Aller au contenu

Ds108j Qui Freeze Lors De Gros Transferts

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai posté récemment dans la partie Download Station car suite à un crash, mes download n'apparaissaient plus dans la liste.

Je vais aborder le véritable problème : le crash en lui-même.

J'ai acheté il y a quelques jours un Samsung SpinPoint F1 HD103UJ 1To, associé à un DS108J.

Tout se passait plutôt pas mal, je décrouvrais toutes les fonctionnalités du NAS, jusqu'au deuxième jour, où lors d'un transfert multiple (simultanés) de plusieurs giga, le NAS a freezé, le transfert s'est arrêté, impossible de joindre le NAS sur le réseau, impossible de l'arrêter par le bouton, aucun effet du bouton reset à l'arrière. J'ai donc du couper l'alimentation de celui-ci.

Suite à ça le NAS ne bootait plus : voyant status Orange clignotant, en effet les partitions du disque dur étaient corrompu. J'ai du, pour récupérer mes données, passer par un live-cd linux pour restaurer le superblock de ma partition de données. Ouf je n'avais rien perdu. Le NAS démarrait et fonctionnait à nouveau (sans réinstallation du système), à part cette histoire de téléchargements.

Deux jours plus tard (hier), je faisais un double transfert : NAS -> PC et NAS -> USB. Le NAS a de nouveau freezé, et rebelote : live-cd, superblock. Sauf que cette fois-ci j'ai perdu des données (peu importantes c'est vrai).

J'ai trouvé plusieurs référence à des problèmes similaires sur ce NAS sur les forums (exemple ici). Pourtant je vois tellement de gens qui n'ont aucun problème ! Même avec le même disque dur que moi, je ne comprends pas !

J'ai fait hier un formattage abs niveau avant de réinstaller le système. D'ailleurs, hors du NAS, le disque dur fonctionne d'ailleurs à merveille, même lorsque je le "stresse".

J'en ai également profité pour installer le nouveau firmware, version DSM 2.0-0731 :

Change log

(7172, 7815) Enhanced hard drives error handling and the system reliability.

(7852) Enhanced system memory management to solve possible system failure caused by memory shortage.

Je croise les doigts, j'espère que ce problème ne se reproduira plus, sinon je serais obligé de me séparer de cette "solution de stockage en laquelle je ne peux avoir confiance"  :fool:

Est-il possible que mon NAS soit défectueux ??

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Pas de réponse ?

Le problème semble toujours être présent. Aujourd'hui j'ai voulu me regarder un film stocké sur le NAS. Ce dernier a encore planté. Cette fois-ci le reboot sauvage a fonctionné mais le NAS s'est rebloqué à nouveau juste après le BIP du démarrage. Rebelote et cette fois-ci le NAS fonctionne, j'ai pu regarder mon film ...

Posté(e)

Bonjour,

Cela m'arrivait parfois, sur mon CS-406. Surtout lorsque que tu Stress les disques, plusieurs accès.

Mais c'est devenu très rare, voir de l'histoire ancienne depuis que :

1-/ J'ai préparé mes disques

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

2-/ J'ai désactivé la synchro automatique de la carte réseau du/des PC. Et figé a la bonne vitesse. Gigabit dans mon cas.

3-/ Essai, également, de cocher ou décocher l'optimisation CIFS dans la page d'administration. Parfois cette fonction est une plaie.

Chez moi c'est décoché.

4-/ Je ne 'stress' pas mon SYNO dans le premier quart d'heure. Surtout si j'utilise des disques HITACHI. J'ai l'impression que certains disques se re-calibrent une fois arrivés en température, et cela plante mon CS-406.

5-/ N'utilise pas la fonction l'hibernation. C'est une calamité pour la stabilité du SYNO et une aubaine pour les vendeurs de disque.

6-/ Onduleur obligatoire. Chaque coupure peut créer une zone défectueuse sur le disque qui bloquera ton SYNO.

7-/ Dernier conseil, en cas de blocage, attendre disons 5 minutes avant d'effectuer une mise hors tension a l'arrache.

Assure toi qu'il n'y ai pas une activité disque (LED).

Voila un petit résumé de chose qu'il faut faire ou pas. A toi de voir, mais si après cela, tu as toujours des soucis. Je te conseil de changer de disque. C'est souvent lui qui est incompatible avec ton modèle et cause de ce genre de blocage.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Question :

Quel logiciel pour faire ton formatage ??

mon ancien post au cas ou :)

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=6914

Salut, effectivement ton probleme semble similaire.

J'avais formatté avec Roadkil's Disk Wipe qui m'avais sorti des erreurs dont je ne me rappel plus le nombre, mais qui corresopndait à ce que j'avais lu sur Internet (toujours le même nombre pour ce disque dur avec cet outil).

Bonjour,

Cela m'arrivait parfois, sur mon CS-406. Surtout lorsque que tu Stress les disques, plusieurs accès.

Mais c'est devenu très rare, voir de l'histoire ancienne depuis que :

[...]

Voila un petit résumé de chose qu'il faut faire ou pas. A toi de voir, mais si après cela, tu as toujours des soucis. Je te conseil de changer de disque. C'est souvent lui qui est incompatible avec ton modèle et cause de ce genre de blocage.

A+ :hi:

Fred.

Salut et merci pour ta réponse.

Ce qui est bizarre c'est que ce disque dur marche du tonnere lorsque je l'utilise dans mon PC, je balance des Giga de transferts en simultané et je n'ai aucun problème.

D'autre part j'ai trouvé des témoignages de personnes qui utilisent le même Syno et le même DD et qui n'ont aucun soucis.

L'hibernation est en effet activée chez moi, je tenterais de la désactiver mais je ne pense pas que ce soit la source mon problème. Idem pour le CIFS, je vais tenter.

Concernant ton dernier point (#7), lorsque le Syno freeze, la LED activité disque est systématiquement allumée. J'ai beau attendre, celle-ci reste fixe. Je n'ai pas le choix.

Posté(e)
  • Auteur

Pour avoir galéré, j'ai fais un post, http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=7052

maintenant tout marche nickel ... :)

Bonne continuation

Mark

Salut, En effet dans ton post je retrouve le nombre d'erreurs que j'avais eu : 16129 (j'avais utilisé roadkill).

Je vais surement télécharger les outils spécifiques samsung pour "preparer"  mon disque dur.

Malheureusement sur mon PC je ne peux connecter mon DD que par USB via un boitier externe et j'imagine que ces outils fonctionnent sous DOS. Mon disque dur sera-t-il accessible alors ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Syno rejete systématiquement la cause de ces plantages sur les disques durs et leurs erreurs imaginaires puisque d'après ton post Kami, les DD sont sains !? C'est un peu trop facile à mon goût... mais j'ai du louper un épisode ??

Cette histoire de préparation est à mes yeux, pour le moment, du grand pipeau histoire de se décharger du problème. Y-a t il d'autre systèmes qui nécessitent une telle préparation des DD ?

Attention, ce n'est pas une critique (pour le moment), car je n'ai pas une assez bonne connaissance du problème. Mais plutôt une (grosse) incompréhension.

Posté(e)

hi,

Pour l'USB je préfére pas te repondre en disant n'importe qoi... je te conseil de tester ...

Le pb vient pas du syno a mon avis, il doit y avoir un pb obligatoirement sur le(s) disque(s), je pense que roadkil's ne fait rien du tout sur certains disques à cause du circuit ( du disque, ou un pb de compatibilité) ( faut voir ).

Aprés c'est vrai, depuis que j'ai fais les formatages avec contructeurs ( meme si 0 erreur ), j'ai plus de freeze, bug comme avant ... ( le constructeur fait obligatoirement un truc alors mais sans mettre des erreurs alors .... )

au faite tout les disques roadkil's me mettait des erreurs, mais hier j'ai voulu testé de le faire avec un western digital 74go 10 000tr/m pour le fun, et 0 erreur....