Merci Fenrir pour la réponse rapide.
Je vais éviter le mode "bourrin" donc :-) et aussi l' "initié", ni connaissant rien. Je vérifierai plus tard quand j'aurais appris à faire une sauvegarde externe. Pour le moment le NAS est pour me prémunir d'une panne de disque (en sus de la fonction centralisation des données).
Merci pour le point "onduleur", je n'y avais pas pensé. Mon NAS est en service H24, mais passe en veille au bout de 2h (je pense que je vais passer à 1h). Il est un peu lent à se réveiller (il faut que je lance Thunderbird quelques minutes après avoir activé mon PC et donc le NAS (réveillé par les accès PC), sinon je ne récupère pas mes archives mail.
J'ai regardé les divers modèles d'onduleur. Un onduleur avec mode "line interactive" semble nécessaire si on veut aussi se prémunir des micro-coupures. (par ex : "Onduleur Back-UPS BX 700VA"). J'y brancherai probablement le PC et la Freebox Revolution
Par contre une liaison onduleur / NAS semble obligatoire ( par USB par ex) car la durée de la batterie étant limitée, si la coupure est longue et supérieure à la durée de la batterie, la sanction sera la même si personne ne s'est ocupé du NAS avant. La page de configuration du NAS propose d'activer la liaison USB et propose 2 types d'onduleur "onduleur Synology" ou "onduleur SNMP". La 2ème me semble plus que riche pour mon cas et je n'ai pas l'impression que Synology vende des onduleurs. ??
Merci par avance pour les conseils.