Bonjour à tous,
Plus je fais de recherches à ce sujet et plus j'en apprend mais j'ai bien peur que ça devienne de plus en plus compliqué. Je commence à cerner les limitations de chaque protocole mais j'ai besoin d'avis plus éclairés.
Voici une synthèse de la situation :
Côté serveur : un DS216j en réseau Gigabit avec fibre (950 Mega DL / 250 Mega UP sur une Bbox)
Côté client : considérons un PC (fiable et très puissant) sous Windows, en France, distant de 1 000 km du serveur et qui dispose d'une très bonne connexion.
L'objectif :
Pouvoir monter sur l'explorateur windows le NAS (en auto à l'ouverture PC)
Transférer de petites ou gros fichiers (typiquement jusqu'à 10 Go) rapidement (en utilisant le plus possible les 250 Mega de up à ma disposition)
Être le plus sécurisé possible en donnant la priorité au point 2.
Dans le cas d'un VPN, n'accéder qu'au NAS (et ne pas récupérer, dans la mesure du possible, tout le traffic du client.
J'ai accès au client s'il faut le bricoler
Jusqu'à présent j'ai testé :
Le SFTP / WebDav / FTPeS via NetDrive : la vitesse de transfert est instable et non maximale, ça "zozotte" et l'explorateur windows n'est pas très fluide
Le SFTP / FTPeS via Filezilla : la vitesse de transfert semble optimale mais ça ne respecte pas au moins le point 1.
Le VPN (openVPN) : en montant le NAS via 10.x.x.x l'interface est très fluide mais le débit insuffisant (légèrement modifiable selon le cryptage mais je n'ai pas plus creusé)
Avez-vous des idées où il est impossible de respecter tous ces critères ? Avec tout ça j'ai appris pas mal (TCP VS UDP, overhead du cryptage, ralentissement du TCP à cause de la vérif des paquets, etc). J'ai aussi été attiré par le bbFTP mais ça m'a l'air un poil plus compliqué vu que c'est non natif depuis DSM.
Pour le moment, à tester tous un tas de solution le NAS fait un peu gruyère avec toutes ces redirections de ports sur la box.
Ce sujet :
Laisse penser que le FTP semble être à la piste à creuser en priorité...
Merci de votre aide.