Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Je viens rejoindre le groupe suite à l'achat un d'un CS407 :yahoo:

Je voulais un machine RAID qui ne prenne pas de place et que l'on puisse bidouiller sans se lancer dans le montage d'une machine complète.

Et voila un nouveau !

Posté(e)

Salut,

Bienvenue parmi nous !

Tu verras que même si c'est un peu compliqué, on peut faire beaucoup de chose :good:

Posté(e)
  • Auteur

Merci

En fait, j'ai l'habitude de monter mes machines. Même si je n'ai pas une grosse expérience linux , j'ai une install gentoo et j'aurai pu faire un RAID sans trop de difficulté je pense. Mais j'ai déjà 2 tours + 1 vieux compaq dans un placard. Ca commence à faire beaucoup, sans parler du temps de maintenance. J'ai déjà une bonne expérience de ce genre avec mon routeur linksys WRT54GS ou le 1er truc que j'avais fait c'est de virer le système d'origine.

En 1ère impression, le CS407 est top. Petite machine dédié avec un système linux que l'on peut bidouiller facilement si besoin.

Posté(e)

Bonsoir :hi:

et bienvenue.

Un 407 c'est une belle bête peux tu me dire ce qui a motivé ton choix dans la gamme ?

RAID + Performance ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir :hi:

et bienvenue.

Un 407 c'est une belle bête peux tu me dire ce qui a motivé ton choix dans la gamme ?

RAID + Performance ?

Je travaille dans les images de synthèse, fais de la photo, enregistre des films en dvb et m'interesse pas mal à la sécurité informatique/réseaux. Ca explique les 2 pc, 1 pc de recup et pas mal de place en HD.

Actuellement j'ai un RAID logiciel 400 Go utile sous windows mais la machine ne fait pas que server et quand ça plante (pas souvant) il faut env 16h pour vérifier le HD et je me retrouve avec un débit de 2 Mo/s. :(

On peut perdre beaucoup de temps sur les archivages/repartition des fichiers si c'est mal organisé donc j'ai besoin d'un server unique avec pas mal de place pour ne perdre de données et me faciliter la vie. En plus niveau sécurité, le server c'est bien mieux que

sur la machine de travail (virus, hack, mauvaise manip...).

Le cahier des charges, c'était un raid 500 Go utile minimum sur une nouvelle machine ouverte à linux (le pc de recup est un desktop que je ne peux pas le modifier et je veux pouvoir bricoler sur les 2 autres sans contraintes). Donc c'est soit:

- une nouvelle machine

avantage: tu fais ce que tu veux

inconvenient: place dans mon cas (minimum un moyen tour), installation d'un système complet (temps)

- un NAS

avantage: pret à l'emploi, place

inconvenient: difficile à bidouiller (voir pas possible du tout)

Au niveau du prix, le NAS est à peine plus cher qu'une tour avec un boitier bien ventilé, alim correcte pour de gros volumes. J'ai pas mal regardé les NAS en RAID dispo actuellement. Il n'y que les Synology que l'on peut bidouiller facillement (de ce que j'ai vu), de base ils sont assez complets et sous linux. Le prix des HD 500 Go fait qu'actuellement le CS407 en 2 To est le plus intéressant pour les gros volumes bien que pour moi c'est clairement surdimensionné. Avec un de mes vieux HD 400 Go en externe pour les données vraimment sensible, ça fait une bonne sécurité si 2 HD venait à lacher sur le RAID avec quasi aucune contrainte. Rapport qualité/prix c'est ce qui ce fait de mieux actuellement. AMHO.

Posté(e)

Bonjour :hi:

Oui, c'est sûr la performance et la capacité sont accessible à un prix correct et a un encombrement plus que réduit...

Ce qui permet un produit de base très complet simple et accessible; rapidement déployable.

Pour les adaptations, en ce qui concerne les série à base de MARVELL, un peu de patience...