Aller au contenu

Elji

Membres
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Elji

  1. Merci pour vos réponses. @Mic13710 Clairement je pense que j'utilise sans doute une version très (trop) récente de synology assistant... je vais essayer avec une version antérieure comme tu me le proposes même si je ne comprendrais alors pas pourquoi avec mes disques actuels ça fonctionne (mais peut être est-ce justement là la subtilité qui sait). @PiwiLAbruti Je ne pense pas que l'alim soit défectueuse car avec les disques d'origine ça fonctionne parfaitement.
  2. Oui, le routeur lui attribue bien une adresse IP et le ping répond parfaitement malgré que le NAS est inaccessible via son IP dans un navigateur ou via synology assistant. Mes tests se font avec des WD red de 1To pour le moment le temps de comprendre pourquoi ce NAS me fait autant de caprice... En dernier recours je le mettrais au rebut mais je trouve cela dommage si il peut au moins faire un peu de backup.
  3. J'y ai pensé... comme d'autres éventualités. Et sans doute qu'il doit y avoir une limitation (car même les nouveaux NAS en ont) Mais même en mettant un disque de 1To ou tout simplement en reprenant un disque d'origine sur lequel je vire toutes les partitions ou je le prépare en mettant la partition qui va bien, j'ai les mêmes symptômes.
  4. Merci @Lelolo et @Mic13710 Ok le terme obsolescence programmé est un peu fort j'avoue... Mais n'empêche que ce NAS n'a pas le comportement auquel je pourrais m'attendre. Je reconnais il a 14ans... ok c'est vieux, mais je demande pas la lune, juste à ce qu'il serve de stockage pour backup un NAS plus récent. Au sujet du synology assistant : j'insiste, dès que je mets mon disque d'origine, mon synology assistant détecté parfaitement mon NAS... Je ne comprends pas pourquoi diable dès que je mets un disque vierge ça ne fonctionne plus ! (si cela peut aider au diagnostic, la led clignote orange avec un disque vierge).
  5. Bonjour @firlin Merci pour ta réponse. Le NAS refuse d'être accessible/détecté aussitôt que j'installe des disques vierges dedans que ce soit via son adresse ip local dans un navigateur (qui est pourtant visible sur mon routeur) ou via l'application synology assistant ou via l'url find.synology.com (je l'ai bien fait avec le PC relié en direct en RJ45 au même routeur). Ce n'est pas un problème provenant de mes disques car j'ai essayé avec un des 2 disques qui étaient à l'origine fonctionnel dans le NAs, j'ai le même comportement aussitôt qu'il est formaté et soit vide de toute partition soit préparé avec la partition qui va bien... On dirait vraiment une forme d'obsolescence programmée à défaut qu'il y ai une manipulation spécifique sur ces anciens modèles.
  6. Bonjour @Mic13710 Merci pour votre réponse. J'ai testé avec plusieurs nouveaux disques différents et j'ai le même résultat... J'ai en effet pensé à votre solution de reconstruire disque par disque, mais cette solution me dérange dans le sens où j'ai peur de "cacher la misère" pour une évolution future de mes besoins avec ce vieux NAS. Admettons qu'à l'avenir je sois réellement contraint sans aucune autre alternative de repartir sur 2 disques neufs, comment pourrais-je faire ? Dans les NAS SYNOLOGY actuelles (depuis déjà pas mal de temps) lorsque l'on met des disques vierges, on se rend sur l'adresse du NAS dans un navigateur et il nous est proposé d'installé DSM. Je ne comprends pas pourquoi ce NAS ne me propose pas la même chose... Est-ce une spécifité des vieux SYNOLOGY ou mon NAS a un défaut ? J'ai déjà mis à jour mon NAS sur le dernière version de DSM possible via les disques en état de fonctionnement. Je vous avoue par contre ne pas savoir quoi faire avec .pat que vous me proposez à partir du moment ou je ne peux plus accéder au NAS avec les nouveaux disques. Je suis ouvert à toute suggestion ou piste. Merci.
  7. Bonjour à tous, J'espère que j'ai posté dans la bonne section... (sinon je remercie d'avance l'admin qui déplacera mon topic). Alors voilà, j'ai plusieurs NAS SYNOLOGY, je suis assez à l'aise et expérimenté en principe, mais la je sèche : J'ai un vieux DS212J que j'envisageais de mettre à la retraite néanmoins je me suis dit qu'il pourrait au moins encore me servir pour faire de simples backups de mes autres NAS et donc j'ai voulu le remettre en service et là les problèmes commencent. Mon DS212J démarre normalement avec ses vieux disques d'origine. Aussitôt que je retire les anciens disques et et que je met des nouveaux disques, j'ai la led qui clignote orange, le NAS démarre et bip, il a bien une adresse IP attribué (je le vois sur mon réseau) mais lorsque je tape son adresse IP ou que je le cherche dans synology assistant, il n'apparait pas ! Dès que je remet les anciens disques par contre aucun problème, il est accessible sur son ip et visible sur synology assistant. J'ai mis à jour le NAS sur la dernière version de DSM 6 qui est possible pour ce modèle. J'ai essayé de booter le NAS sans disque pour voir et j'ai le même comportement qu'avec les nouveaux disques. J'en déduis que mon vieux NAS n'est pas capable d'aller chercher l'installation de DSM pour le mettre sur les nouveaux disques (comme le ferait un NAS récent). Pour info j'ai essayé de clean/préparé un disque vierge pour tester, ça ne change rien. J'ai aussi essayé de formater un disque vierge au format ext4, pareil sans résultat. A partir de là quelle serait la solution ? Je trouve dommage de mettre ce NAS au rebut alors qu'il est fonctionnel et pourrait pafaitement faire de simple backups... Merci d'avance pour vos réponses.
  8. Ok Plex semble la solution la plus simple à priori... Petite question : Est-ce que je peux partager mon compte plex pass avec un membre de ma famille qui ne vie pas sous le même toit ou cela n'est pas autorisé ?
  9. Bon... un peu hors sujet, mais après avoir fait joujou avec Plex vu que je n'arrivais pas à ce que je voulais avec Jellyfin, je trouve que Plex semble une bonne alternative. Il n'y a pas besoin de payer à priori pour regarder les vidéos sur la TV (google TV) ; par contre pour regarder sur tablette et smartphone oui ; mais si l'application me convient je suis prêt à prendre le pass à vie. L'appli fonctionne sans bricolage et facilement et sera sans doute mieux maintenue qu'une appli de la communauté je suppose. Je voudrais tout de même donner sa chance à Jellyfin si quelqu'un arrive à m'expliquer pourquoi dans mes paramètres je ne vois pas les réglages pour le transcodage GPU.
  10. Bonjour à tous, Alors voilà j'étais un utilisateur plutôt satisfait de videostation et c'est principalement cette application qui m'a fait persister chez synology. On va donc dire que je fais partie des utilisateurs plutôt mécontent ces derniers temps du travail de maintenance de synology sur ses applications (pour ma part notestation, surveillance station, videostation principalement). Sans compter que je m'attends à sans doute un abandon prochain de photos (j'espère me tromper)... Mais pas le choix, il va bien falloir s'en accomoder ! J'ai donc pris les devants et ai pris la décision de ne pas faire la "bidouille" d'installer videostation sur dsm 7.2.2. Donc les alternatives que je vais étudier (à moins d'une bonne surprise en guise de suggestion dans ce topic) sont Jellyfin et Plex. J'ai intallé Jellyfin via les packets synocommunity, c'était simple, j'ai tout paramétré et ça fonctionne par contre j'ai un gros problème : aussitôt que je dois faire du transcodage, mon cpu est à 100% ! Sur un DS920+ cela m'étonne un peu quand même... Il est à précisé que j'ai principalement des vidéo 4k souvent en h265 avec hdr et mes fichiers pèsent aux alentours de 10Go. J'ai un réseau local 10Gb avec wifi 7 et le nas utilise ces 2 liens 1Gb aggrégés (donc ce n'est définitivement pas un problème réseau). Je ne sais pas si c'est un problème lié au packet synocommunity ou si c'est un problème de paramétrage chez moi, mais dans mes options de lecture vidéo de Jellyfin, je ne vois nul part la possiblité de paramétrer mon transcodage GPU (cf capture d'écran). Une idée de ce qui cloche ? (j'ai bien les packets ffmepg7 et synocli video driver) En parallèle de tout cela, je suis en ce moment même en train d'installer Plex. Je n'ai jamais testé... J'ai l'impression que je vais devoir passer à la caisse pour le Plex pass, bon... la souscription à vie ne me rebute pas trop si il n'y a pas de blague cachée genre encore d'autres options à payer ultérieurement. A savoir que je vais vouloir partager ma blibliothèque avec un membre de ma famille qui n'habite pas sous le même toit et là ça devient obscur car je n'ai pas bien compris si lui aussi va devoir acheter le plex pass... Merci d'avance pour vos réponses... Bon weekend.
  11. Bonsoir Maxou, Oui cela m'intéresse beaucoup en effet, je vais tester. Merci C'est étrange, chez moi le smb multicanal est grisé... Je testerais en virant l'agrégation, peut être que c'est ça le problème...
  12. Après avoir testé, je vois le gain en multi utilisateur, on peut clairement envoyé 2x1Gb avec 2 postes. Mais en mono aucun gain hélas et je pense que c'est malheureusement une contrainte matérielle qu'on ne pourra pas contournée...
  13. Bon je crains d'avoir trouvé la réponse hélas... Selon quelques recherches, le gain de l'agrégation n'est pas possible à ressentir avec un unique poste connecté. Dommage ; et mon 920+ n'est pas compatible avec une carte réseau 10Gb ou 2.5 (du moins pas sans bidouille non supportée par syno donc je préfère pas m'y risquer). Et le 923+ a un cpu amd ce qui ne m'intéresse pas...
  14. Bonjour à tous, Je dispose de : - 1 PC équipé d'une carte réseau 2,5Gb - 1 DS920+ - 1 switch tp-link TL-SG3428X (relié en sfp+ via un DAC derrière une freebox delta ; je ne sais pas si cette info est pertinente mais dans le doute...) Sans agrégation, je sature mes transferts entre mon PC et le nas à quasiement 125Mo/s , la limite du gigabit quoi. Avec mon PC relié en sfp+ à mon switch je dépasse le gigabit sur internet (merci la freebox delta). Du coup je me suis dit que si je faisais une agrégation des 2 ethernet du nas (configuration faite sur le nas ET le switch en LACP), je pourrais augmenter ma vitesse de transfert entre le PC et le nas... Mon 920 m'indique bien l'agrégation active (je vois le bond à 2000Mb), le switch semble aussi ok et pourtant je reste bloqué en transfert à 125Mo/s. Je suis’un peu déçu, me suis-je trompé dans mes paramétrages ? Merci d'avance pour vos réponses.
  15. Elji

    DS920+ cache en lecture ?

    J'utilise une agrégation de lien sur un réseau 10 giga (j'ai oublié de préciser ce détail), je pense donc que le cache pourrait m'apporter un petit avantage. J'ai lu rapidement le lien fournit par @PiwiLAbrutiet sauf erreur de ma part, je devrais avoir l'option d'utiliser mon SSD pour le cache de lecture, hors lorsque je vais dans le gestionnaire de stockage et que je sélectionne mon m2 et que je clique sur "action", il n'est mentionner que "configurer le cache en écriture", à aucun moment je n'ai un choix pour le cache en lecture. (j'ai essayé en mettant 2 SSD dans le doute, cela me fait pareil). Est-ce une mauvaise traduction/interprétation et il faut poursuivre avec cette action pour configurer un cache en lecture ?
  16. Elji

    DS920+ cache en lecture ?

    Je souhaite mettre en cache le multimédia pour des films (entre autres) effectivement. Je sais très bien que en utilisation "normale" la configuration avec des HDD suffit, mais je souhaite utiliser la mise en cache pour les moments ou on veut faire une avance rapide sur un film par exemple, il y a petit temps d'attente certes raisonnable, mais je dispose de ssd M2 qui ne me servent à rien à l'heure actuel et mon NAS pourrait les utiliser alors... je me suis dit pourquoi pas optimiser tout cela.
  17. Bonjour à tous, Je possède déjà mon NAS, mais je n'ai pas trouvé dans quelle section poster et je pense que ma question peut éventuellement figurer ici aussi... (toutefois libre à un admin déplacer mon topic naturellement 😉 ) Ma question porte sur les slots M2 destinés au cache : Lorsque j'insère des SSD M2 dans ces slots, il ne m'est uniquement proposé de créer un disque de cache en écriture et non en lecture, est-ce normal ? Pour infos, voici mon usage : 2 baies en SSD raid 1 pour des données importantes (documents majoritairement) et les 2 baies restantes en HDD raid 0 pour du stockage multimédia. J'aurais voulu accélérer la lecture du multimédia avec les M2... D'avance merci pour votre aide.
  18. Merci pour ta réponse. Effectivement c'est plus complexe que ce à quoi je m'attendais et pour couronner le tout, mon exemple a été simplifié car je souhaite à terme y mettre plusieurs noms de domaine ET sous domaines... Je vais me pencher dessus lorsque j'aurais vraiment un temps "calme" à y consacrer afin de tout comprendre et je me permettrais certainement de revenir vers toi le moment venu 😉 Petite question intermédiaire : Si je fais un virtualhost basé sur le port, exemple 463. Et que chez ovh je fasse une redirection du type site2.com redirigé vers site1.fr:463 (sachant que site1.fr pointe déjà vers le nas). Est-ce que cette manip fonctionnerait ? Merci encore et à bientôt
  19. Bonjour à tous, Je pense que le sujet a probablement déjà été abordé, mais je ne trouve pas exactement LA solution pour arriver à ce que je veux... Je dispose de plusieurs nom de domaine (OVH), appelons les site1.fr et site2.com. Je souhaite faire pointer site1.fr vers le dossier de mon nas web/site1 et pointer site2.com vers web/site2. Jusqu'à ce jour, je n'utilisais mon nas qu'avec un seul domaine qui pointe vers mon nas (site1.fr me donne accès à mon dossier webstation et site1.fr:port me donne accès à mon DSM etc...) et cela via un dynhost. Afin de pointer site2.com directement vers mon dossier web/site2, je dois passer par webstation et plus précisément virtualhost - vous confirmer? Si oui, je suis un peu perdu dans les paramètres à rentrer... basé sur le nom? basé sur le port? De plus, je dois ajouter chez ovh une ou plusieurs zones DNS ? Si oui, là encore, j'aurais besoin d'un petit peu d'aide vis à des réglages exactes... Merci à vous 🙂
  20. Bonjour .Shad, Merci pour ta réponse. En fait au niveau des enregistrements, je n'ai absolument rien fait... Mon nom de domaine est chez OVH ce qui me permet d'utiliser DDNS (même si j'avoue que mon IP change rarement). Du coup chez OVH j'utilise la "fonctionnalité" DynHost avec deux sous domaine (chacun pour un NAS) et c'est tout. Est-ce là l'erreur ? Dois-je ajouter des enregistrements dans la zone DNS ? Peux-tu me donner un tout petit peu plus de détails stp (je n'ai que rarement manipulé les enregistrements en zone DNS). Merci.
  21. Si non, personne n'a de solution ou tout simplement, quelqu'un a t'il le même problème ? (j'ai vu sur d'autres forums que le problème semble récurrent et pas de solution... cela me parait étrange).
  22. Non j'avoue ne pas avoir essayé... ayant une ip fixe (ou changeant très peu souvent), je suis pas trop embêté par le problème; j'avais lu sur un autre topic (je ne sais plus si c'était sur ce forum ou pas) quelqu'un qui avait le même problème (non résolu), je me suis donc dit que c'était peut être un problème connu et récurrent des utilisateurs synology 🙂
  23. Bonjour et merci pour ta réponse. En fait j'ai un nom de domaine (chez ovh) pour un site web et j'utilise un sous domaine pour pointer chaque nas (ils ne sont pas géographiquement au même endroit). ex : ndd.fr pointe vers mon site web (chez ovh); sd1.ndd.fr pointe vers le 216; et sd2.ndd.fr pointe vers le 718. Je n'ai aucune problème de pointage comme je le disais, tous les services fonctionnent parfaitement avec les noms de domaine SAUF hyperbackup qui lui veut absolument que je lui donne l'adresse ip géographique du nas distant (si je rentre le nom de domaine en nom d'hôte distant il me fait un échec de connexion - étrange).
  24. Bonjour à tous, Je possède deux nas (ds718+ et ds216+II), le 718 fait un backup distant vers le 216. Chaque NAS fonctionne avec un sous nom de domaine via DDNS. L'accès aux différents services des nas fonctionnent parfaitement avec les sous domaines (ex : dsvideo, dsm, web etc...) Chose étrange pour hyperbackup seul l'adresse ip géographique fonctionne, si je rentre le nom de domaine du nas distant j'obtiens un échec de connexion. J'ai bien redirigé le port 6281 de la box distante vers mon nas (et dans mes récents tests, j'ai redirigé également le 22 et le 873 ainsi que activer rsync - même si cela est inutile je pense). Pour infos j'utilise des certificats let's encrypt. Bien que je ne sois pas spécialement très embêté par le problème, je suis preneur de la solution... Merci.
  25. Bonjour, Merci pour votre réponse. En fait le problème avec hyper backup est résolu. J'ai soumis un problème subsidiaire vis à vis de l'impossibilité de faire fonctionner hyper backup avec le nom de domaine qui pointe sur le nas (seul l'adresse géographique fonctionne). Je pense qu'il vaut probablement que je passe ce topic en résolu et que j'en ouvre un nouveau 🙂
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.