Aller au contenu

Lequel Acheter Pour Un Nouveau Novice!

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 12 avril 2010 - 19:51

Bonjour à tous!
Le passage est obligatoire pour moi dans cette section après ma présentation.

- Je suis utilisateur mac et je souhaite investir dans un NAS mais je n'y connais pas grand chose, alors avant toute chose, vous pensez qu'avec ce forum / parler anglais couramment me suffira a avoir accès à toute les fonctions du NAS sans trop de difficultés ? Je ne connais pas les languages des commandes #blablabla..etc

- Mes besoins sont les suivant: je veux pouvoir gérer des téléchargements aussi vite qu'avec transmission sur mon macbook, acceder à toute mes données via internet a distance (editer, supprimer, ajouter,télécharger), avoir Time Machine compatible, sans doute un peu de streaming mais pas très poussé (juste sur une TV ou un ordi, pas de streaming sur de multiples produits au même moment).

- Un NAS avec une baie ou deux ? J'ai googlé RAID, et j'ai cru comprendre que les données sont écrites sur les 2 disques ( fois 2 ?) donc moins de risque de perdre les données si j'ai bien compris et cela augmente aussi grandement les taux de transferts, vrais? Pour une utilisation normal, par la j'entend pas intensive, toute la journée, avec quelque gigabit et pas des tera! (toute les données que je possède doivent faire 400GB)

- Lorsqu'on achète un NAS, il vient sans DD, il faut donc que j'achète le NAS puis que je compte dans mon budget des DD a mettre. J'ai l'ancien DD de 200GB qui était dans mon macbook que j'ai changé par un SSD mais c'est un 2.5" et je possède un vieux 3.5" de 160GB...il y a un adaptateur inclus pour les plus petit formats ou je dois en acheter un ? Les disques doivent ils être identique si je choisi un 2 baies ou peu importe ?

-Au sujet des produits, j'aimerai savoir quel est la difference entre les DS... et les DS...j ?

Merci à tous d'avance pour votre aide!! Image IPB

#2 Cyril.56

Cyril.56

Initié

• Membres
  • 7 messages

Posté 12 avril 2010 - 20:12

salut Thalantas pour répondre à une partie de tes questions

concernant le mode RAID il en existe plusieurs
- Raid 0 tu ecris sur les 2 disques en meme temps (1 film par exemple et couper en 2 une partie sur le dsique 1 et une autre sur le disque 2) cela permet des temps de réponse tres rapide en lecteur et en ecriture
- Raid 1 les données sont les mêmes sur les deux disques donc protection contre les pannes
- Raid 5 c est compliquer tu copie des blocs à droite et des blocs a gauche ( sans oublier le centre ) ATTENTION il faut au moins trois dsiques durs !!!
- JOBD les 2 disques n en font plus qu'un soit 2 disques de 500 Go deviennent 1 To
- Pas de RAID les disques durs sont reconnus comme 2 DD

pour ce qui est du choix des DD il faut vérifier la compatibilité !!! sinon tu risque d'avoir des soucis
de plus il est fortement recommandé (si je ne m'abuse) d'avoir des Dd similaires car si tu fais le choix de 2 DD différents c'est le DD le plus petit qui pourra permettre le volume de RAID (je ne sais pas si je suis tres clair là) !!!!

#3 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 12 avril 2010 - 20:36

Merci pour ta réponse Cyril.
Donc pour être certain de ne jamais avoir de problèmes, et risquer de perdre mes données, le bon choix est Raid 1 ? le Raid 0 semble intéressent si les debits sont meilleurs! et dans le cas du Raid 0, les deux disques font automatiquement comme le JOBD, comme si j'avais un seul disque, non ?

Comme je ne suis pas bill gates, je voudrais acheter le boitier et mettre mes vieux DD dedans, puis investir plus tard (conseil d'un ami) sur deux DD identiques et écolo, qui utilisent peux d'énergie, donc le ventilo sera moins utilisé, moins bruyant, durera plus longtemps...

#4 romain74960

romain74960

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 1 919 messages

Posté 12 avril 2010 - 20:53

pour le raid 0 le gain de performance est surtout sur le papier dans la réalité, je doute que tu puisse voir de réel amelioration

#5 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 12 avril 2010 - 21:03

Ok romain, donc je suppose que la plupart des gens règlent leur NAS en Raid 1 par conséquent, pour plus de sécurité ?

Une idée pour mes autres questions ?! Image IPB

#6 romain74960

romain74960

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 1 919 messages

Posté 12 avril 2010 - 21:18

pour le raid s est surtout en fonction de tes besoins Raid 1 ou 5 sur un ou plusieurs volume.
pour ton acces aux donnes pas de soucis il y a file station qui le fait tres bien.
pour time machine bhein moi mac je connait pas donc je ne sait pas... ;)
pour les raid et le disque de parité de données tu peut compter en raid 1 50% de "perte" de volume et en raide 5 tu perd un disque + 8% environ de ta grappe.

pour tes disques durs part sur du 3.5 pouces car moins chers que le 2.5
pour ce qui est du ventilo en mode 2.5 ou 3.5 il y a tres peut de difference.

pour la differrence en les series plus les series "normales" et les series J s est surtout au niveau des performances
version + tres puissant et rapide
version normale bhein normal
et la version J s est une version "economique" attention cela n est pas une version au rabais
apres tu as le nombres de dossiers partages et de compte qui differe et enfin le nombre de personne simultanée connectées.

pour le stream il faut que tu details impeut ce que tu appel du Stream. car tu peut passer par une passerelle multimedia de ty WD live tv HD et la meme un syno en version J passe sans soucis.

@+

Romain

#7 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 12 avril 2010 - 22:10

Merci pour ta réponse complete romain.

Pour file station parfait, si il y a déjà un system en place pour acceder aux donnes.
Time machine je l'ai vue dans la liste des compatibilité de quasiment tout les NAS du site de synology donc impecable!

Pour les DD je veux bien partir sur de 3.5 pouces mais j'ai déjà deux disques un peu vieux, je voudrais m'en servir pour payer la boite PUIS plus tard deux DD identique, car ca fait une certaine dépense tout de meme.

La "j" est une série économique, donc. J'ai regardé sur macway et sur amazon, même résultat: DS210j toujours premier suivit par DS110j et ils sont tout deux classé en "personnal" donc conçu pour être utilisé a la maison, je suppose.

Pour le stream je suis peu précis car méconaisseur.....étant encore étudiant je n'ai pas de grand plasma, mais pouvoir voir mes films sur une télé via la freebox, ca serait parfait!

Sincèrement j'hésite vraiment entre le DS210j et le DS110j car même si je n'ai pas tout compris a ton commentaire sur les % de pertes...quoi qu'il arrive, si j'achète un NAS a 2 baies, comme le 210j j'aurai toujours une perte de 50% ...alors pourquoi ne pas prendre un DS110j ? La différence est de 60€...tu penses que ça vaut le coup ?

P.S: je viens de découvrir que le DS210j n'a que des ports USB ? si un ami ramène son DDE pour me passer 10gb de données, par l'USB ca prendra beaucoup plus de temps qu'un bon vieux Firewire 800...ca na jamais posé problème a l'un d'entre vous ?

#8 CaptainIgloo

CaptainIgloo

Maître des Syno

• Membres
  • 564 messages

Posté 13 avril 2010 - 20:43

Voir le messageThalantas, le 12 avril 2010 - 22:10 , dit :

P.S: je viens de découvrir que le DS210j n'a que des ports USB ? si un ami ramène son DDE pour me passer 10gb de données, par l'USB ca prendra beaucoup plus de temps qu'un bon vieux Firewire 800...ca na jamais posé problème a l'un d'entre vous ?

Hônnetement, tu vas fumer un ou deux clops est c'est fini. Firewire ? Cela existe encore ? Image IPB

#9 romain74960

romain74960

Esprit NAS Syno

• Membres
  • 1 919 messages

Posté 13 avril 2010 - 20:56

pour 10Go compte environ 10 linutes de transfert avec une chaine reseau gigabites pc compris.

@+

Romain

#10 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 13 avril 2010 - 20:58

Voir le messageCaptainIgloo, le 13 avril 2010 - 20:43 , dit :

Hônnetement, tu vas fumer un ou deux clops est c'est fini. Firewire ? Cela existe encore ? Image IPB

Je suis adepte du firewire car je n'ai eu que des DDE nomade de LaCie et quand tu passes chez un ami avec ton cable firewire 800 ca speed! et comme on a tous des macbook ou des notebook .. le eSata(ou je ne sais plus comment ça s'écrit) la plus par d'entre nous ne l'a pas......mais si j'achete un DS210j ... j'irais voir mes amis les mains dans les poches et je leur prete juste l'adrèsse vers mon NAS et ils vont se fournir dessus et me déposes quelque cadeaux aussi!!

Nan mais plus sérieusement, je n'y connais pas grand chose et j'ai vue quelqu'un installer sur le NAS Transmission a l'aide de ligne de code bien compliqué ... vous pensez que tout ca est difficile ou ce forum + savoir lire le Francais!! suffira pour m'en sortir ?

#11 CaptainIgloo

CaptainIgloo

Maître des Syno

• Membres
  • 564 messages

Posté 13 avril 2010 - 21:03

Voir le messageThalantas, le 13 avril 2010 - 20:58 , dit :

Je suis adepte du firewire car je n'ai eu que des DDE nomade de LaCie et quand tu passes chez un ami avec ton cable firewire 800 ca speed! et comme on a tous des macbook ou des notebook .. le eSata(ou je ne sais plus comment ça s'écrit) la plus par d'entre nous ne l'a pas......mais si j'achete un DS210j ... j'irais voir mes amis les mains dans les poches et je leur prete juste l'adrèsse vers mon NAS et ils vont se fournir dessus et me déposes quelque cadeaux aussi!!

Nan mais plus sérieusement, je n'y connais pas grand chose et j'ai vue quelqu'un installer sur le NAS Transmission a l'aide de ligne de code bien compliqué ... vous pensez que tout ca est difficile ou ce forum + savoir lire le Francais!! suffira pour m'en sortir ?

Oublie les torrents et trackerS ! Passes auX RSS ou auX news !

#12 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 13 avril 2010 - 21:52

Voir le messageCaptainIgloo, le 13 avril 2010 - 21:03 , dit :

Oublie les torrents et trackerS ! Passes auX RSS ou auX news !

Hummm les RSS et les news ??
J'utilise déjà pas mal les RSS uniquement pour me tenir au courant de mes sites favoris en un clins d'oeil. Les torrent sont ce que je connais de mieux aujourd'hui pour telecharger l'episode d'une série que j'aurai manqué, n'import quel sorte de gros fichier et j'en passe!
Petite question: l'outil qui gère les torrents, inclus dans le NAS, vous en êtes satisfait ?

Mais sinon j'hesite TOUJOURS entre le DS210j et DS110j .... le 210j implique 60€ en plus et un autre DD a acheter donc on arrondi à 120€ de plus...
Personne n'a déjà eu ce choix difficile ? Vous, pour vos besoins perso, vous utiliser le RAID 1, RAID 0 ? qu'elle est le plus adapté a un usage pour la maison, juste pour deux personnes ? ou pas de RAID du tout!

#13 f84g

f84g

Padawan

• Membres
  • 111 messages

Posté 13 avril 2010 - 22:17

Voir le messageThalantas, le 13 avril 2010 - 21:52 , dit :

le 210j implique 60€ en plus et un autre DD a acheter donc on arrondi à 120€ de plus...

Pas forcément, le DS210J fonctionnera très bien avec un seul hd.

Voir le messageThalantas, le 13 avril 2010 - 21:52 , dit :

vous utiliser le RAID 1, RAID 0 ? qu'elle est le plus adapté a un usage pour la maison, juste pour deux personnes ? ou pas de RAID du tout!

Je n'ai pas encore de nas (pas loin de me décider, enfin ! :lol:), mais :

Raid 0 => c'est fait pour la performance, mais encore faut-il que ce soit utile et que ce ne soit pas bridé pas le réseau et/ou le nas lui-même (à vérifier). Le problème, c'est que ce n'est pas sécurisé : il vaut mieux avoir une sauvegarde à porté de main.

Raid 1 => ça augmente la fiabilité, mais ça ne remplace quand même pas une sauvegarde.

Personnellement, je n'envisage pas de raid, mais en contrepartie, mes fichiers seront plusieurs autres supports distincts.

@+

#14 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 13 avril 2010 - 22:32

Si jamais je m'oriente vers le DS110j. Quel est le moyen le plus sure pour mes données ? Car il n'y a qu'un disque seul au monde dans sa boite, donc quoi qu'il arrive il est assujetti à toute attaque (ou bien évidemment connerie de ma pare :D)

Car c'est super de pouvoir sauvegarder sur deux disques, mais j'ai a peine 400Gb de données, donc si il y a un moyen de tout garder sur un disque en toute sécurité, je prend! ... je suis du genre a faire du ménage dans mon DD tout les jours, pour optimiser l'espace (bon sur mon mac ca ce comprend car j'ai acheté un SSD donc chaque giga sont cher!)

#15 f84g

f84g

Padawan

• Membres
  • 111 messages

Posté 13 avril 2010 - 22:43

Voir le messageThalantas, le 13 avril 2010 - 22:32 , dit :

Si jamais je m'oriente vers le DS110j. Quel est le moyen le plus sure pour mes données ? Car il n'y a qu'un disque seul au monde dans sa boite,

Ben tu rajoutes un disque externe (usb) ;)

Voir le messageThalantas, le 13 avril 2010 - 22:32 , dit :

donc si il y a un moyen de tout garder sur un disque en toute sécurité, je prend! ...

Facile : c'est non ! :lol:

Avec tes données sur un disque, tu t'exposes à une fausse manipulation (effacement, mais aussi écrasement par un fichier du même nom), le suicide du hd, le vol du nas ou encore la destruction de celui-ci (incendie, surtension,...).

Maintenant, tout ça dépend de l'importance de tes données : si tu peux t'en passer ou que tu peux les remplacer facilement, alors tu risques juste une perte de temps. Dans le cas contraire,...

@+

#16 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 13 avril 2010 - 22:49

Les photos du voyage au Mexique en famille ne sont pas ce que je qualifierai d'important, mais comme toute mes données il y a des souvenirs et des coups de coeurs et toute mes musiques. On a tous notre petit médiathèque et personne ne connais la liste exacte de toute ses données et ne peut remplacer des photos souvenirs.
Je crois que je vai m'orienter vers un DS110j avec un gros DD internet et garder mon petit LaCie Nomade brancher à l'arrière pour sauvegarder de temps à autre toute mes données.

Je pense que c'est le meilleur choix ;)

Cependant, je n'envisage pas d'acheter avant fin aout, et je ne veut pas rater l'annonce / préparation de nouveaux models dans cette meme generation économique. J'ai trouvé ce blog: http://synology.blogspot.com/
C'est une bonne référence pour suivre l'actualité de Synology ou vous avez mieux ?

#17 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 16 avril 2010 - 05:35

Plutôt que d'ouvrir un nouveau poste, je voulais vous demander.

Si j'investi dans un DS110j, je n'ai qu'a acheter le boitier, puis un DD a mettre dedans et c'est tout ? ou il faut prévoir un autre achat pour que le tout soit complètement fonctionnel ? j'ai vue des gens parler "d'onduler" késako ça ? et le switch ?!

Dernière mini question, si j'achète un DS110j et que je passe chez un ami, il y a possibilité de voir les filmes sans les télécharger via le navigateur ? ou alors il faut qu'il telecharge un logiciel spécifique ? Grossomodo, Streamer chez un ami!

Merci sincèrement à tous pour vos conseil! Image IPB

#18 f84g

f84g

Padawan

• Membres
  • 111 messages

Posté 16 avril 2010 - 10:18

Hello,

Un onduleur, c'est en gros une batterie qui alimente un appareil en cas de coupure de courant (ça agit aussi comme protection contre les surtensions).

Les NAS ayant l'air d'être assez sensibles à ce niveau, c'est une précaution non négligeable, surtout si tu mets en place une grappe raid.

Au passage, c'est aussi une précaution valable pour tout ordinateur (les miens sont systématiquement sous onduleur depuis plusieurs années).

@+

#19 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 16 avril 2010 - 15:11

Merci pour ta réponse f84g,
Je n'utilise qu'un macbook pro branché la moitié du temps et nomade le reste, de plus si j'achète un NAS c'est uniquement un DS110j, comme je n'ai jamais eu ce type de périphérique je pense que le plus judicieu et acheter un petit, apprendre a m'en servir et investir, peut être, pour un plus gros plus tard!

Au sujet des coupures de courant ou simplement l'eteindre, si jamais j'achète un NAS et que je le trouve trop bruyant, est-il possible de l'éteindre la nuit et parfois l'allumer uniquement quelque jours (je sais que X jour je vai chez un ami ou je risque avoir besoin de données a distance) c'est possible ou il y a impasse ?

Toujours personne qui sais au sujet de ma question sur le streaming ?!! "Dernière mini question, si j'achète un DS110j et que je passe chez un ami, il y a possibilité de voir les filmes sans les télécharger via le navigateur ? ou alors il faut qu'il telecharge un logiciel spécifique ? Grossomodo, Streamer chez un ami!"

merciiiiiiiiiiiiiiiii

#20 Thalantas

Thalantas

Novice Syno

• Membres
  • 58 messages

Posté 18 avril 2010 - 22:37

Svp je vai faire une liste de mes questions pour vous faciliter la vie:

- Possibilité de lire un filme a distance (hors de chez moi) sans nécessairement le téléchargé hors du NAS ?
- un onduleur pour un DS110j a usage pour 2 ou 3 personnes est très important ou pas indispensable ? (sans grappe, juste un disque)
- possibilité d'éteindre le NAS la nuit pour ne pas être ennuyé par le ventilo ?
- J'ai entendu parlé "d'hibernation" et je vois tout le temps revenir la même phrase: usure du disque a cause de l'hibernation. Pourquoi ? L'hibernation est elle un compromis pour éteindre sans éteindre le NAS ?

Encore merci à tous pour votre aide!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)