Aller au contenu

Curistel

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Curistel

Curistel's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Le matos : Côté NAS : DS411J avec 3 vieux WD Green 1,5 To et un nouveau WD Red 2To ; DSM 6.1.1-15101 Update 2 ; IP fixe et mots de passe user vérifiés, l'horloge interne du NAS est à l'heure et à la bonne date. Côté ordi : Win 7 Pro à jour (deux ordinateur différents testés). Côté soft : script batch avec la commande Net use pour générer un lecteur réseau au démarrage. Cette configuration (NAS, Windows, Script) fonctionne parfaitement depuis plus de 6 ans. Rien n'a été changé à part le disque défectueux (oui mes disques tournent depuis plus de 6 ans et il a fallu que le NAS tombe pour que l'un d'eux doive être remplacé - Das qualität). Le contexte : Suite à un incident domestique, j'ai donc dû remplacer l'un des disques. Le NAS est resté 5 jours à l'arrêt le temps de réceptionner le nouveau disque. Je ne voulais pas l'utiliser en mode dégradé pour éviter les problèmes. L'installation du nouveau disque s'est faite sans problème (en 20 heures...). Le problème : Le script est bien lancé au démarrage de windows, mais le lecteur réseau ne se monte pas. J'ai essayé de monter le lecteur réseau manuellement mais aucun de mes user/mot de passe admin ou non ne semblent convenir. J'ai bien fait attention à préciser le domaine du NAS à l'identification : \nom_du_NAS\admin_user Je suis certain de mes mots de passe. Dans la config du NAS, le service SMB est bien activé et mon dossier cible est bien partagé avec les bons droits pour les users testés (aucun changement donc). J'ai aussi ajouté une exception dans le pare-feu du NAS comme suggéré dans un autre fil de discussion sur ce forum (autoriser le serveur de fichiers Windows). De toute façon, quand je passe par le réseau de windows (là ou apparaissent les autres ordi et matériel du domaine), je peux m'identifier et accéder aux répertoires du NAS sans problème. La question : Je souhaiterais remonter mon lecteur réseau si possible comme avant de manière automatique avec le script. Auriez vous une idée d'où vient le problème ? Une mise à jour de Windows ? Du DSM ? Un changement dans la config du NAS suite aux cinq jours à l'arrêt ? Merci pour votre aide.
  2. Curistel

    Ram externe ?

    Merci pour toutes ces infos et confirmations. Me doutant que je ne pourrais pas faire grand chose avec mon NAS vieillissant, je commençais à me tourner vers une solution sous VirtualBox. Mais je trouve que le raspberry est une excellente idée, je vais surement faire cela. Merci.
  3. Curistel

    Ram externe ?

    Merci, je m'en doutais un peu. Par contre, je n'ai pas compris cette phrase. Une version en J de quoi ? MédiaWiki ? Dans ce cas, kezako "MediaWiki J" ? Un nouveau NAS ? Il faut compter pas loin de 300€ pour un DS416J hors disques et je n'ai pas trop les moyens. C'est pour cette raison que je cherche une autre solution. De plus, je trouve dommage de mettre au rancard un NAS qui fonctionne parfaitement s'il reste une chance de l'améliorer. Sinon, une simple question de curiosité de faisabilité technique : Si j'ai bien compris, un Embedded DataStation (EDS14) n'est qu'un petit bloc proc/ram/connectiques auquel on plug un disque externe. Le tout simule un NAS. Sauf qu'au lieu d'avoir le hardware et le/les disque(s) dans la même boite, les deux blocs sont indépendants. La question que je me pose est : un EDS14 peut il gérer les disques d'un autre NAS (comme ceux d'un DS411J par exemple ^^) ? Bien entendu, il faudrait neutraliser l'OS du DS411J pour éviter tout conflit.
  4. Bonjour, Je sais que l'idée est une hérésie mais je souhaitais quand même explorer toutes les possibilités. Alors voila, je dispose d'un vieux DS411j avec quatre WD de 1,5 To. (plus de 5 ans en fonctionnement continu sans aucun problème) Je me suis pris récemment à l'idée d'installer MediaWiki mais les 128 Mo de RAM intégrés sont largement insuffisants. Ça gratte à fond sur les disques et j'en déduis que la NAS utilise un genre de swap pour palier au maque de RAM. Comme c'est un modèle ancien, il n'est bien entendu, pas possible de remplacer ou upgrader la RAM. Et je n'ai pas le moyen d'acheter un autre NAS. Ma question est donc très simple : existe-t-il des RAM externes USB qui pourraient remplir cette fonction ? Je sais que le temps d'accès est mauvais mais ce sera toujours mieux que de gratter sur les HDD. Notez bien que l'idée me parait tellement farfelue, que je ne sais même pas si ce genre de matériel existe. Sinon, peut-être un soft qui pourrait transformer une clé USB ? Merci.
  5. Merci pour les pistes, cel a m'a permis de trouver la solution. J'ai honte tellement la solution était bête et prévisible. C'est Domlas qui m'a mis sur la piste : . Le voyant status est orange fixe (pas de clignotement). Si je me réfère au manuel, cela veut dire qu'il reste moins de 1% ou 1 Go d'espace disque. Or quand j'ai débranché le NAS, il restait un peut moins de 2 To et 40-45% d'espace disque. C'est un peut comme si le Nas n'avait pas retrouvé les disque au redémarrage (les 4 leds HDD sont éteinte). Et là, ça a fait tilt dans ma petite tête : et si les racks avaient bougés lors du transport ? Et en effet, les 4 disques durs étaient tout simplement débranchés. Bref, le NAS fonctionne parfaitement. J'aurais du faire plus attention aux leds : statut orange fixe et les 4 leds HDD éteinte. Désolé pour le dérangement, et merci pour votre aide. PS : une info qui peut avoir son utilité : après avoir rebranhé les DD, le NAS à retrouvé sont IP fixe d'origine : 192.168.0.14. Et ce malgré les deux résets fait plus tôt sur les conseils de Gaetan. On peut donc en déduire que l'IP fixe du NAS est stockée sur les disques.
  6. Je viens de tester : boutton reset pendant 5 secondes jusqu'au premier bip. Aucun changement si ce n'est une IP en 169.x.x.x sur l'assistant. Reboot du NAS, le Nas retrouve son iP 192.168.1.52 mais est toujours sous le statut "non installé".
  7. Bonjour, J'ai un soucis avec un DS411j suite à mon déménagement. Avant il était sur un réseau Freebox et l'adresse IP fixe 192.168.1.14. Le Nas était bien détecté dans le réseau local et tous les répertoires partagés accessible. Que ce soit par son nom réseau ou par son adresse IP. Pour le transport, j'ai éteint proprement le NAS depuis son interface. Puis j'ai tenté de le remettre en ligne sur un réseau BBox. Il est bien détecté sur le réseau BBox mais avec une adresse IP différente attribué par la Box : 192.168.1.52 Mais il m'est impossible d'y accéder, que ce soit par l'explorateur ou un navigateur, avec son nom réseau ou son adresse IP (y compris l'ancienne). Idem avec anti-virus et pare-feu désactivés. Les cables réseau sont bon et le PC navigue sur internet sans problème. Dans le doute, je réinstalle Synology Assistant sur le PC (Win 7) et lance une détection. Le NAS est bien détecté mais il a le statut "Non installé". Et en effet, l'assistant propose immédiatement de lancer une nouvelle installation du DSM avec un avertissement comme quoi toutes les données seront effacées. Pourtant l'assistant détecte bien la version 5.1-5022 du DSM. La version de l'assistant que j'ai installé est la 5.2-5005. Quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
  8. Voici la suite (et la fin du problème). Arrêt du lien entra la bibliothèque windows et le NAS via un lecteur réseau : aucun changement sur la charge en RAM. Mise à jours vers DSM 5.0 4493 : la charge en RAM est passé à 63% stable. Dans la foulée, maj vers DSM 5.0 4493 update 5 : le NAS a fait un redémarrage automatique qui s'est déroulé sans problème. A ce moment là, j'ai lu le dernier message de Fravadona. Encourragé par le reboot sans problème suite à la maj, j'ai éteint le NAS et débranché son aliment pendant 3/4 d'heure. Je viens de le rebrancher : démarrage sans le moindre problème. La RAM reste stable à 63% utilisée. Pas d'inquiétude d'après les dires de Fravadona. Nouveau reboot histoire d'être sûr : idem, pas le moindre problème. Je referais un ou deux reboot dans la soirée et demain mais à priori, c'est gagné. Bref, je ne sais pas trop ce qui a résolu le problème mais le NAS semble fonctionner parfaitement. A tel point que je commence à me demander si ce n'était pas juste un problème ponctuel et que le fait d'avoir deux NAS aparement "problématiques" dont un qui m'a fait deux plantages de suite n'était pas qu'un simple hasard. Dans tous les cas, merci à tous pour votre aide et vos suggestions.
  9. Je crois que Fravadona a mis le doigt sur quelque chose pour le DS411j. Le DS210j est au repos total : RAM, Proc et réseau aux allentours de 0 dans le moniteur de ressources. Il n'est donc pas concerné. Par contre, sur le DS411j, ce n'est pas du tout pareil : Ce NAS n'est utilisé que comme lecteur de grande capacité via. Il y a un répertoire partagé sur le volume 1. AU démarrage de win 7, j'utilise un script pour monter un lecteur réseau (N:). * Aucun autre service n'est utilisé, pas de disque USB ni d'imprimante connecté au NAS. Aucune application supplémentaire téléchargée ni installée. Temps d'activité du NAS : 4j 19h. Le moniteur de ressourse affiche : Au repos (juste après le démarrage du PC) : - RAM : utilisée à 60% en permanence, - Processeur : entre 0 et 7% avec quelqeus pics à 30% (disons 1 ou 2 par 5 minutes) - Trafic réseau : toutes les 5 à 20 secondes environ, il y a un pic à 1 KB/s en upload Video mp4 lancée en lecture depuis un lecteur sur le PC - RAM : idem 60% - Processeur : entre 3% et 10% avec quelqeus pics à 30% (disons 1 ou 2 par 5 minutes) - Trafic réseau : 40 à 120 kB /s Copie d'un gros fichier du PC vers le NAS - RAM : 61% - Processeur : entre 25% et 60% - Trafic réseau : 8000 à 12000 kB/s en download Copie du même gros fichier du NAS vers le PC - RAM : 61% - Processeur : entre 19% et 35% - Trafic réseau : 10000 à 15000 kB/s en upload Après toutes ces manips, on retombe aux premiers chiffres au repos : - RAM : utilisée à 60% en permanence, (je précise : 60 et non 61% comme lors des copies) - Processeur : entre 0 et 10% avec quelqeus pics à 25-30% (disons 1 ou 2 par 5 minutes) - Trafic réseau : toutes les 5 à 20 secondes environ, il y a un pic à 1 KB/s en upload _____________________________ * En écrivant ce message je viens de penser à un détail qui pourrait expliquer cette surcharge en RAM : Il y a quelques années, j'ai utilisé une astuce pour référencer ce lecteur N: dans la bibliothèque. Le but de la manip était de permettre à l'outil de recherche Windows de trouver les fichiers copié sur le NAS. Chose qu'il est normalement incapable de faire sur un lecteur réseau. Si je me souviens bien, l'astuces consistait en créer un raccourcis partagé vers un disque physique normal (C: par exemple) puis de l'éditer pour le faire pointer vers N:. Si je retrouve la procédure je vous collerais un lien. Dans l'attente de vos avis, je vais tenter de faire sauter ce lien car je ne serais pas étonné que c'est la banque de l'outil de recherche windows qui provoque cette surcharge de la RAM du NAS.
  10. Pour répondre a ta question, j'ai regardé un peut plus en avant les logs. Et il semblerait que les deux NAS n'aient pas les mêmes soucis : Pour le DS210j (DSM 3.0), le volume fait 454 Go (2 disques de 465,76 Go ; 500 GB constructeur) dont 62% sont utilisés. type SHR Le test SMART d'aujourd'hui a duré 1h20. Je n'ai pas constaté de visu mais le journal indique : - 14h55 20s log "arrêté annormalement", - 14h55 40s log "verif de coérence du volume system (Root)" - 15h29 52s log "controle de parité du volume %volume%" (NB : normalement son nom est Volume 1) __________________________________________________________________ Pour le DS411j (DSM 4.3), le volume fait 4,02To (4 disque de 1397,27 Go ; 1,5 TB constructeur) dont 51% sont utilisés. type SHR Le test SMART d'aujourd'hui a duré un peut plus de 5 heures. sur le journal c'est un peut plus complexe : - entre le 26/07/2013 le 09/02/2014 : 5 alertes "improper shutdown" Puis plus rien jusqu'en septembre. Période durant lequel le NAS tourne parfaitement. Premier problème : suite à un arrêt forcé (appuye sur le bouton marche arrêt jusqu'à l'arrêt du NAS). - aucun log avant cela, particulièrement pas de log "improper shutdown" vers 21h30 lors de l'arrêt forcé. - 06/09/2014 21h40:44s : Volume 1 has crashed - 06/09/2014 21h45:40s : Volume 1 has crashed Ca c'est moi qui tente de relancer les 3 disques non reconnus manuellement. Normal - 06/09/2014 21h58:09 : Notification de l'assemblage RAID / The Raid of volume 1 has been reassembled - 06/09/2014 21h58:10 : Notification de l'assemblage RAID / The Raid of volume 1 has been reassembled (oui, deux fois) La je me suis décidé à l'autorisé à lancer le réassemblage demandé. - 06/09/2014 22h00:08 : Consistency check of system volume (Swap) is complete - 06/09/2014 22h11:19 : Consistency check of system volume (Root) is complete Second problème : suite à un arrêt propre via le DSM et une coupure d'électricité au compteur pendant 3 semaines (vacances) - 10/10/2014 20h33:14 : Consistency check of system volume (Swap) is complete Et rien d'autre Bref, un seul a fait un contrôle de parité mais l'autre a du réassembler le RAID. Notez bien que dans les deux cas, il n'y a aucun problème en sortie de veille. Il n'y a qu'au redémarrage que ça coince.
  11. @Piwi Ok, je comprends mieux la problématique. Ca pourrait expliquer pourquoi je n'avais qu'un disque sur les 4 de détecté. Sauf... que ce n'était pas une sortie de veille mais un redémarrage du NAS après une coupure. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eut de problème en sortie de veille (/me touche du bois). Si seulement les WD Red avaient existé à l'époque. ... mais bon, à voir les déboires de je me dit que ce n'est pas si mal d'avoir attendu l'écrémage des premières séries. Perso, le matériel, c'est comme pour les OS Microsoft : j'attends toujours un an avant d'investir. Par précaution.
  12. Vu ce que ça coûte et étant donné que j'en ais une en stock, je vais pas faire la fine bouche. Aller hop, on change. Sinon, quid de la mise en veille. Faut il vraiment éviter de l'utiliser ? A l'origine, je l'avais activée pour les économies d'énergie (protéger la planète tout ça tout ça). Mais si c'est pour augmenter les risque de pannes, je préfère m'en passer.
  13. Merci pour toutes vos réponses. Pour répondre dans l'ordre : - Réalocation de blocs dans les Infos SMART (stats identiques sur les deux NAS) : Reallocated_Sectors_ct : 0 / Status ok Reallocated_Event_count: 0 / Status ok - Les deux NAS ne sont normalement pas accessible par internet (en tout cas, tous les services réseau sont désactivés). Ils sont tous les deux utilisés comme disque de back-up dans des réseaux privés. Je dit normalement car ces NAS restent chacuns connectés à une Box classique. Leur seul point commun est que les abonnements internet sont sur le même DSLAM (mais chez deux FAI différents). De fait, une attaque extérieure me parait peut probable. Par contre, comme ils ne sont utilisés que pour du backup une fois par 24h, cela implique une mise en veille au moins 20h par jour. Je viens de lire sur le forum que ce n'était pas vraiement une bonne chose d'utiliser la mise en veille automatique. Vous confirmez ? Ca combiné à l'absence d'onduleur et le grand âge des disques, me fait penser qu'il est vraiment temps d'investir. Ce qui m'a perturbé c'est que le controle de cohérence soit nécessaire même en cas d'arrêt propre avec le DSM. Dans tous les cas, merci pour votre aide. EDIT : J'oubliais. Y a-t-il une pile dans ce type de NAS ? S'il oui, au bout de tout ce temps, elle est probablement morte. Ce problème pourrait il être du à un problème d'horrodatage et donc pourrait être résolu en changemant la pile ?
  14. Tests SMART lancé sur les deux NAS. Je reviens dans quelques heures donner les résultats. DS411j > de mémoire DSM 4.3, la maj automatique semble ne pas aller plus loin. Il faut que je fasse la Mise à jour manuellement mais au vu des problèmes j'ai préféré parler du problème avant de faire des bêtises. DS210j > DSM 3.0, le propriétaire du NAS ne savait même pas qu'il existait une mise à jour du DSM. Idem, si vous pensez qu'une mise à jours vers DSM 5 ne présente pas de risque, je la ferais.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.