Aller au contenu

Gwen.LR

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gwen.LR

  1. Bonjour,

    Je suis en train de mettre en place une sauvegarde de mon NAS DS411II+ vers un disque branche en USB sur un NAS distant.

    J'utilise pour cela l'outils de synology "sauvegarde et réplication"

    Ce n'est pas moi l'administrateur du NAS distant.

    Existe-il une solution pour que mes données sauvegardés ne soit pas lisible par l'administrateur du NAS distant?

    Merci.

    Gwen.LR

  2. Bonjour,

    J'essaye de mettre en place une sauvegarde de 2 NAS synology entre eux.

    L'idée est d'avoir un disque dur raccorder en USB à chacun des NAS pour y stocker la sauvegarde de l'autre NAS.

    Mais voilà, lorsque je lance une sauvegarde il me renvoi des erreurs.

    Et lorsque je lance la sauvegarde vers un dossier partagé stocké sur le NAS je n'ai pas d'erreur.

    Il est à noté que malgré les erreur lorsque je sauvegarde sur un disque externe, les fichiers sont tout de même copié et donc sauvegardé!

    Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème.

    Merci d'avance.

    Gwen.LR

  3. Il y a quelque chose qui me pose question. Si j'ai bien compris, les dernière MAJ de Plex prennent en charge les NAS les plus récents de Synology. Entre autre leurs puce de transcode.

    D'où ma question:

    Y'a t-il dans la salle des propriétaires de NAS de dernière génération (genre DS215 play) qui pourrait nous dire la version de Plex que le centre de paquet leur propose?

  4. Il faut suivre la procédure de réinstallation du DSM en effectuant un reset.

    Pour ma part, j'ai pas eu besoin de sa. Après la MAJ, tout les symptôme de l'infection ont disparu.

    Sur la note de MAJ il est indiqué qu'elle efface les trace de l'intrusion.

    Je préfère pas tenter le diable en faisant un hard reset. Par contre j'ai changer les mdp administrateur et je vais garder mon NAS sous surveillance pendant un certain temps.

  5. Sur mon Syno, impossible de refaire en manuel la mise à jour du 14/02 car il me dit qu'une mise à jour identique y est déjà, alors que c'est la mise à jour du 11/02 qui est installée.

    J'ai télécharger la dernier version présent sur le site de Synology. Elle est marqué à la date du 14/02.

    Mais en effet, une fois installer, le panneau de configuration m'indique qu'elle date du 11/02.

  6. Chance non... Le premier problème de sécurité c'est l'utilisateur, dans le cas présent celui qui ouvre a tout va son syno sur internet...

    Mouais, je suis pas convaincu que le problème vienne de l'utilisateur. Accéder a son NAS depuis internet est quand une des fonction premier d'un NAS.

    J'ai, pour ma part été infecté, et je n'est que les service que je me sers où que les différents utilisateur utilisent qui sont actif. Je pense avoir sécurisé autant que possible l'accès a mon NAS tout en préservant une facilité d'emploi raisonnable.

    Dans le cas présent on parle d'une faille du système. Je ne pense pas que l'utilisateur soit responsable du code interne de l'OS. D'ailleurs on paie cher les Diskstation pour que justement les ingénieur de Synology s'occupe de cela pour nous.

    Cdl.

    Gwen.LR

  7. Cool, même pas le peine de réinstaller le DSM. La mise a jour a suffit. il semblerait donc que la derniers MAJ répare la faille et nettoie le NAS de l'infection.

    Bon, le panneau de config me disait que le DSM était a jour, j'ai dû télécharger la derniers version sur le site de Synology et l'installer manuellement. en 10min chrono s'était réglé.

    Au redémarrage, le CPU tourne a 3% de charge et les processus "PWNED" ainsi que le dossier "PWNED" ont disparu.

    La cerise: le moniteur de ressource refonctionne normalement.

    Merci a slybreiz et a 411j pour m'avoir mis sur la piste.

    En tout cas, depuis 3 ans que j'ai mon NAS, il tourne 7j/7, 24h/24, c'était mon premier vrai problème. Et bien je suis encore plus content aujourd'hui de mon choix pour Synology qui je trouve a réagi relativement rapidement et efficacement.

  8. Bon et bah voilà, fin de l'enquête a priori.

    J'ai d'abord commencé par voir le pourcentage d'utilisation du CPU avec la commande "top" du SSH. Voici le résultat en image: https://www.dropbox.com/s/yuqtghgsxpzini0/SSH%20TOP%20CPU%20NAS.tiff

    Cela confirme l'utilisation du CPU a plus de 90% > 3% pour l'utilisateur (usr), 14% pour le système (sys) et 82% pour "nic". Mais qui est 'nic'?? si quelqu'un sais a quoi cela correspond, sa m'intéresse.

    ensuite j'ai regardé les processus en cours avec le commande SSH "ps". Voici le résultat en image: https://www.dropbox.com/s/nh27tc9wwtbng1q/SSH%20PWNED%201.tiff

    et là, c'est le drame. On y trouve les processus commençant par PWNED. cela démontre que je suis concerné par la faille de sécurité du DSM.

    pour allé plus loin j'ai voulu savoir si j'avais d'autre symptôme de la faille. Et bien j'ai également le dossier "PWNED" a la racine du disque. En image: https://www.dropbox.com/s/o6zwi1g6ky2jq0q/SSH%20PWNED%202.tiff.

    Donc voilà, j'ai plus qu'à réinstallé mon NAS en tachant de ne pas perdre mes quelque 5To de données!!

  9. bonjour

    j'ai eu aussi cela suite a une réinstallation sur un 411j

    le syno réindexe et on a des difficultés a réacceder au dsm et quand on ouvre le moniteur il dit que l'on est pas autorisé a le faire et il ferme la page

    sinon as tu fais les dernieres mises a jour de sécurité du 14.2.2014 qui signale une forte occupation du cpu en cas d'infestation ?

    Bonjour et merci de ta réponse.

    En effet, cela peux éventuellement faire penser a une réindexation mais pour le coup je ne pense pas. Lorsque que je regarde l'utilisation du processeur par SSH, j'ai un résultat a priori normal mais j'y reviens dans mon prochain message.

    Pour la MAJ, je viens de regarder et je suis encore à la version 4.3-3776-2 qui date de Août 2013.

    Sur le site de Synology, en recherchant pour mon NAS, il me dit effectivement qu'il y a une mise a jour à faire et qui date du 14/02/2014.

    Par contre, et ce que je ne comprend pas, c'est que le DSM me dit que la version est a jour. Les MAJ de sécurité sont elle a télécharger manuellement?

    J'avoue que là encore, moi qui pensais a peu près maitriser mon sujet, je comprend pas pourquoi il ne m'a pas proposer toutes les MAJ depuis Août dernier.

  10. Merci pour ta réponse.

    Malheureusement, même après redémarrage du NAS, je n'est pas du tout accès au moniteur de ressource. Du coup, je ne peux pas désactiver l'historique d'utilisation qui se trouve (il me semble?) dans le moniteur de ressource.

    Lorsque je clique sur l'icône "moniteur de ressource", celui s'ouvre avec en premier plan un pop up indiquant la connexion impossible. Et quand je valide le pop up pour le faire disparaître, le moniteur de ressource se ferme.

    Merci pour la commande "top", je teste ça des cet aprés midi.

  11. Bonjour,

    J'ai un soucis avec mon NAS DS411+II. Je n'est plus accès au moniteur de ressources, il me dit que la connexion a échoué et de vérifier les paramètres réseau.

    Les paramètres sont bon et le reboot ni fait rien.

    Chose étonnante, lorsque j'accède au DSM avec mon iPhone, et donc que je suis sur la version mobile, j'ai accès au moniteur de ressource. Mais là, j'y trouve un processeur entre 95 et 100% en permanence et la moitié de la RAM utilisé.

    Il semblerais que mes problèmes est commencé hier. Je n'avais plus du tout accès au NAS, ni DSM, ni autre service. Je lui est donc fait un hard reset. Depuis, il a fait une contrôle de parité du groupe de disque et une vérification de cohérence du volume système sans que je lui demande rien.

    Sinon a part sa, le NAS semble fonctionner sans soucis a tout niveau, mais je me demande bien se que peux bien cacher ces "petites" chose...

    Si quelqu'un a déjà été dans mon cas...

    Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.

    Gwen.LR

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.