Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je cherche encore et toujours une solution de sauvegarde des données en externe.(Données sensibles à conserver)

Je ne veux pas installer ipkg pour installer wput , car ça pose visiblement des problèmes pour les mises à jour des firmware.

(Trop de bazard à remettre à chaque mise à jour )

Je ne veux pas acheter un autre syno pour le mettre chez un ami. (ça fait cher !)

Je ne veux pas faire démarrer spécialement un pc pour faire des sauvegarde (avec cobian ou autre)

Je veux que mon syno se débrouille tout seul !!!

J'ai un site mutualisé chez ovh (90plan), un site gratuit chrez free,

Quelqu'un à une idée ???

Quels sont les paramètres exactes à rentrer dans le menu de sauvegarde réseau ???

Adresse IP ou nom : www.monserveur.fr

Module de sauvegarde : Quelqu'un à compris ???

Nom d'utilisateur : ftp ?

Mot de passe : ok

Activer le cryptage : ????

Quelqu'un l'utilise ????

Merci à vous !!!

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je cherche encore et toujours une solution de sauvegarde des données en externe.(Données sensibles à conserver)

Je ne veux pas installer ipkg pour installer wput , car ça pose visiblement des problèmes pour les mises à jour des firmware.

(Trop de bazard à remettre à chaque mise à jour )

Je ne veux pas acheter un autre syno pour le mettre chez un ami. (ça fait cher !)

Je ne veux pas faire démarrer spécialement un pc pour faire des sauvegarde (avec cobian ou autre)

Je veux que mon syno se débrouille tout seul !!!

J'ai un site mutualisé chez ovh (90plan), un site gratuit chrez free,

Quelqu'un à une idée ???

Quels sont les paramètres exactes à rentrer dans le menu de sauvegarde réseau ???

Adresse IP ou nom : www.monserveur.fr

Module de sauvegarde : Quelqu'un à compris ???

Nom d'utilisateur : ftp ?

Mot de passe : ok

Activer le cryptage : ????

Quelqu'un l'utilise ????

Merci à vous !!!

Bonjour,

Si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis - et comme toi je n'ai pas encore franchi le cap d'installer ipkg - il te faut utiliser les outils fournis pas Synology. Sans modifications une sauvegarde réseau est possible sur un site externe mais celui-ci doit être compatible rsync alors que les sites free ou ovh sont à ma connaisance accessibles seulement par ftp, et par ftp tu ne peux pas faire de sauvegarde incrémentale. De plus autant que je sache sur free tu ne peux pas transférer de répertoires, tu peux le faire pour les pages perso mais là tu n'as pas le droit de faire de stockage de données.

Oui, j'ai compris ce que veut dire module de sauvegarde, mais cela s'adresse à des transferts avec un démon rsync sur le site externe, le module de sauvegarde définit l'endroit où sont stockées les données sur ce serveur.

J'ai envisagé ces possibilités et finalement j'ai mis un serveur dans ma maison de Bretagne.

Cordialement.

Kenavo.

michel.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis - et comme toi je n'ai pas encore franchi le cap d'installer ipkg - il te faut utiliser les outils fournis pas Synology. Sans modifications une sauvegarde réseau est possible sur un site externe mais celui-ci doit être compatible rsync alors que les sites free ou ovh sont à ma connaisance accessibles seulement par ftp, et par ftp tu ne peux pas faire de sauvegarde incrémentale. De plus autant que je sache sur free tu ne peux pas transférer de répertoires, tu peux le faire pour les pages perso mais là tu n'as pas le droit de faire de stockage de données.

Oui, j'ai compris ce que veut dire module de sauvegarde, mais cela s'adresse à des transferts avec un démon rsync sur le site externe, le module de sauvegarde définit l'endroit où sont stockées les données sur ce serveur.

J'ai envisagé ces possibilités et finalement j'ai mis un serveur dans ma maison de Bretagne.

Cordialement.

Kenavo.

michel.

Bonjour michel,

Effectivement la solution d'installer IPKG fonctionne, mais reste tout de même une solution "bricolée", et pas très conviviale.

Très rebutante une fois que l'on a mis à jour son firmware(lorsque l'on y arrive), et que l'on découvre que tout est à refaire !!!!

IPKG : NON pour moi.

Il me faut trouver alors un site acceptant les transferts rsync .....

Merci.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

J'ai trouvé un début de réponse concernant les paramètres à entrer :

http://www.synology.com/wiki/index.php/Bac...or_RSync_Server

Et ça dit ça :

Backup the Synology Server to a remote RSync Compatible Server

When selecting RSync Compatible Server from the server type, either creating a Network Backup task or performing a Network Recovery the menu will change to show the reflected image on the right hand side. Please fill in the information as follows.

• Server name or IP Address: Enter the server name or IP address. Using a remote server is possible the necessary ports have been forwarded.
  • Backup Module: The name of the module to use, which is typically found under the "/etc/rsyncd.conf" file on the target server.
  • Username: Enter a user name to use to access the backup folder
  • Password: Enter the password associated for the username

150px-NetBackup_Rsync.jpg After this information has been entered in, continue on with the task that is being executed, with the remaining steps from the above guides.

But i'm sorry because "/etc/rsyncd.conf" does not work !!!

Je ne peut pas rentrer "/etc/rsyncd.conf" caractères interdit !!!

Posté(e)

Effectivement la solution d'installer IPKG fonctionne, mais reste tout de même une solution "bricolée", et pas très conviviale.

Très rebutante une fois que l'on a mis à jour son firmware(lorsque l'on y arrive), et que l'on découvre que tout est à refaire !!!!

IPKG : NON pour moi.

Bonjour,

IPKG une solution bricolé ? Je ne crois pas :shok:

En tout cas c'est une solution.

'wput' est très bien pour ton cas, même si tu es hostile a IPKG, rien ne t'empêche de l'installer avec ce paquet

D'isoler son binaire :

/opt/bin/wput

De le copier dans autre dossier comme 'public' par exemple, et de virer IPKG ensuite.

Mais encore une fois, il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience avec IPKG, J'ai pas mal de chose installé sur mes SYNO, et il ne saute pas a chaque changement de firmware, heureusement...

Et même si un jour, il pose problème, tu le neutralises temporairement :

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-02.htm#neutraliser

Tu fais ta p'tite affaire et tu le re-actives.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

IPKG une solution bricolé ? Je ne crois pas :shok:

En tout cas c'est une solution.

Bonjour Fred,

Oui, tu as raison de me reprendre !, Ma perception personnelle de cette solution à été entachée par une série d'échecs à répétition, et par des frayeurs et du temps "gaspillé".

Mais pensant bien qu'il n'y a que l'imbécile qui ne change pas d'avis, et de part mes recherches infrucutueuses dans d'autres voies ..... je risque fort de revenir à IPKG .... :spiteful:

Le problème qui se posait à moi avec le wput, c'est que j'avais de très gros fichiers, et donc, ne passait pas sur mon site (perte de connexion avec free).

Donc je vais devoir trouver une ame charitable, pour m'aider à contruire un script, qui sauvegardera une image de mon syno, avec une reconstruction de l'arborescence avec les fichiers ..... :fool: ... que du bonheur !

En attendant, j'utilise Syncback

Merci fred

Stévan

Posté(e)

Bonjour Fred,

Oui, tu as raison de me reprendre !, Ma perception personnelle de cette solution à été entachée par une série d'échecs à répétition, et par des frayeurs et du temps "gaspillé".

Mais pensant bien qu'il n'y a que l'imbécile qui ne change pas d'avis, et de part mes recherches infrucutueuses dans d'autres voies ..... je risque fort de revenir à IPKG .... :spiteful:

Le problème qui se posait à moi avec le wput, c'est que j'avais de très gros fichiers, et donc, ne passait pas sur mon site (perte de connexion avec free).

Donc je vais devoir trouver une ame charitable, pour m'aider à contruire un script, qui sauvegardera une image de mon syno, avec une reconstruction de l'arborescence avec les fichiers ..... :fool: ... que du bonheur !

En attendant, j'utilise Syncback

Merci fred

Stévan

Bonsoir,

Si tu veux wput, pas besoin d'installer ipkg, il se compile parfaitement pour le DS207+ avec les outils synology. Je peux te l'envoyer sans problème si tu veux.Il suffira de le copier dans le répertoire /usr/local du syno.

Michel.

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir,

Si tu veux wput, pas besoin d'installer ipkg, il se compile parfaitement pour le DS207+ avec les outils synology. Je peux te l'envoyer sans problème si tu veux.Il suffira de le copier dans le répertoire /usr/local du syno.

Michel.

Merci michel !

Oui, je veux bien essayer, en sachant que le mien est un DS207 (tout court) ....

A+

Posté(e)

Merci michel !

Oui, je veux bien essayer, en sachant que le mien est un DS207 (tout court) ....

A+

Bonjour,

Il faut que je te fasse la compilation pour powerpc. Je le fais dès que je trouve 2 mn et te mets un MP.

Cordialement.

Michel.

PS : MP parti, fichier prêt

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir,

Michel.

Je n'ai pas de /usr/local, je l'ai mis directement dans /bin

wput à l'aire de fonctionner, je le testerai plus tard ... ce soir ....

Et il me restera à trouver un script qui execute une commande sur le contenu d'un répertoire .... sur le forum ubuntu ?

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas de /usr/local, je l'ai mis directement dans /bin

wput a l'air de fonctionner, je le testerai plus tard ... ce soir ....

Et il me restera à trouver un script qui exécute une commande sur le contenu d'un répertoire .... sur le forum ubuntu ?

Merci

Bonsoir,

Il fallait créer le répertoire /usr/local si tu laisses dans /bin les fichiers seront écrasés à chaque changement de firmware. /usr/local est le répertoire recommandé par Synology.

Cordialement.

Michel.

PS, pour le script rédige précisément ton cahier des charges, l'un d'entre nous pourra essayer de te donner un coup de main, moi par exemple si je pense en être capable.

Posté(e)
  • Auteur

Merci michel

Effectivement, nous pourrions envisager la création d'un outil "evolutif" afin de pouvoir effectuer des sauvegardes externes.

Dans un premier temps, j'effectuais des tar des répertoires à sauvegarder, puis je les envoyais avec le wput.

Le problème est qu'avec des gros fichiers, la connexion se réinitialise, et le wput recommence à 0.

Voilà ce qui manque au syno .... Un petit délire :

Un outils paramétrable :

Configuration du serveur distant dans un fichier wput.conf

option par défaut du wput pour définir le serveur de sauvegarde
liste des répertoires à envoyer écrit dans un fichier tosave.conf au format suivant:
\volume1\dev1\	*.*	 -r

\volume1\dev2\	  *.exe	-r

\volume1\sources\	  *.C#	   -r

\volume1\sources\	 *.lsp	-r

Pour chaque ligne du fichier tosave.conf l'outils executera un script qui fera un tar de chaque fichier (*.*) contenu dans l'arborescence (\volume1\dev2) pour l'envoyer avec wput sur le serveur distant.

Sur le serveur distant, les fichiers respecteront l'arborescence de la source.

La récursivité dans les répertoires sera activée par défaut (option -r).

On pourra imaginer plus tard un script php qui créér les différents fichier de configuration.

Posté(e)

Merci michel

Effectivement, nous pourrions envisager la création d'un outil "evolutif" afin de pouvoir effectuer des sauvegardes externes.

Dans un premier temps, j'effectuais des tar des répertoires à sauvegarder, puis je les envoyais avec le wput.

Le problème est qu'avec des gros fichiers, la connexion se réinitialise, et le wput recommence à 0.

Voilà ce qui manque au syno .... Un petit délire :

Un outils paramétrable :

Configuration du serveur distant dans un fichier wput.conf

option par défaut du wput pour définir le serveur de sauvegarde
liste des répertoires à envoyer écrit dans un fichier tosave.conf au format suivant:
\volume1\dev1\	*.*	 -r

\volume1\dev2\	  *.exe	-r

\volume1\sources\	  *.C#	   -r

\volume1\sources\	 *.lsp	-r

Pour chaque ligne du fichier tosave.conf l'outils executera un script qui fera un tar de chaque fichier (*.*) contenu dans l'arborescence (\volume1\dev2) pour l'envoyer avec wput sur le serveur distant.

Sur le serveur distant, les fichiers respecteront l'arborescence de la source.

La récursivité dans les répertoires sera activée par défaut (option -r).

On pourra imaginer plus tard un script php qui créér les différents fichier de configuration.

Bonjour,

Tout ceci est faisable, mais une remarque :

- wput permet à ma connaissance de n'envoyer que les fichiers qui sont plus récents que ceux sauvegardés sur le serveur. si tu compresses les fichiers au moment de les envoyer, ils seront toujours plus récents donc tu devras tout retransmettre ce qui prendra du temps

- je comprends l'intérêt du tar pour limiter la place occupée par la sauvegarde, mais c'est très pénalisant !!

Si j'avais à faire cela, je préfèrerais augmenter mon espace de stockage chez ovh et diminuer le temps de sauvegarde afin de diminuer les risques de coupure de la liaison.

Enfin à une lecture rapide de la doc wput, j'ai vu que wput était capable de reprendre la transmission d'un fichier interrompu sans tout recommencer, mais à condition que le serveur à l'autre bout en soit capable. Il faudrait te renseigner pour savoir si c'est possible chez ovh... ou ailleurs.

A toi de voir, une fois figés les choix, j'essaierai de te faire quelque chose à temps perdu pendant mes vacances. Un script shell serait assez facile, par contre je ne suis pas très calé en php et je ne sais pas si ce script serait capable de modifier des fichiers dans le syno. De toute façon, c'est pour plus tard.

Michel.