Bonjour,
Je profite de ce sujet pour vous demander conseil:
1. J'ai un DS411+II (dernière version du DSM) avec 4 WD green 3To à l'intérieur (raid 5), le seul paquet qui tourne régulièrement est l'antivirus de Synology.
2. Au bout d'un an environ, les disques C et D (baies 3 et 4) tombent coup sur coup en erreur smart (seulement au test complet) (pas de chance ?)
3. Je remplace les 2 disques sous garantie chez WD puis je les réinstalle l'un après l'autre en suivant la procédure du NAS (pas de préparation ?) ce qui prend environ 24h par disque le temps de reconstruire le volume.
4. Environ 1 mois après, les disques C et D (donc les nouveaux) refont exactement la même chose (erreurs smart) et à quelques heures d'intervalle.
Je contacte le support de WD et de Synology qui vérifient quelques petits trucs mais au final rien de probant et je demande donc à nouveau le remplacement de ces 2 disques sous garantie (quand même 15€ de port à chaque fois pour retourner les disques défectueux).
5. J'ai reçu et reinstallé à nouveau ces 2 disques courant décembre, et rebelote, le disque D vient de me redonner des erreurs smart !
J'avoue que je commence à en avoir assez et je me pose plusieurs questions auxquelles les supports n'ont pas su répondre :
1) Le pb vient-il réellement des DD ou cela peut-il être un pb au niveau du NAS (toujours les 2 même baies, d'abord la 4 puis peu de temps après la 3) ?
2) Il me semble que les DD renvoyés par WD ne sont pas des neufs mais des reconditionnés, cela est-il normal et/ou pose t'il un problème ?
3) J'ai programmé le NAS pour un smart étendu chaque mois et un smart rapide chaque semaine, cela est-il correct ? Faut il tester tous les disques en même temps ou plutôt 1 disque chaque semaine (pour ne pas stresser le système, le test smart étendu prend au moins 10 heures) ?
4) J'ai également programmé le NAS pour un arrêt automatique à minuit chaque jour, je le remet en marche manuellement le matin. Il m'arrive aussi de l'arrêter manuellement avant minuit. Il est très rare que je le laisse allumer en continue, or j'ai lu plus haut dans le post que cela stressait les disques d'éteindre le NAS quotidiennement.
Quelle est donc la meilleure solution ? Le laisser allumé 24h/24 ou l'éteindre pendant 7 ou 8 heures chaque nuit ?
Cela pose t'il un problème si l'arrêt automatique se déclenche alors qu'un test smart est en cours ou le système est-il assez intelligent pour clôturer correctement les disques (le contraire me surprendrai) ?
5) Concernant la réinstallation des disques, je ne comprends pas bien comment je devrais les préparer ? Directement dans le NAS ou en dehors ? Le problème est que je n'ai plus de tour pour les brancher, seulement un gros PC portable.
Merci d'avance pour vos réponses et joyeuse nouvelle année à tous.