Aller au contenu

Gérer l'extinction du PC depuis l'onduleur branché sur le Synology avec Winnut et l'onduleur du Synology


daoda29

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...

Salut,

Je suis en 3.2 beta et j'ai le même probleme "acces denied"

en cherchant dans les fichiers de config ups du syno j'ai trouvé le fichier upsd.users avec l'entrée suivante

# --- Configuring for upsmon

#

# To add a user for your upsmon, use this example:

#

#	[upsmon]

#		password  = pass

#		upsmon master

# or

#		upsmon slave

#

# The matching MONITOR line in your upsmon.conf would look like this:

#

# MONITOR myups@localhost 1 upsmon pass master	(or slave)

[monuser]

		password = secret

		upsmon master
du coup dans le fichier upsmon.conf sous win7 j'ai mis la ligne suivante MONITOR ups@192.168.xx.yy monuser secret slave Et là tout a l'air de fonctionner j'ai plus qu'a passer sur batterie pour tester A priori plus besoin d'avoir le compte admin et le mot de passe en clair, il y a un user spécifique pour le service ups :-) @+ Sylm
Merci Sylm, bien joué, après 3h de lutte ta solution est la seule qui a fonctionné pour moi et mon DS212+. Par contre je précise pour ceux qui comme moi réfléchisse trop ;) qu'il n'est pas nécessaire de modifier le upsd.users sur le Syno, et qu'il faut utiliser dans le upsmon.conf cette ligne litéralement, sans la modifier (à part bien sûr le xx.yy de l'IP du NAS)
MONITOR ups@192.168.xx.yy monuser secret slave[/code]

Modifié par kunst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

Pour info, sur Windows 7 64bits (mais surement aussi le 32b), il faut remplacer dans le fichier "upsmon.conf" le chemin d'accès au binaire d'alert pour voir les alertes s'afficher !

Par défaut, le chemin est :

NOTIFYCMD "C:\\Program Files\\WinNUT\\alertPopup.exe"
Qu'il faut remplacer par :
NOTIFYCMD "C:\\Program Files (x86)\\WinNUT\\alertPopup.exe"[/code]

Modifié par CVince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Je suis tombé également sur un autre petit programme WinNutClient qui permet de visualiser les infos issues de l'onduleur et qui peut également arrêter le pc en rentrant un seuil de décharge de la batterie de l'onduleur exprimé en %.

Salut et Merci pour ce super tuto

/! Trend Micro m'annonce le WinNutClient comme vérolé !

mis a part ça quelqu'un sait si on peut piloter (Arret "propre") un second NAS (un 410J) branché sur le même onduleur mais bien sur pas connecté en USB ?

Edit:

je crois avoir trouvé mais pas testé

il suffirait dans l'onglet UPS de l'alimentation du second NAS (celui qui n'est pas connecté en USB) de renseigner l'adresse du NAS géré dans la case "IP du serveur réseau UPS"

une fois renseigné si on clique sur "information périphérique" il trouve l'onduleur

le top mais j'ai pas trop envie de faire le test

ça viendra tout seul j'ai des coupures tous les jours...

Modifié par crab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

juste pour signaler que ce Winnut fonctionne également sous windows 8 pro. J'ai de temps à autres des déconnexions intempestives qui durent quelques sec mais environ 1 fois par jour :

Level ERROR 12/12/2012 20:40:29 Poll UPS [ups@192.168.1.3] failed - Write error: Unknown error
Level NOTICE 12/12/2012 20:40:29 Communications with UPS ups@192.168.1.3 lost
Level NOTICE 12/12/2012 20:40:41 Communications with UPS ups@192.168.1.3 established
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Kervinou, d'après ce que j'ai pu lire dans cette discussion, il semblerait que que tu n'aies pas conservé dans ta configuration d'origine. C'est à dire l'USB de l'onduleur sur le PC.

J'étais également parti vers cette solution mais cela ne sembla pas possible aisément.

Avec l'USB de l'onduleur monté sur le SYNO à la place du PC, quelles sont les pertes ?

Uniquement les infos sur le PC grâce à PowerChute ou arrive t-on à récupérer quelques infos via le SYNO ?

Le souci que j'ai en branchant l'onduleur (USB) sur le SYNO, c'est que celui-ci n'est pas branché 24/24 et 7/7 donc dans ce cas le shutdown n'est pas retransmis au PC.

A+

Néo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci Sylm, bien joué, après 3h de lutte ta solution est la seule qui a fonctionné pour moi et mon DS212+.

Par contre je précise pour ceux qui comme moi réfléchisse trop ;) qu'il n'est pas nécessaire de modifier le upsd.users sur le Syno, et qu'il faut utiliser dans le upsmon.conf cette ligne litéralement, sans la modifier (à part bien sûr le xx.yy de l'IP du NAS)

MONITOR ups@192.168.xx.yy monuser secret slave

bjr,

tout d'abord, super-tuto qui répond exactement à (1 de) mes (nombreux) besoins !!!!

je suis débutant, donc j'ai tout à decouvrir !

je suis sous Seven 64bits

(donc j'ai modifié le paramètre NOTIFYCMD comme précisé auparavant)

j'ai tout lu le thread, et si j'applique la (dernière) recommandation ci-dessus, j'ai ds le log les mssg suivants :

Level INFO 03/29/2013 17:04:58 Detected OS as Windows NT

Level NOTICE 03/29/2013 17:04:58 Network UPS Tools upsmon 2.0.0b

Level ERROR 03/29/2013 17:04:58 Unable to use old-style MONITOR line without a username

Level ERROR 03/29/2013 17:04:58 Convert it and add a username to upsd.users - see the documentation

avec un statut "not runing"

si je mets "1" entre l'@IP et "monuser", ds ce cas j'ai :

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Detected OS as Windows NT

Level NOTICE 03/29/2013 17:48:55 Network UPS Tools upsmon 2.0.0b

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 UPS: ups@192.168.xx.yy (slave) (power value 1)

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: MINSUPPLIES set to 1

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: NOTIFYCMD set to c:Weyb Program Files (x86)WinNUTalertPopup.exe

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: POLLFREQ set to 5

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: POLLFREQALERT set to 5

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: HOSTSYNC set to 15

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: DEADTIME set to 15

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: RBWARNTIME set to 43200

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: NOCOMMWARNTIME set to 300

Level INFO 03/29/2013 17:48:55 Config Load: FINALDELAY set to 5

Level ALERT 03/29/2013 17:48:55 WinNUTUpsMon Service is starting to monitor UPS

est-ce que ca veut dire que c'est ok ?

si oui, alors il faudrait préciser :

1/ que WinNUT est compatible 7 (ce qui n'est aps précisé)

2/ de rebooter le pc avant de démarrer WinNUT

3/ qu'il faut "1" après l'@IP !

et si oui, estc-e qu'au procahin boot WinNUt va démarrer en tant que service ?

bien cordt

weyb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Hello,

De meme, je suis débutant et j'ai quelques soucis avec le msg 'acces denied"

Pourriez vous simplement me dire si le service est ok en lisant le rapport si dessous ?

Merci beaucoup

Californie

Level INFO 10/01/2013 03:09:19 In winNUTServiceMain- Received service command ID: 1
Level INFO 10/01/2013 03:09:19 WinNUT received STOP command
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Detected OS as Windows 7
Level NOTICE 10/01/2013 03:09:24 Network UPS Tools upsmon 2.0.0.4
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 UPS: ups@192.168.1.39 (slave) (power value 1)
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: MINSUPPLIES set to 1
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: NOTIFYCMD set to c:Program FilesWinNUTalertPopup.exe
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: POLLFREQ set to 5
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: POLLFREQALERT set to 5
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: HOSTSYNC set to 15
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: DEADTIME set to 15
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: RBWARNTIME set to 43200
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: NOCOMMWARNTIME set to 300
Level INFO 10/01/2013 03:09:24 Config Load: FINALDELAY set to 5
Level ALERT 10/01/2013 03:09:24 WinNUTUpsMon Service is starting to monitor UPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Bonsoir,

Heu...

J'ai la même :

Level ALERT 02/23/2015 20:49:46 WinNUTUpsMon Service is starting to monitor UPS
Level ERROR 02/23/2015 20:50:07 UPS [ups@192.168.1.17]: connect failed: Connection failure: Unknown error
Level NOTICE 02/23/2015 20:50:07 Communications with UPS ups@192.168.1.17 lost
j'ai bien le syno et le pc en IP fixe, le port 3493 a été déclaré dans la box à tout hasard, j'ai essayé de désactiver AVAST pour voir...
et évidemment le port du PC a été déclaré dans l'interface du Syno, onglet UPS
ai essayé aussi les trucs lus ici : mettre le nom du syno; le port de l'interface du syno (la ça me met une erreur sur le mot de passe) etc.
y compris aussi le MONITOR ups@192.168.xx.yy 1 monuser secret slave - toout pareil ; toujours la même (ERROR etc.) -
bref... rien n'y fait :-(
il n'y a pas un blocage dans le syno (pare feu) encore ?
ou quelque chose dans la Box ? (les IP syno et PC sont bien en fixe, après en NAT/PAT : libérer le port 3493 ne change rien)
ou faut il libérer le port 3493 dans les 2 ? (pourquoi ce N° de port d'ailleurs ?)
ou faut il rebooter PC et Syno ? (ça je l'essaye de suite et... ça aurait été trop beau : rien du tout ! )
PS : je n'ai jamais eu un seul popup --- juste les messages dans le fichier log
merci de vos explications
Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misère de misère !

Voila les infos complètes, "pour les nuls", c'était bien une histoire de pare feu

1/ dans la Box

*déclarer une IP fixe

- pour le PC a protéger

- pour le NAS

* créer une règle (onglet NAT/PAT)

- UPS port 3493 en entré et sortie en TCP sur le NAS

2/ dans le NAS Synology : Panneau de Configuration

* Matériel et Alimentation

Onglet UPS

- En plus de la config UPS (délai et éteindre) :

- Activer le serveur réseau

- Renseigner l'IP du PC dans "DiskStation permis"

* Sécurité

- Pare Feu

Créer - "A partir d'une liste", rechercher l'UPS dont le port est déjà configuré en TCP à 3493 // déclarer UN port : celui du PC

Et surtout onglet "sauvegarder" la seulement c'est pris en compte

3/ dans le PC (winnut)

Pour la ligne a insérer dans la config winnut :

MONITOR ups@IP-du-Synology 1 monuser secret slave

IP-du-Synology : à remplacer par l'IP fixe du NAS évidemment

monuser & secret : littéralement

PS : j'avais installé sur D, pas de popup, la je viens d'installer sur C... et j'ai le popup

après avoir libéré les pare feux, le popup indique connected et ça ne bouge plus

mieux : avec winnut client, j'ai les indications de l'UPS, on peut d'ailleurs utiliser ce dernier

voila, merci quand même pour les indications d'origine du post pour configurer Winnut

et surtout l'astuce du monuser/secret deja configuré (ou l'astuce pour y mettre les siens) pour éviter de mettre en clair le MDP du NAS

et en espérant que mon ajout servira a ceux qui comme moi ont deux voir trois bras gauche avec les réseaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible que l'ups ne renvoit pas ses valeurs, output voltage est uniquement different de input voltage si c'est un onduleur line interractive

sur les onduleur simple, soit l'onduleur laisse passé le courant, soit on sort de la plage admissible et il passe sur batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet après 15j d'utilisation

En premier pour appuyer Gaetan : pour les affichages de "Winnut Client" ça doit venir de l'UPS qui n'envoie pas toutes les infos, par exemple, moi j'ai bien "Output Voltage" mais pas "Input Frequency"

de plus, ce petit programme donne au moins une indication fausse : il déclare UPS on Battery quand la batterie est en charge et On Line quand elle est chargée

Ce qui n'a certainement aucune importance sur le fonctionnement de ce petit programme qui peut se mettre dans la barre de lancement en tache de fond et lancé avec windows via "démarrage"

Après, ce n'est que mon avis, mais je trouve Winnut et son module "monitor" mieux foutu, c'est donc lui que j'utilise.

En parlant des UPS justement, ne pas mettre sur le dos de Winnut les problèmes d'UPS : je n'ai STRICTEMENT AUCUNE déconnexion, pas une en 15 jours, donc le popup ne se manifeste pas

pour savoir si tout va bien, il ya un truc : allez dans l'interface web du DSM, Panneau de Config, Alimentation et UPS - changez simplement le temps avant extinction

* ll'UPS va se déconnecter

* l'UPS va se reconnecter

à chaque fois vous aurez le popup Winnux

D'ailleurs en parlant de cette liaison USB, certains sont pire que pas fiables : on avait essayé de me refourguer un Nitram qui n'est plus vendu aujourd'hui (leader 650): déconnexion garantie entre 5 et 20 minutes, reconnexion impossible sans débrancher/rebrancher l'USB, bref : un USB qui ne sert à rien ou alors uniquement compatible avec le branchement sur le PC avec le programme Windows d'origine Nitram (?)

Donc après avoir ralé, le vendeur me trouve un Nitram, celui ci récent et donné par Synology comme compatible (PB 650 LCD) - et celui la est parfait ! (je l'aime :wub: )

Je suppose donc que tous les intermédiaires existent et comme c'est un port série via USB, si je ne me trompe, ce n'est pas étonnant que ce soit capricieux, pour une raison que j'ignore d'ailleurs, mais par exemple, en déchargement GPS (des dizaines) pour des compétitions de vol libre, parfois des appareils de même modèle se connectent direct et d'autres ont du mal, certains sur un PC ne veulent rien savoir, d'autres sont OK partout ????

Il doit en être de même pour ceux qui ont des problèmes de déconnexion... et les popup (débrayables) qui vont avec.

Après faudra nous expliquer pourquoi, au lieu de faire une vraie connexion USB, on continue a nous refiler des émulation de ports série sur certains appareils ?

A part ça, ce tuto complété par les trucs de base "pour les nuls" , comme moi :blink: , que j'ai noté dans mon message précédent permet de montrer que Winnut est une tuerie hyper fiable !

bref, "eu" "reu" et encore merci à tous B)

PS : si les ports USB dont on parle ne sont pas derrière des interfaces Séries, ou uniquement pour certains modèles, j'aimerai bien un topo la dessus, mais peut être pas ici... :ph34r:

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont 2 programmes différents, winnut client a une interface graphique de surveillance des paramètres de l'UPS

winnut (tout court), non, mais je le trouve mieux foutu sur ce pourquoi ces 2 programme sont fait : gérer l'extinction d'un PC en surveillance d'une info réseau sur l'état de l'UPS

Il me reste une inconnue et donc un danger potentiel : si on programme l'allumage apres extinction du PC, du NAS... est ce que l'UPS au moins ne redonne le jus, même sous tension, qu'une fois atteint un certain niveau de charge ?

Je me pose cette question parce qu'ici, quand ça se met à dec. ça ne le fait pas a moitié : coupure de 5 minutes, puis 20 minutes après, une de 8 etc....

et si... et si la batterie arrive en bout de course et que pendant un rallumage, justement à ce moment la... le secteur coupe - le NAS est mort ?

ça me semblerait évident que l'UPS ne fasse passer le jus QU'A un niveau de charge mini, en gros qu'il attende qu'il se recharge avant de rallumer les loupiotes;, mais ça va mieux en le demandant ...

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.