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Grisby

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  1. Salut les Synophiles, Un p'tit post d'un nioubi sur le système d'échange de disques Western Digital que j'ai utilisé (après avoir testé avec succès le meilleur moyen pour crasher un disque avec son Synology) et pour poser une question du genre de celle qu'on aurait dû poser avant. En juillet dernier je me suis équipé d'un DS209 avec 2 HD WD Caviar Blue 1 To, que j'ai installé sans problème en Raid 1 (utilisation : musique, cinéma, sauvegarde des PCs familiaux…). Pour un peu je me serais cru l'égal de ce dieu que le commun des mortels regarde avec une crainte révérencieuse: « l'Administrateur de réseau » . Hélas, il y a deux semaines (donc après seulement 6 mois d'utilisation) mon Syno a commencé à m'annoncer des erreurs d'I/O sur l'un des disques, d'abord « récupérées » par le système mais qui ont ensuite rapidement dégénérées pour finir avec une partition système irréparable… et pour comble de bonheur, je me suis aperçu que j'avais paumé ma facture . Parfaitement ignare en matière de serveur en général et de Synology en particulier, (qui a écrit "initié", à gauche sous mon pseudo ?) je me suis inscris à ce forum et me suis mis à browser (dans le sens du poil) les posts des vieux singes sages dans l'espoir de sortir de cette galère. Et bien m'en a pris car 1°) j'ai appris la cause probable du crash disque : le mode de veille qui était activé et qui plus est : sur des disques qui n'avaient pas été préparés… on ne ricane pas dans le fond, merci. 2°) j'ai découvert que Western Digital mettait à disposition de ses clients sur son site un service d'échange de disques sous garantie qui me semble très efficace (je dis « me semble » parce que je n'ai pas encore reçu le nouveau disque, en cours d'acheminement). Pour ceux que ça pourrait intéresser, je résume ce service : La période de garantie des disques WD peut être contrôlée en entrant le N° de série du disque sur leur site : http://support.wdc.c...end.asp?lang=fr Après quoi une demande de remplacement de produit (RMA) peut être remplie sur le site. Pour les échanges, WD propose 2 formules : tu envoies ton disque et après réception ils envoient le nouveau ou bien ils envoient d'abord le nouveau et quand tu l'as reçu tu envoies le tien. J'ai choisi cette deuxième formule pour pouvoir réutiliser leur packaging (du moins j'espère) car ils demandent de respecter des normes précises. Dans ce cas ils demandent aussi un numéro de carte bancaire comme garantie : le disque défectueux doit être retourné dans les 30 jours, sinon ils débitent la carte de la valeur du disque envoyé. Dans les deux formules, le coût du port est à la charge du client pour le disque défectueux (je pourrai dire combien après l'avoir envoyé) et à la charge de WD pour le nouveau qu'ils expédient de leur côté. Concernant le matériel échangé, WD déclare qu'ils échangent le produit défectueux contre le même modèle ou un modèle supérieur. Effectivement, d'après la référence du disque qu'ils m'ont donné, ils échangent mon caviar blue contre un caviar black (moi qui ne connaissais que les œufs de lymphe, c'est la fête ). Maintenant, j'espère que cet « upgrade » de modèle n'est pas un problème pour le coupler en RAID 1 avec mon caviar blue survivant et voici donc ma question aux experts: puis-je monter dans mon DS 209 ces deux modèles de disques différents (avec les mêmes capacités de stockage et de cache mais semble t il des différences de performances d'après les infos que j'ai pu lire) ou bien quels sont les problèmes réels ou potentiels ? J'aimerais autant éviter de nouvelles vexations (pour la prépa des disques j'ai compris et me suis équipé des câbles pour faire ça comme un grand ). Voilà, merci de votre patience, de vos lumières et de vos conseils ! Hervé
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