Aller au contenu

almograve

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par almograve

  1. Bonjour à tous,

    L'adaptateur secteur de mon Synology 410j est mort. J'ai pu tester celui d'un adatateur du bureau pour un 411+ et mon Synology fonctionne sans aucun problème.

    La LED ne s'allume plus sur celui qui ne fonctionne plus.

    La bonne nouvelle : Ce n'est pas la carte mère....

    Par contre, j'ai besoin de me racheter un adatateur secteur au plus vite. C'est un 12V - 8.33A ave cun connecteur à 4PIN.

    Quelqu'un peu m'orienter sur le bon produit? Il faut que je commande ça au plus vite,

    Merci,

    almograve

  2. Bonsoir

    oui tu as bien un soucis,

    mais deja cela est du au mode d'utilisation de ton nas qui est trop souvent arreté et redemarré, et sur un raid5 c'est enévitable de rencontrer au bout d'un moment un probleme de ce genre

    on tombe sur des erreurs critique smart 1, 5, 197, 198

    il faudrait approfondir le test avec l'outil constructeur et si c'est confirmé faire une demande d'échange des dd si sous garantie

    Dans l'urgence, et rapidement, je te conseille de faire une sauvegarde de tes données et de ne plus utiliser le nas sans avoir changé les dd (voir de vérifier les 4 dd)

    une derniere question : avais tu bien préparé tes dd avant l'installation du nas ?

    et surtout on n'arrete pas un nas en raid5, il doit rester en marche 24/24 7j/7

    Patrick

    Bonsoir Patrick,

    Tout d'abord merci pour cette réponse détaillé.

    Je m'explique. L'origine des disques dur ce NAS est très diverse, la plupart proviennent de vieux postes de travails, démarré et redémarré de très nombreuses fois, en effet.

    Cependant, ils ont bien fonctionné ces 2 derniers années dans ce NAS jusqu'à ces problème récent.

    Je ne reboot jamais et je n'éteint jamais mon Syno. J'ai suivi les conseils du forum et j'ai même un onduleur dessus. Je ne reboot que pour les mise à jour DS manager et un dernier crash disque en fin d'année 2010.

    Par contre, j'admets que je ne prépare pas mes disques en suivant les très longue procédures mais j'accepte toujours la vérification complète du volume dans le syno.

    Afin de corriger le problème, et avant même d'avoir pu lire les détails de ta réponse, j'ai décidé de remplacer un premier disque défaillant (le plus petit, numéro 2) par un premier disque tout neuf de 2To.

    J'ai effectué cette opération et j'ai malheuresement perdu le disque 4 avant la fin de l'opération, mais probablement, par chance, vers la fin de l'opération, car je n'ai perdu aucune donnée à ce moment. Cependant j'ai pu observé quelque chose de très étrange. Le Syno indiquait être en SHR mais n'affichait que 2 disques sur mon volume et les 2 disques étaient ceux de 2To. J'ai alors cru que le disque 1 avait été sorti du volume et qu'un RAID0 avait été créé.

    J'ai alors entreprise de remplacer le disque 4 (mort, plus de SMART scan possible) et également le disque 1 qui avait disparu (2 disques à la fois vu que me pensait en RAID0)

    La, "configuration perdu" au démarrage. Je reviens en arrière par étape en replaçant le disque 1 à sa place vu qu'il ne devait normalement pas être endommagé.

    Là, reboot ok et je constate qu'en fait j'ai bien une grappe de 3 disques et que le disque 1 fait bien parti du Volume 1! là j'ai pas compris.... Je répare le volume et j'ajoute le nouveau disque 4 à la grappe (et 15h de passé....)

    Ce soir, fonctionnement parfait du NAS.

    Je décide de "finir le boulot" et de remplacer le disque 1 (le dernier de 750go, tout le reste étant déja en 2To). Mais dés que je sort le disque 1 et que j'en place un nouveau mon syno ne boot plus et m'indique "configuration perdu". Ce comportement est-il normale? Un peu comme si le système était uniquement sur le disque 1. Je suis revenu en arrière et tout fonctionne à nouveau mais je ne sais que faire pour remplacer le disque 1.

    Une petit précision qui me vient à l'idée en tapant ces mots, le dernier disque de 2to que j'essaie de mettre en place n'est pas totalement vierge et provient d'un DS411 (bien que neuf, et n'ayant booté 4x). Penses-tu que le Syno puisse mal l'interpréter de ce fait?

    je viens de lancer un SMART étendu sur les 4 disques avant de me coucher pour valider que tous les disques vont bien.

    merci,

    almo

  3. Bonjour à tous,

    J'ai effectué des test SMART étendu sur mon 410j sous DSM 3.1.

    2 disques sont retournés avec des erreurs,

    A noter que le statut reste sur "Normal", premier élément de questionnement???? cela veux dire que les données sont ok est toujours accessible mais que le disque ne l'est pas en parfait état, c'est bien ça?

    Pourriez-vous jeter un oeil sur les info SMART du disque défaillant et me dire si cela est critique? je pensais que normalement la ligne critique s'afficherait en rouge, mais ce n'est pas le cas.

    Voici le résultat pour le disque 1,5 To

    mini_110325062052276750.jpg

    Voici le résultat pour le disque de 700GB

    mini_110325062401891624.jpg

    Merci,

    almo

  4. En JBOD non pas vraiment. Par contre je voudrais attirer ton attention sur le fait qu'il est important que tu prévois une sauvegarde. En effet en JBOD si un seul des 4 disques te lâche tu ne saura plus accéder aux données, mêmes à celles qui se trouvent sur les disques restants

    Patrick

    Merci!

    Ahhhh Ok, je n'avai spas compris la chose comme ça....mais en réfléchissant bien, vu que ça crée 1 seul volume, ça semble normal....

    Puis-je alors garder mes volumes de façon complètement séparer??? (ce qui ne me gènerai absolument vu que c'est déja le cas actuellement....)

    Si oui, l'intégration efface également les volumes?

    Quid du nouveau type de formatage permettant de faire un RAID Hyprid (SHR)? Si j'ai bien compris c'est assez proche des process que l'on trouve sur un Drobo, non?

    http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=153&t=21021

    almograve

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.