Aller au contenu

Gérer l'extinction du PC depuis l'onduleur branché sur le Synology avec Winnut et l'onduleur du Synology


daoda29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto qui j'espère pourra rendre service à pas mal d'entre nous, en tous cas aux nouveaux possesseurs de Syno, puisque les anciens sont sans doute au courant.

Mais bon, comme je n'ai rien trouvé ici, je me permets de le mettre sur le forum.

Je me suis équipé très récemment d'un DS-109 et d'un onduleur APC Back-UPS ES 700. J'ai alimenté le Syno, mon pc, son écran et le switch gigabit sur l'onduleur pour qu'il soient secourus et la gestion de l'onduleur se fait depuis le Syno relié en usb à partir du DSM.

L'extinction du Syno sur perte d'alimentation se fait correctement mais j'aurais voulu que mon pc profite également de cette fonction. Malheureusement, c'est soit l'un, soit l'autre.

Après pas mal de recherches sur le net, je suis finalement tombé sur un programme fonctionnant sous Windows qui est capable, par le réseau, de discuter avec l'onduleur grâce à la fonction "serveur réseau UPS" du Syno.

WinNUT, puisqu'il s'agit de lui, est un programme qui tourne sur Linux, qui a été compilé pour tourner sous Windows et qui apparemment est celui qui tourne en tant que serveur sur les Syno pour la gestion des onduleurs.

Et ça fonctionne à merveille ! :)

Voici donc la marche à suivre :

SUR LE SYNO

 

1 - Dans le DSM, [Périphériques externes] > [uPS], cocher la case "Activer le serveur réseau UPS"

2 - Renseigner l'adresse IP du pc alimenté depuis l'onduleur pour l'autoriser à se connecter au serveur réseau UPS.

3 - Valider par [OK]

SUR LE PC

1 - Télécharger le programme WinNUT

2 - Lancer l'installation

3 - Exécuter l'utilitaire de configuration "WinNUT Configuration Tool"

4 - Editer le fichier de configuration "upsmon.conf"

Un fichier texte apparait dans lequel on nous explique comment configurer la connexion avec l'onduleur.

La commande à taper dans le fichier sera la suivante (à taper sur la première ligne, avant les commentaires symbolisés par des #) :

MONITOR ups@adresse ip du syno 1 login password slave (login et password sont les identifiants d'accès administrateur du syno)

 

En fait, au final, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cet exemple : MONITOR ups@192.168.1.17 1 admin toto slave

 

Enregistrer le fichier de configuration

 

5 - De retour dans la fenêtre de l'application :

- Cocher Install As Service et sélectionner Automatic Startup pour que l'application se lance au démarrage de Windows

- Upsd Port : Ne rien changer, laisser la valeur 3493

- Si vous voulez temporiser l'arrêt du pc, cocher Use Timed Shutdown et rentrer la valeur de la tempo en secondes dans le champ suivant.

- Shutdown Method : laisser la valeur en Forced

6 - Pour démarrer la surveillance de l'onduleur, cliquer sur Apply and Start WinNUT

La fenêtre de status affiche alors : Running as Service

7 - Editer le fichier log en cliquant sur View pour vérifier que la connexion à l'onduleur est établie.

Si c'est ok, vous devriez visualiser les infos suivantes :

Detected OS as Windows XP

Network UPS Tools upsmon 2.0.0b

UPS: ups@192.168.1.17 (slave) (power value 1)

WinNUTUpsMon Service is starting to monitor UPS

REMARQUE : Il est bien sûr indispensable que le switch réseau soit alimenté depuis l'onduleur !

Je suis tombé également sur un autre petit programme WinNutClient qui permet de visualiser les infos issues de l'onduleur et qui peut également arrêter le pc en rentrant un seuil de décharge de la batterie de l'onduleur exprimé en %.

Les configurations du programme et de la connexion à l'onduleur se font suivant le même principe, en rentrant dans les champs appropriés les même infos.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire vos essais !!!

A bientôt,

Daoda35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

OK, je viens de faire mes essais. J'ai suivi le tuto, très clair, très bien.

Mais quand je lis le fichier log, il me dit:

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Detected OS as Windows NT

Level NOTICE 02/13/2010 18:40:12 Network UPS Tools upsmon 2.0.0b

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 UPS: ups@monsynoIP (slave) (power value 1)

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: MINSUPPLIES set to 1

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: NOTIFYCMD set to c:\Program Files\WinNUT\alertPopup.exe

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: POLLFREQ set to 5

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: POLLFREQALERT set to 5

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: HOSTSYNC set to 15

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: DEADTIME set to 15

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: RBWARNTIME set to 43200

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: NOCOMMWARNTIME set to 300

Level INFO 02/13/2010 18:40:12 Config Load: FINALDELAY set to 5

Level ALERT 02/13/2010 18:40:12 WinNUTUpsMon Service is starting to monitor UPS

Level ERROR 02/13/2010 18:40:12 Set username on [ups@monsynoip] failed: Server disconnected

Cela n'a pas l'air de marcher.

J'ai bien branché mon onduleur sur la prise USB de mon DS210J et activé la fonction UPS sur ce dernier. Mon Syno voit bien l'UPS.

Je suis scotché...

Michel

As-tu correctement paramétré le fichier config ? Peux-tu en poster le contenu (en masquant les identifiants admin bien sûr...) ?

Les paramètres réseau de ton pc et de ton syno sont-ils bien configurés en ip fixe ?

L'adresse ip fixe de ton pc est-elle bien renseignée dans le serveur UPS du syno ?

Sans vouloir te vexer, juste pour vérification, tu n'as pas laissé réellement "ups@monsynoip" dans ton fichier conf ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Merci pour ce tuto ;)

Bonjour,

Le principe est vraiment sympa et ça l'air de bien fonctionner (pas fait d'arrêt onduleur encore).

Par contre je trouve dommage d'avoir à indiquer le mdp admin en clair dans un .ini !

Je vais voir s'il existe un logiciel avec les mêmes fonctionnalités, mais sans avoir de mdp en clair.

Merci tout de même !

Denis

Bonjour

J'allais faire la même remarque, laisser le password d'accès au NAS en clair dans un fichier ini c'est pas très sécurisant.

Tu as trouvé une solution ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, simple rappel, on peut éteindre un pc windows à partir du syno avec la commande net rpc shutdown

Bonsoir,

Je suis d'accord, mais comment lancer le script uniquement pour une coupure due à un problème électrique et non pas à chaque extinction du Syno ?

L'onduleur envoie un paramètre au syno je suppose mais est ce qu'on peut le catcher pour servir de condition au shutdown ?

Pour le mot de passe en clair, hors de question pour ma part et je préfère la piste de Cricx. Ca évite un soft sur son PC en plus.

Cela dit, le tuto a le mérite d'être clair et utile si la sécurité du .ini n'est pas compromise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut,

tuto vraiment trés bien fait, il ne manque rien,

seulement je voudrais bien savoir configurer la même chose que pour la machine XP mais pour une machine sous linux, si quelqu'un aurait un petit moment pour expliquer ce qu'il faut faire sur une distrib Ubuntu.

en fait je voudrais bien que mon syno envoie une requête d'arrêt sur ma machine linux en cas de panne de courant.

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.