dit :

Si c'est de WinNut que tu parles,  moi je l'ai pris ici : https://code.google.com/archive/p/winnut/

Je viens de le dl, j'ai tout intallé.

 

Noté :

MONITOR UPS@192.168.1.17 1 monuser secret slave

 

UPS@ j'ai mis l'IP DU NAS, le pc ne ce coupe pas. 

 

Parce qu'il y a une temporisation de 7 minutes sur le nas avant passage en mode sans echec ?

 

les logs indique bien :

 

vel     INFO    09/03/2020 15:23:28    Config Load: NOCOMMWARNTIME set to 300
Level     INFO    09/03/2020 15:23:28    Config Load: FINALDELAY set to 5
Level     INFO    09/03/2020 15:23:28    UPS: UPS@1 (slave) (power value 1)
Level    ALERT    09/03/2020 15:23:28    WinNUTUpsMon Service is starting to monitor UPS
Level   NOTICE    09/03/2020 15:23:50    UPS UPS@1 on battery

 

Donc il remarque bien le passage sur batterie

Modifié par kevin67130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kevin67130 a dit :

Je viens de le dl, j'ai tout intallé.

 

Noté :

MONITOR UPS@192.168.1.17 1 monuser secret slave

 

UPS@ j'ai mis l'IP DU NAS, le pc ne ce coupe pas. 

 

Parce qu'il y a une temporisation de 7 minutes sur le nas avant passage en mode sans echec ?

Tu dois indiquer dans le NAS l'adresse IP du PC que tu veux éteindre dans "Périphériques Diskstation autorisés" et sur ton PC tu dois activer l'option WOL de ta carte réseau. Les adresses IP en dur sont nécessaire des 2 côtés, donc pas de DHCP ou éventuellement un DHCP statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le PC s'éteint après que le NAS se soit mis en veille donc ça prends un peu de temps j'ai pas calculé mais c'est pas immédiat en tout cas. La remise en route après le retour du courant me pose encore quelques soucis mais le PC en question à sa carte réseau intégrée HS et la carte utilisée est en PCI extended, ça simplifie pas le truc mais je désespère pas au pire si il ne redémarre pas c'est pas grave, il ne souffrira plus des coupures c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevin67130

Alors voilà j'ai enfin réussi a rallumer mon pc au redémarrage du Synology.

Tout d'abord être sur que le pc est en IP fixe ainsi que le NAS (ça fonctionne surement en IP statique, je n'ai pas essayé) après il faut aller dans le planificateur d'événement et créer un tache déclenchée avec comme utilisateur : root, comme événement : démarrage, j'ai coché la case activé (je sais pas si c'est nécessaire mais la logique voudrais que oui) et dans les paramètres de tâche inscrire /usr/syno/sbin/synonet --wake xx:xx:xx:xx:xx:xx bond0 il faut remplacer les xx:xx:xx:xx:xx:xx par l'adresse MAC du PC et remplacer bond0 par eth0 ou eth1 suivant votre configuration, le signe - est le moins du pavé numérique et pas le trait d'union du clavier j'ai passé bcp de temps a trouver cette erreur dans mon script !

Je résume : en cas de coupure de courant, mon NAS s'éteint de lui même après une durée de x minutes configurée sur l'interface du Synology, il envoie une commande d'arrêt via NUT à mon PC (WinNut installé comme service) qui s'éteint. Quand le courant revient, mon NAS redémarre et il envoie une commande de réveil au PC qui se rallume dans la foulée, c'est royal.

Amicalement

Hsenag

PS: j'ai oublié de préciser que le PC doit être configuré pour accepter le WOL c'est dans le BIOS ou/et sur les préférences de la carte réseau (gestionnaire de périphériques). Si, comme moi, vous avez une carte réseau additionnelle, parce que celle intégrée ne fonctionne plus ou elle est seulement en 10/100 Mb alors que le réseau câblé est en Gb, il ne faut pas oublier d'activer dans le BIOS le réveil par périphérique PCI ou PCIe suivant le modèle de la carte (attention je crois me souvenir que sur le port PCI le WOL ne fonctionne que si la carte réseau est reliée par un connecteur en plus du port à la carte mère, à contrôler). Je n'utilise le WIFI que pour mon smartphone ou ma tablette donc je ne sais pas si c'est possible de passer par cette interface.

Modifié par Hsenag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, j'ai activé le service NUT sur le NAS et installé le client NUT sur mon serveur proxmox (tournant sous debian).

Le service NUT fait bien le boulot, mais mon serveur proxmox s'éteint uniquement quand mon NAS se coupe et non au bout des 5 min défini par FINALDELAY 5 (si je ne me trompe pas ?)

Avec cette configuration n'est il pas sensé s'éteindre au bout de 5 minutes ?

nano /etc/nut/upsmon.conf

MINSUPPLIES 1
SHUTDOWNCMD “/sbin/shutdown -h +0”
POLLFREQ 10
POLLFREQALERT 5
HOSTSYNC 30
DEADTIME 30
POWERDOWNFLAG /etc/killpower
RBWARNTIME 43200
NOCOMMWARNTIME 300
FINALDELAY 5

MONITOR ups@192.168.1.98 1 monuser secret slave
RUN_AS_USER root
NOTIFYCMD /etc/nut/notify
NOTIFYMSG ONBATT “%s est sur batterie !”
NOTIFYMSG ONLINE “%s est de retour sur secteur !”
NOTIFYMSG LOWBATT “%s n’a presque plus de batterie !”
NOTIFYMSG SHUTDOWN “Le serveur Proxmox Virtual Environment va s’éteindre !”
#NOTIFYMSG SHUTDOWN “Le serveur Proxmox Backup Server va s’éteindre !”
NOTIFYFLAG ONBATT SYSLOG+WALL+EXEC
NOTIFYFLAG LOWBATT SYSLOG+WALL+EXEC
NOTIFYFLAG ONLINE SYSLOG+WALL+EXEC
NOTIFYFLAG COMMBAD SYSLOG+WALL+EXEC
NOTIFYFLAG COMMOK SYSLOG+WALL+EXEC
NOTIFYFLAG REPLBATT SYSLOG+WALL+EXEC
NOTIFYFLAG NOCOMM SYSLOG+EXEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour aux utilisateurs de WinNUT (aux autres aussi 😄)

Je vous fais part d'un problème que j'ai eu avec WinNUTet de la solution que j'ai trouvée pour le résoudre.

Sur les prises sécurité de l'onduleur j'ai : les deux nas, mon PC, la box ,le routeur, un switch,  le raspberry.

Le shut down du PC est réglé à 400s sur WinN (avant il était supérieur à celui des nas, mais ça ne change rien au problème que j'ai eu dans les deux cas), celui des NAS à 420s . 

Lorsque j'avais réglé l'ensemble il y a plus d'un an, tout marchait parfaitement, j'avais fait plusieurs essais.

Il y a quelques semaines j'ai eu une coupure très courte dans la nuit qui a déclenché une notification par mail que j'ai constatée au petit matin. 

Tous les appareils étaient alimentés, le PC arrêté comme je l'avais laissé la veille. Après redémarrage du PC et quelques secondes après m'être connecté sur ma session une notification sur le bureau m'annonce que l'UPS va l'arrêter... ce qui se passe.

Plusieurs tentatives dont redémarrage en mode dépannage et sans échec ne donne rien...le PC s'arrête systématiquement peu de temps après connexion sur la session. J'ai fini à force de bidouillage et de redémarrage de l'ensemble des  appareils à sortir de ce cercle vicieux.

Aujourd'hui j'ai coupé le courant quelques minutes pour une réparation domestique. Le PC s'est arrêté, et rebelotte. Cette fois-ci j'ai fini par tester le déconnexion de la prise USB sur le NAS maître. J'ai pu redémarré le PC et le re-branchement de la prise USB n'a pas provoqué d'arrêt (j'ai redémarré le service WinNUT pour être sûr).

Edit : Le seul changement depuis mes essais concluants est le passage à DSM7 sur le NAS maître 🙄

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

En cette période d'orage et de coupures d'électricité répétées, je reposte ici dans l'espoir de trouver des compagnons d'infortune qui auraient trouvé une solution pérenne.

J'ai suivi à la lettre ce tuto et je me félicite de mon onduleur qui me sauvegarde une grande partie de mon équipement (voir ci-dessus) mais le problème avec WinNUT persiste :

Lors d'un basculement sur batterie que j'arrête ou non mon PC celui-ci est arrêté systématiquement après retour à la normal  après chaque tentative de redémarrage. Seule solution : débrancher la prise USB entre onduleur et Nas maître, redémarrer le PC puis rebrancher.

 Existe-t-il une solution pour annuler automatiquement l'info d'extinction du PC après retour de l'alimentation AC ?

Merci de partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Questions subsidiaires ...

  1. Dans WinNut, quelle différence y a t'il entre les deux "shutdown method" proposées "Forced" ou "Normal" ?
  2. WinNut permet de paramétrer le "Time shutdown" des ordinateurs du réseau en seconde (par exemple 300 s dans mon cas), or dans DSM 7 on peut fixer le délai avant que le NAS passe en veille selon 2 options "comme le serveur" et "personnalisé". Quel choix préconisez-vous ?
  3. Je suppose que sur le 1er choix mon NAS passera en veille à 300 s en même temps que l'arrêt des PC, mais quelle valeur donner dans ce cas au choix "personnaliser l'heure" plus ou moins de 300 s ?

À votre avis ?

Excellent tuto par ailleurs, mais un bon chronogramme pour expliciter le(s) différent(s) cycle(s) d'arrêt possible(s) serait le bienvenu ...

Chronogramme.pdf

Modifié par BluesyPete
Ajout Chronogramme (config perso)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,
j'ai testé avec la config suivante : UPS Eaton Ellipse Pro 650, NAS Synology DS216 avec DSM 7.1.1, PC sous Windows 10 64 bits, WinNut client 2.0.
La configuration se gère directement dans le GUI de WinNut client.
Il faut mettre ups comme nom de l'Ups et la connection fonctionne.

82.66.53.131-6553a5c019643.jpg

Je n'ai pas testé encore le fonctionnement en cas de coupure de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.