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Spi

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  1. Spi

    [Tuto] Reverse Proxy

    Hello, Merci pour le tuto, configuré et approuvé!
  2. Spi

    [TUTO] DNS Server

    Hello, Aujourd'hui j'ai relu le tuto de A à Z et les 19 pages de commentaires (allez j'avoue j'ai zappé quelques commentaires). C'était long. 😄 Il me reste une question, qui est à cheval sur les sujets DNS et VPN... Dois-je séparer les vues pour les types de VPN par sous réseau? J'ai segmenté les zones et les vues en 3 parties: une pour le lan, une par VPN (OpenVPN et IPSEC). La vue pour Open VPN ne répond qu'au sous réseau 10.8.0.0/16 et celle de l'IPSEC à 10.2.0.0/16. Les zones sont configurées avec la même logique... En IPSEC la commande nslookup nas.mondomaine.be me renvoie bien l'ip interne du NAS = 10.2.0.0 En OpenVPN par contre elle me renvoie sur internet. J'ai testé de modifier la configuration du fichier OpenVPN pour lui indiquer le serveur DNS à utiliser avec la ligne #dhcp-option DNS DNS_IP_ADDRESS --> dhcp-option DNS 172.16.1.1 et cela n'a pas fonctionné. J'ai également essayé dhcp-option DNS 10.8.0.1 Si la séparation des vues est cohérente, de quel côté dois-je chercher l'erreur? Si la séparation des vues ne l'est pas, comment gérer les enregistrement DNS pour indiquer le NAS qui suivant le protocole utilisé, se retrouve avec une IP différente? Merci !
  3. Spi

    [TUTO] VPN Server

    Hello, Environ 500ans après avoir dit que je le ferais... je l'ai fait! Config au poil en OpenVPN et L2TP/Ipsec, tout est fonctionnel. 🙂 Merci pour ton tuto !
  4. Je n'étais pas au courant à l'époque sinon forcément je l'aurais fait... En attendant à défaut d'avoir une génération supérieure, j'ai un NAS neuf qui tournera encore des années donc au final j'y gagne quand même et c'est mieux que rien. 🙂 Je doute de pouvoir aller tocquer chez Intel et leur demander de me rembourser mon processeur à 500€ à cause de Spectre/Meltdown... Autant voir le verre à moitié plein !
  5. Perso j'ai reçu un autre 415+. J'ai demandé si ils allaient me donner un autre modèle ou réparer le mien, ils m'ont dit qu'à cause du bug ils fabriquaient encore des 415+ pour les échanges standard. Celui que j'ai reçu à effectivement l'air neuf, le numéro de série à changé.
  6. Cloud Station est un paquet de Synology qui te permet de te servir de ton NAS comme "cloud". Donc non, aucun de tes fichiers ne se retrouvera sur leurs serveurs. Tu peux sans soucis effectuer la première sauvegarde en local puis déplacer le NAS. Concernant le volume, c'est ceux sur le Syno. Tu peux voir le type de fichier dans le gestionnaire de stockage. Pour Linux, je crois que Cloud Station et Veeam proposent des clients pour certaines distributions. Bien que pour le coup je ne vois pas le rapport ... Il y a toutes les infos qu'il faut sur le forum à propos de Cloud Station, je pense qu'une petite recherche sur le forum/Google te permettrait d'avoir une vue d'ensemble. 🙂
  7. Hello, Le débit d'upload est bas mais suivant la volumétrie de documents cela pourrait/devrait suffir oui. La solution Cloud Station est toujours envisageable, soit le logiciel "Cloud Station Drive" soit Cloud Station Share Drive. Sur le pc qui vous sert de serveur il faudra installer le client Cloud Station et sur le NAS le paquet Cloud Station Server. Cela te permettra en plus de profiter d'un versionning et d'une synchro en temps réel. Par contre pour le versionning, est-ce que le volume est en BTRFS? Bonne journée!
  8. Hello, J'ai créé un LUN iScsi pour me servir de dépôt de VMs. Dans Hyper Backup j'ai configuré une tâche de sauvegarde sur serveur Synology distant et effectué la première synchro en local sans soucis. Le service RSYNC est bien activé mais n'utilise pas le port 22. A ce moment là, le firewall du NAS cible était off. Une fois ramené le second NAS sur son site d'origine avec firewall actif, plus moyen de sauvegarde le lun... En désactivant le firewall le résultat est pareil. Au niveau du routeur les ports 873 et 3260 et le custom port rsync sont natés et autorisés. Qu'est-ce que j'oublie? PS: J'ai cherché sur le forum et sur Google mais je n'ai rien trouvé parlant de cela.
  9. Spi

    Accès iSCSI distant (iscsi over wan)

    Hello, merci pour les infos cela me sera utile. 🙂 De mon côté je cherche encore pourquoi je n'arrive pas à backuper une LUN à travers le net avec HyperBackup... Les ports 3260 et 873 sont ouvert en UDP, redirigés vers le NAS, firewall ouvert côté routeur et NAS également. Je commence à penser à un bug également puisque cela fonctionne si le NAS cible est en local.
  10. Hello, Je pense que la façon d'implémenter n'est pas top... Le mieux ce serais que les données d'entreprises soient sur le serveur, que depuis les pc vous y accédiez via des partages réseaux et que ton NAS sauvegarde ses données ailleurs. En entreprise c'est comme ça qu'on fonctionne, ce n'est pas une solution péréenne que d'avoir chacun ses dossiers et se partager les documents en 350 versions par mail. 😄 Après rien ne t'empêche de backuper tes pc sur le serveur en plus, au cas où un d'entre eux serait HS. Pour cela je te conseillerais Veeam ou Acronis True Image. Le premier possède une version gratuite mais ce n'est que pour les particuliers, l'avantage c'est que c'est des sauvegardes incrémentales. Donc qui se font rapidement. Si malgré tout tu veux rester dans ton optique des PC sauvegardant leur document sur le NAS, qui serait par la suite en extérieur... Vois du côté de la suite Cloud Station. Bonne soirée et bonne chance! PS: En lisant ta présentation j'ai mieux compris ton besoin. Je te conseillerais de sauvegarder ton pc central (quel OS? Windows Server?) sur le NAS via Veeam. Soit sur un partagé réseau, soit en montant un lun iScsi.
  11. Hello Firlin, Juste pour te confirmer que cela n'est pas faisable. Cloud Station Server ne peut pas être sauvegardé dans une tâche, on est donc obligé de la réinstaller. Une fois qu'elle est réinstallée, en laissant les clients tel quel et en tentant de le reconnecter, on reçoit un message d'erreur nous disant que la tâche est liée à un autre serveur. Donc, il faut relinker tous les clients, rien de grave. 🙂 Concernant ce qui est sauvegardé (ou pas): Applications: Seulement les applications reprise par Hyper Backup ont été sauvegardés, ce qui semble logique... Tout s'est restauré correctement, je n'ai pas eu de reconfig à faire. Dans mon cas il y avait Calendar, CardDAV Server, DNS Server, VPN Server et quelques applis de bases (Synology APplication Service, OAUth etc). Dans ce que j'ai dû reparamétrer il y a (dans l'ordre du moins au plus dérangeant): Universal Search, File Station, Cloud Station Server, Hyper Backup et surtout... Download Station (exit les torrents en seed et autre, on doit le refaire à la main). Au niveau de la restauration de config telle quel, pas de soucis mais il n'y a vraiment que ce qu'Hyper Backup propose qui est sauvegardé, à savoir: - Users and Groups - Workgroup, Domain and LDAP - File Sharing and Backup Services (Paramètres SMB/AFP/NFS/FTP/Windows network discovery to allow access via web browsers/smb, services bonjour, file fast clone ...)/Network backup) Ce qui est quand même un peu dommage car cela redonne pas mal de chipoteries à reconfigurer partout dans DSM. - Other Services (User home, password settings et expiration / snmp / task scheduler / dhcp server / notifications (mais ça n'a pas fonctionné). Donc il reste encore beaucoup de config à refaire une fois qu'on a fait une réinstall complète. Un peu dommage de la part de Syno mais acceptable dans l'ensemble. Donc si quelqu'un d'autre est intéressé par une réinstall complète de son serveur, je vous conseille: - De tout backuper (évidemment) - De ne pas utiliser de copie monoversion de fichiers CHIFFRES - De lister les applications non sauvegardées en HPB pour mémoriser la configuration - De ne pas hésiter à se faire quelques screenshots/notes de la config complète. C'est plus sympa de remarcher dans ses traces que faire du troubleshoot quand vient de réinstaller et qu'on a la tête dans le guidon. 😄 Voilà voilà, en espérant que cela serve à d'autres!
  12. Spi

    Reconnexion / restauration tâche monoversion

    Pour information si quelqu'un se retrouve dans la situation un jour. A défaut d'arriver à reconnecter une tâche monoversion, on peut monter un dossier distant depuis file station et faire un simple "copier coller". Cela permet de garder les métadatas. Par contre, dans ma copie il y avait des fichiers cryptés. De ce côté là j'attends toujours la réponse du support Synology qui m'a demandé des screenshots pour pouvoir me donner plus d'informations. Je n'espère pas de solution de leur part étant donné que jusqu'ici ils sont contenté de me dire de reconnecter la tâche (comme si c'était une multi, puis d'un lien vers l'aide DSM, puis d'une demande de screenshot. La légende raconte qu'ils sont peut-être même en train de faire une recherche Google. :v
  13. Oui c'est possible... Et casse tête. 😄 Au niveau des clients (pc, laptops, thins etc.) les entreprises sont en Windows dans l'immense majorité des cas. Les OS ne cohabitent pas. Au niveau serveur par contre oui..! Un parc mixte Windows / Linux est souvent utilisé. Mac en général n'est pas utilisé, et tout ceci est valable pour les grosses entreprises avec un parc développé et structuré. Je ne parle pas de la PME de 20 personnes sans service IT ou tout le monde fait un peu comme il veut ... Exemple à mon boulot: - Clients sous Windows / Citrix - Certains directeurs sur Mac parce-qu'on peut pas leur dire non 😉 - Serveurs virtualisés sur Windows 2008 à 2016 et sur Red Hat, CentOS, Suse - Hyperviseurs sous VMware Par contre les GPO c'est spécifique à Windows... Donc inapplicable sur Linux et Mac. Après "chez toi" les GPOs te serviront à définir des paramètres de config plus que de la sécu, sous Linux tu utilises les fichiers directement. C'est un autre mode de pensée. 🙂 C'est tout à fait faisable! Avec un Syno tu peux déjà utiliser le même compte/mdp sur tes trois OS et accéder aux mêmes données en les centralisant sur le Syno. 🙂 Ca peut fonctionner correctement mais restons honnête, il faut des connaissances solide là dedans. Je pense que quand tu fais la balance ce sera plus d'emm... qu'autre chose. Tu peux juste centraliser sur le Syno et ça te facilitera déjà grandement la vie.. Bon je quitte ce topic, j'ai des données à récupérer sur mon nas 😢
  14. Spi

    DSM 6.2 et Support Syno

    Perso depuis la nouvelle interface, je n'ai plus contact avec le même agent qui était super compétent. D'après sa signature il était du support de Taïwan. J'ai du rouvrir un nouveau ticket pour continuer la suite et je tombe sur un c** fini ... Il me récite le manuel... J'ai l'impression qu'ils sont passé d'un vrai support à un "service desk". C'est vraiment le niveau 0 de chez 0. 😕