Aller au contenu

mafiaman42

Membres
  • Compteur de contenus

    121
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mafiaman42

  1. il y a une heure, Fenrir a dit :

    Si la faille est sur le reverse proxy lui-même, ça ne change rien non plus.

    On est bien d'accord !

    il y a une heure, Fenrir a dit :

    Il existe plusieurs manières de déterminer les virtualhosts valides derrière une IP (et pas seulement via les DNS).

    Je suis curieux de savoir comment. Si t'as un lien ou qurelque chose comme ça (si je peux accroître la sécurité de mon serveur, je vais pas me priver) :smile:

    il y a une heure, Fenrir a dit :

    Mais peu importe, ce que je voulais indiquer c'est que n'utiliser qu'un nombre restreint de ports est plus un gain de confort que de sécurité, merci pour le commentaire, on voit que tu as creusé la question :biggrin:

    Je suis d'accord. C'est très agréable car accessible de partout (y compris du boulot :biggrin:) sans pour autant compromettre la sécurité du système.

    Je n'utilise pas en reverse proxy le système de Syno (il n'existait pas quand je l'ai mis en place), mais un vulgaire serveur nginx qui fait la rupture protocolaire et me permet de gérer les certificats.

    En tout cas je te félicite pour tes tutos qui sont très bien expliqués et structurés ! Idéal pour les débutants et mêmes les initiés

  2. il y a 19 minutes, PiwiLAbruti a dit :

    Dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise manière de procéder.

    Pour les novices, c'est beaucoup plus simple dans le cas où le NAS est amené à être déplacé dans un réseau adressé différemment car il reste accessible.

    En effet :wink:

  3. il y a 25 minutes, Hedy a dit :

    Cest adresser une ip fixe via le nas qui est deconseille, mais pas via le routeur.
    A mon avis cest quand meme mieux de centraliser tte la gestion au meme endroit. Ca evite les conflits par exemple.



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    Je ne suis pas sûr d'avoir été assez explicite.

    J'ai configuré sur mon syno l'adresse IP en IP fixe, comme je le fais et je l'ai toujours fait (et vu) partout. Je n'ai justement rien touché côté routeur (box)

     

    il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

    Tout simplement pour que l'adresse ne soit pas attribuée à un autre équipement. Si le NAS est éteint, le routeur peut tout à fait attribuer l'adresse libre à un autre équipement et quand on allume le NAS, il y a conflit. En réservant l'adresse au niveau du routeur, elle ne peut être attribuée qu'à l'équipement dont l'adresse mac correspond.

    Aucun risque, mes serveurs sont en dehors de la plage DHCP.

  4. Le 13/08/2016 à 17:13, Fenrir a dit :

    Configuration des routeurs

    La première chose à faire consiste à s'assurer que l'adresse IP de votre nas ne change pas, vous avez 2 manières de procéder :

    • la bonne : vous configurez votre DHCP (celui de la box par exemple) pour qu'il attribut toujours la même adresse au nas (association MAC ADDRESS <-> adresse IP)
    • la mauvaise : vous entrez une IP fixe dans la configuration réseau de votre nas

    Excellent tuto !

    Par contre je ne comprends pas en quoi fixer manuellement une IP pour son NAS (ou tout autre équipement de type serveur) est une mauvaise manière de procéder contrairement à lui réserver une IP dans le DHCP...

  5. Alors déjà un grand bravo pour ce super tuto qui servira à pas mal de monde j'en suis sûr !

    Le 03/12/2016 à 23:23, Fenrir a dit :

    Oui, mais ça sort un peu du cadre du tuto.

    Le fait qu'un port ou 40 soient ouverts ne change pas grand chose niveau sécurité, par contre niveau confort le reverse proxy est un plus (en entreprise les ports élevés sont souvent bloqués).

    Je rebondis juste là dessus car je ne suis pas complètement d'accord. Pour ma part le seul port ouvert vers mon Syno est le 443 et je gère tout en reverse proxy (DSM, dsvideo, dsdownload, dsaudio, et autres)

    Si un robot scan mon IP il ne verra qu'une IP ouverte le 443 et tombera sur une pauvre page statique. Mes sous-domaines ne sont pas connus de Google, donc en effet en tentant plusieurs combinaisons il pourra finir par en trouver mais ca limite le risque. Il ne voit pas du premier coup d'oeil (si on peut dire) que j'ai un NAS Synology derrière ma box.

    Si t'as 40 ports d'ouvert dont des ports propres à Syno (5000, 5001, etc...), t'as plus de chance que le robot tente direct sur ces ports et applique une tentative de hack propre à Syno et pas général. Donc si ton système est pas à jour dans le même temps ca peut faire bobo. Enfin je ne t'apprends rien :)

  6. Heuuu depuis au moins la version 5.2, DSM prend en charge lui même l'allumage/extinction des led :

    Dans Matériel et Alimentation > Général > Contrôle de la luminosité des voyants  vous pouvez gérer par plage horaire et par niveau de luminosité.

    Plus besoin de paquet !

  7. Ah oui donc il y a un petit soucis. En admin sur PhotoStation je n'ai pas le menu "Paramètres".

    En étant connecté en admin j'ai seulement cela :

    985587psmenu.png

    Et normalement ceci n'a rien à voir avec la sauvegarde...

    Car là le principal problème n'est pas qu'une partie du paramétrage ait sauté (seulement les permissions en fait), mais plutôt que je n'ai plus accès au menu ! :sad:

  8. Merci pour votre aide :)

    Alors suite à la désinstallation/réinstallation de PhotoStation, miracle, je peux désormais m'y reconnecté via l'application ! #Happy

    Par contre toujours aussi étrange, en tant qu'admin je peux bien en faisant un clic droit sur chaque album le définir comme public/privé, ajuster les permissions, etc... mais je ne retrouve plus le menu paramètres qui me permettait de gérer globalement tous les albums.

    Heureusement que je n'avais qu'une 15aine d'album car j'ai été obligé de les remodifier à la main l'un après l'autre.

    C'est un détail mais ca me gène un peu que ca ne marche plus comme avant...

    J'avais bien sauvegardé les applications, et j'ai restauré cette sauvegarde. Elle est censé quoi niveau données d'application ?

    Je vais refaire la manip inverse des disques pour récupérer les scripts qui me manquent.

     

  9. Oui vous avez raison. Je ne l'avais pas pris dans ce sens là. Je me suis dit que la configuration était à restaurer après les data car elle allait appliquer les bonnes permissions sur les fichiers, et que pour cela, il fallait que les fichiers/dossiers soient déjà restaurés.

    Sinon j'ai effectué tout ceci hier en suivant vos conseils (en retirant un HDD au cas où). Tout s'est globalement bien placé hormis quelques petits loupés que je n'avais pas forcément prévu notamment des paramètres de config non restaurés (quickconnect, interface https non activé, tâche de sauvegarde à refaire, script système que j'avais oublié de backupé...., etc...)

    Le seul gros problème que je ne suis pas encore arrivé à résoudre c'est PhotoStation : il fonctionne très bien via le web, mais l'appli n'arrive plus à se connecter, la connexion finit en timeout... et pas de log pour débugger à ce que je sache.

    Je ne sais pas si c'est lié, mais impossible également d'accéder aux paramètres de PhotoStation via l'utilisateur admin, comme s'il était devenu un simple utilisateur.

    Dans l'interface admin DSM, dans le menu "Privilèges" du panneau de configuration, je n'ai pas l'application PhotoStation alors que j'ai bien toutes les autres, du coup je ne peux gérer les permissions. Est-ce normal ?

    Si vous avez une idée... ou des verifs à faire, je vous en remercie :)

     

    Edit : Par contre le fait d'avoir tout réinstallé de zéro n'a pas pour autant mis le FS du nas en BtrFS, il est resté en ext4, mais le volume est bien en BtrFS

  10. Merci pour ces réponses.

    J'avais cru que le DS716+ l'avait aussi de base dans sa version 5.2, car par exemple le DS1515+ l'a.

    Du coup je vais tranquillement faire la migration "standard", et attendre d'une solution florisse pour faire la migration de filesystem lorsque DSM 6 sera  sorti

    Sinon complètement HS, mais j'en profite, Time Backup n'est pas prévu pour le DS716+ ? Je n'ai pas vu de paquets compatibles dans le centre de téléchargement ... C'est dommage

  11. Bonjour,

    Je viens de me faire plaisir en upgradant mon vieux DS211 qui faisait un peu de peine avec un DS716+. Je compte garder les disques qui sont 2 WD Red 3To.

    Bien entendu, j'aimerais pouvoir profiter de ce que ce modèle propose à commencer par le BTRFS.

    J'ai plusieurs questions à ce propos même si je me doute un peu des réponses :

    1°) Est-il disponible sur ce modèle en version 5.2 de DSM ?

    2°) Comment migrer mon volume de ext4 vers btrfs  ? En lisant certains topic j'ai cru comprendre qu'il fallait détruire le volume, puis en recréer un nouveau pour cela... Est-ce la seule solution ? Car sous linux cela se fait sans problème en ligne de commande...

    Merci

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.