Bonsoir à toutes et tous.
Heureux possesseur d'un 1817+, j'ai un problème ennuyeux. J'ai un volume SHR-1 en ext4 sur 7 disques (raisons historiques : migration depuis un DS412+). Tout va bien.
Je veux ajouter un 8ème disque (même marque, même taille, même firmware que les 7 autres). Et là, c'est le drame ; à chaque tentative, j'ai immanquablement la même chose :
- Gestionnaire de stockage / Volume / Gérer / Etendre le volume en ajoutant des disques durs.
- Je choisis évidemment le seul disque libre, avertissement sur le fait que son contenu va être effacé, je valide, et... immédiatement, erreur : "Echec de l'opération car des erreurs sont survenues au niveau du système de fichiers.". L'opération se termine par "Annuler", et au retour sur le gestionnaire, le volume existant est indiqué toujours comme "normal" (sur 7 disques, évidemment), mais avec la suggestion suivante : "Des erreurs sont survenues au niveau du système de fichiers. Il est vivement recommandé de sauvegarder vos fichiers et de lancer une vérification dus système de fichiers. Si le problème persiste, vérifiez l'état de tous les disques durs correspondants et créer à nouveau le volume". Avec la possibilité de "Exécutez une vérification du système de fichiers". A noter que mes fichiers, heureusement, restent disponibles, et sans problèmes apparents.
- Je choisis de "Exécuter une vérification du système de fichiers" : le syno reboot, et part dans une vérification sans accès au DSM (on peut suivre cela via l'assistant Synology). A noter : le temps estimé est très long (genre 5691mn), mais au bout d'une soixantaine de minutes, le système est revenu à la normale, le DSM et les partages sont accessibles.
- De retour sur le DSM donc, le système est à nouveau indiqué comme normal.
- Au bout de quelques minutes, un message DSM m'indique que "la vérification de la cohérence du volume système (Swap) sur NNN est terminée"
- Enfin, au bout de plusieurs dizaines de minutes, un message DSM m'indique que "la vérification de la cohérence du volume système (Root) sur NNN est terminée"
Ouf ! Je n'ai rien perdu, et tout semble ok... mais je n'ai toujours pas ajouté mon nouveau disque au volume existant.
J'ai évidemment soupçonné le disque (qui est déjà un retour/échange, le disque original avait un problème mécanique dès l'origine, il a été remplacé), mais mon problème est que si je créé un nouveau volume sur ce disque seul, tout se passe bien. Je crée des partages, pose des fichiers, etc...
Les tests Smart sont bons pour tous les disques, y compris le nouveau que je cherche à intégrer au volume existant.
Alors ? Quel est le problème ? J'aurais tendance à dire :
- Disque-dur : non, puisque si je crée un volume avec ce disque seul, tout va bien.
- Emplacement : non, pour la même raison.
- Volume déjà existant : ok, mais que dois-je faire ? Au moins, comment savoir s'il s'agit du NAS ou du disque, sans casser le volume, évidemment.. ?
Merci infiniment pour votre aide.
NB : j'ai envoyé un mail lundi au support Synology, sans réponse pour le moment. A voir.