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gbouratin

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  1. gbouratin

    Sauvegarde De Nas

    Merci Gaetan pour ta réponse : je ne connaissais pas Crashplan, je suis allé voir, ça a l'air intéressant ! Juste pour être sur d'avoir bien compris : c'est une solution pour mac / pc, il n'y a pas de package synology, si ? Parce que malheureusement, mes données sont centralisées sur mon NAS...
  2. Salut, je me posé cette question il y a quelques temps, et j'en suis arrivé à la conclusion de conserver Time Backup et de ne surtout pas utiliser "Sauvegardes et Réplication". Je précise que mon affirmation n'est valable que si vous réalisez des sauvegardes "multi versions"; dans le cas inverse, tout va bien. Je m'explique : - Si vous regardez de plus près les explications fournies par "Sauvegarde et réplications", les sauvegardes "ne pourront être parcourues par aucun explorateur de fichiers, DSM inclus". - Maintenant, imaginons que votre NAS vous lâche. Plus de disque dur, plus d'alimentation, plus rien. Vous vous dites "Tout va bien, j'ai mon disque de sauvegarde". Oui mais voilà, vous ne pourrez rien en faire, à moins de racheter un autre NAS, brancher votre disque de sauvegarde dessus, et faire la restauration. Etre obligé de racheter un NAS, passe encore. Je comprends que Synology fasse son beurre après tout. Mais devoir attendre plusieurs jours le temps qu'il arrive pour réaccéder à ses données, je n'étais par prêt à l'envisager. Pour ça j'utilise donc Time Backup. Le contenu des sauvegardes est en "hard link" : si vous le branchez sur un ordinateur qui sait lire du Linux (windows/mac y compris avec les bons drivers), vous réaccédez tout de suite à vos données.
  3. gbouratin

    Sauvegarde De Nas

    Bonjour à tous, je viens d'effectuer ces tests aujourd'hui avec 2 DS114 situés à 2 endroits différents de la France. J'avoue être assez déçu... 1er test : Time Backup over Internet (Pour ceux qui se poseraient la question comment faire : - J'ai activé le NAS "cible" en tant que destination de sauvegarde réseau - Sur la box sur laquelle il est connecté, ouvert le port TCP/22 - Sur le Time Backup du NAS "source", renseigné l'adresse DDNS du NAS "cible", et ça a commencé à sauvegarder (par contre ça n'a pas marché auparavant en utilisant l'identifiant QuickConnect)). Mais là 2 problèmes : 1/ Pas trop grave : impossibilité de reprendre une sauvegarde précédente que j'avais fait en local. Re-backuper un NAS complet over internet, ça va être long... 2/ Trop grave pour moi : mon NAS "cible" s'est mis à bloquer un paquet de tentatives d'accès SSH provenant d'un peu partout à travers le monde... J'ai refermé le port, arrêté tout. J'imagine surement qu'il est dangereux d'ouvrir un tel port sur une Box, et que la solution réside surement dans l'utilisation d'un autre port mais, voilà tout, je ne sais pas où trouver ça dans Time Backup. J'en profite pour ceux qui se demanderaient pourquoi je veux Time Backup : - Pourquoi je ne veux pas d'une simple synchronisation (type rsync) : une sauvegarde ne me suffit pas, je veux du multi-version (vive TimeMachine sous mac !!) - Pourquoi je ne veut pas de l'utilitaire "sauvegarde" de DSM 5 en multi-version : si votre NAS "source" tombe en rade, pour accéder à vos données sauvegardées, la seule solution est de 1/racheter un nouveau NAS 2/ ATTENDRE QU'IL ARRIVE 3/ Restaurer. En particulier, le NAS "cible" ne peut parcourir les sauvegardes qu'il héberge si c'est du multiversions : cela m'a été confirmé par Synology QUI M'A CONSEILLE D'UTILISER CLOUD STATION POUR FAIRE DU BACKUP ENTRE 2 NAS. 2/ le NAS "cible" se connecte au NAS "source" via CloudStation J'installe le client CloudStation sur la NAS "cible", paramètre le tout. Le client trouve mon NAS "source", valide mon compte utilisateur puis me dit... qu'il n'y a rien à synchroniser ! pourtant j'essaie, depuis le même réseau, de configurer un accès Cloud Station à distance depuis un mac avec les mêmes paramètres, et là tout fonctionne... c'est à ne rien y comprendre. En bref : quand je vois cette expérience, plus la réponse que m'avais faite synology, je commence à me demander si le backup over internet (en mutliversions, j'insiste !) n'est pas un mythe, du moins pour les personnes comme moi qui ne sont ni informaticiens, ni adeptes de de la ligne de commande...
  4. gbouratin

    D

    Bonjour à tous, pardon pour cette réponse tardive. Assez bizarrement - peut être les dernières mises à jour y sont pour quelque chose ? - mes sauvegardes semblent mieux se dérouler depuis quelque temps. Du coup je n'ai pas essayé de programmer autrement ce genre de tâches. L'idée est excellente toutefois, je la garde en mémoire si ça se reproduisait.
  5. Je pense que je vais leur écrire aussi : SAMU, où me conseille tu de m'adresser ? Tu as simplement posté tes questions sur la rubrique "contactez nous" de leur site ?
  6. Salut Vincent, je ne sais pas si je réponds correctement à ton point, mais en navigant dans la création d'une "nouvelle destination de sauvegarde" dans mon DSM, j'ai bien la possibilité de créer du multiversion (note : comme je n'ai pas de disque externe branché, il me propose une sauvegarde directement sur mon NAS. Peut être est ce différent avec un lecteur externe ? Avez vous essayé en le formatant bien par le NAS ?) En tout cas, prenons la situation d'une sauvegarde multiversion par réseau sur un autre NAS (mon cas). Si mon premier grille, je me retrouve avec une sauvegarde sur mon deuxième NAS (qui lui fonctionne), sans que puisse faire quoi que ce soit avec...
  7. Pendant qu'on est aux fonctionnalités de TimeBackup qu'il faudrait porter dans "Sauvegardes et Réplication" de DSM, il m'apparait indispensable qu'ils permettent de parcourir le contenu des sauvegardes depuis Linux et DSM (je n'ose même pas demander sous Mac) comme les "hards links" de TimeBackup le permettent. Imaginez que vous ayez un NAS sauvegardé sur un disque externe. Votre NAS grille. - Avec Time Backup : vous prenez le disque externe, vous le montez sous Linux, vous accédez au moins à vos données tout de suite. Pareil si vous sauvegardez sur un autre NAS : le contenu du dossier "NetBackup" peut être parcouru depuis DSM. - Avec "Sauvegardes et Restauration" en multi versions : vous ne pouvez pas faire ça. Vous êtes obligé de racheter un NAS (pourquoi pas, mais c'est forcer la main), ATTENDRE PLUSIEURS JOURS QU'IL ARRIVE, restaurer la sauvegarde depuis le disque externe, et enfin vous retrouvez vos données. Et si vous sauvegardez sur un autre NAS eh bien... ça sert à rien non plus, même DSM ne peut parcourir le contenu de ces sauvegardes.
  8. gbouratin

    D

    Merci, c'est clair. J'applaudis aussi ton svp d'un add on pour TB, en particulier la partie journalisation / récupération des sauvegardes interrompues en ce qui me concerne. Sauf incompréhension de ma part, l'une des conséquences - parmi tant d'autres - de l'arrêt de Time Backup est simple : en cas de crash d'un NAS, on doit en recommander un nouveau et attendre de l'avoir, restaurer la sauvegarde pour enfin retrouver ses fichiers. A l'inverse, le système de "hard links" de Time Backup permettait au moins de monter le disque sur un PC et de le lire sous un Ubuntu ou autre. Devoir attendre potentiellement une semaine pour accéder à ses données, c'est pas terrible !
  9. gbouratin

    D

    Merci SAMU pour ta réponse, je vais essayer, ça va beaucoup m'aider. Plus globalement, dirais tu que TimeBackup est plus fiable / plus abouti que la solution de sauvegarde intégrée à DSM ? Je ne comprends toujours pas pourquoi ils maintiennent les 2 en parallèle. Peut être sont-ils complémentaires ? Si oui, je n'ai pas compris sur quoi...
  10. Personne n'a d'idée ? Peut être ma question n'est elle pas claire, ou mal posée ? Merci à tous pour vos commentaires, quels qu'ils soient
  11. Bonjour à tous, Je possède actuellement 2 NAS à une baie chacun identiques (DS114). Le serveur 1 me sert d’emplacement principal de mes données, dont il sauvegarde régulièrement le contenu sur le serveur 2. Cette sauvegarde est actuellement assurée par TimeBackup ; toutefois depuis le passage à DSM 5, il échoue régulièrement dans ses sauvegardes (sauf quand elles sont lancées manuellement, je ne sais pourquoi). Voulant à tout prix une sauvegarde incrémentale de mes données, je m’intéresse donc de plus près à la nouvelle fonctionnalité «sauvegarde multi-versions » introduite dans le module "Sauvegarde et Réplication" de DSM5. Seulement, et cela est clairement mentionné, le contenu ce mode de sauvegarde « ne sera pas accessible via les services de fichiers, p. ex. SMB, FTP, File Station ». Ce point est l’objet de ma question. Imaginons que mon serveur 1 tombe en panne intégralement: je n’accède plus à mes données. La seule solution que j’aie est donc de racheter un autre serveur synology (pourquoi pas), puis de le restaurer à partir de la sauvegarde présente sur serveur 2. En revanche, cela implique un laps de temps conséquent sans pouvoir accéder à mes données ! Ma question est donc simple : dans la situation que j’évoque, est il possible malgré tout d’accéder au contenu de ma sauvegarde : - Soit directement depuis mon serveur 2 - Soit en démontant le disque du serveur 2, en le montant dans un PC, et en parcourant le disque avec une solution logicielle quelconque (si oui laquelle ?). C’était pour moi l’un des gros avantages de TimeBackup : organisées en « hard links », les sauvegardes étaient lisibles depuis n’importe quel navigateur (FileStation, ou disque dur monté sur un PC Linux). Un grand merci à tous pour vos réponses !
  12. gbouratin

    D

    Bonjour à tous, Je possède actuellement 2 NAS à une baie chacun identiques (DS114). Le serveur 1 me sert d’emplacement principal de mes données, dont il sauvegarde régulièrement le contenu sur le serveur 2. Cette sauvegarde est actuellement assurée par TimeBackup ; toutefois depuis le passage à DSM 5, il échoue régulièrement dans ses sauvegardes (sauf quand elles sont lancées manuellement, je ne sais pourquoi). Voulant à tout prix une sauvegarde incrémentale de mes données, je m’intéresse donc de plus près à la nouvelle fonctionnalité «sauvegarde multi-versions » introduite dans le module "Sauvegarde et Réplication" de DSM5. Seulement, et cela est clairement mentionné, le contenu ce mode de sauvegarde « ne sera pas accessible via les services de fichiers, p. ex. SMB, FTP, File Station ». Ce point est l’objet de ma question. Imaginons que mon serveur 1 tombe en panne intégralement: je n’accède plus à mes données. La seule solution que j’aie est donc de racheter un autre serveur synology (pourquoi pas), puis de le restaurer à partir de la sauvegarde présente sur serveur 2. En revanche, cela implique un laps de temps conséquent sans pouvoir accéder à mes données ! Ma question est donc simple : dans la situation que j’évoque, est il possible malgré tout d’accéder au contenu de ma sauvegarde : - Soit directement depuis mon serveur 2 - Soit en démontant le disque du serveur 2, en le montant dans un PC, et en parcourant le disque avec une solution logicielle quelconque (si oui laquelle ?). C’était pour moi l’un des gros avantages de TimeBackup : organisées en « hard links », les sauvegardes étaient lisibles depuis n’importe quel navigateur (FileStation, ou disque dur monté sur un PC Linux). Un grand merci à tous pour vos réponses !
  13. Bonjour, je souhaiterais rapporter un bug majeur que je rencontre depuis quelques jours. J'ai très récemment installé la dernière version de DSM sur mon DS114. Encore plus récemment, j'ai souhaité me loguer sur mon NAS avec le compte adminin. Un "Wizard" s'ouvre alors, offrant notamment de configurer QuickCOnnect sur le NAS (chose qui était déja faite, mais passons). A la fin du Wizard, on m'indique que tout est pret, ainsi qu'un bouton "Executer" censé aboutir à la fin de ce petit programme, et revenir vers DSM. Seulement, j'ai beau cliquer, attendre, recliquer, rien ne se passe, l'écran reste bloqué là où il est. J'ai bien entendu tenté cette manipulation depuis d'autres appareils, j'ai également tenté de redémarrer le NAS, j'ai même désactivé / réactivé l'utilisateur admin (je dispose d'une autre session administrateur sur la machine, mais je n'ose penser à ceux dont ce n'est pas le cas) : rien n'y fait, la session administrateur est tout bonnement inexploitable ! En espérant que cela serve identifier et corriger ce bug Bien à vous et encore merci pour ce super forum.
  14. Limpide. Merci pour les éclairages ! Comme j'ai eu la réponse à ma question d'origine : Je propose de clore ce topic.
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